Un bon polar, haletant, qu'on ne lâche pas et qui apprend beaucoup sur les enfants psychotiques.
En deux jours, le commandant D.D Warren se voit d'enquêter sur les meurtres de deux familles assassinées selon le même mode opératoire. A priori, rien ne les relie : dans le premier cas, la père semble avoir tué sa famille à cause d'ennui financier et dans le second cas, il semble être question de trafic de drogue. Mais D.D Warren ne semble pas d'accord.
D'un autre côté, nous avons Danielle, infirmière dans un centre pédopsychiatrique, qui a vu son père tué sa mère, son frère et sa soeur avant de se suicider lorsqu'elle avait neuf ans. Vingt cinq ans après, la date anniversaire approche...

Mes lecteurs m'avaient chaudement recommandé les bouquins de Lisa Gardner et je dois dire que j'avais très envie de découvrir cette auteure.

Même si l'enquêtrice D.D Warren est un personnage récurrent chez Lisa Gardner, je n'ai pas eu trop de mal à apprendre à la connaitre. Il me semble qu'elle a du subir pas mal de choses dans le passé, car nous découvrons un personnage assez froid et qui possède un sacré caractère.

J'ai trouvé le début un peu long et je dois dire que je ne voyais pas l'engouement suscité chez pas mal de lecteurs. Et puis, petit à petit ça se met en place et les évènements s'enchainent beaucoup plus rapidement. On commence à établir plusieurs hypothèses et je dois avouer que j'ai tout compris vers la fin. La deuxième moitié du bouquin m'a beaucoup plus intéressée et à partir de ce moment là, j'étais plus concentrée dans ma lecture.

J'ai eu un peu peur au début d'avoir encore un roman policier qui se finit avec une note surnaturelle et qui ne s'explique pas par la raison. Cette impression provient du centre pédopsychiatrique où nous avons affaire à des enfants traumatisés et qui s'exprime énormément par la violence que ce soit envers soi-même ou vers autrui. Les enfants semblent répondre à des voix ou des fantômes et les adultes essayent par tous les moyens de rentrer en communication avec ces enfants. C'est violent, parfois choquant mais c'est malheureusement un triste constat. J'ai apprécié la note de l'auteur à la fin du livre qui explique ses recherches et la part de fiction qu'elle a rajouté ici.

L'auteure nous livre trois narratrices différentes : D.D warren, Danielle mais aussi Victoria, une maman d'un enfant psychotique. A chaque début de chapitre, nous avons la narratrice dont il est question, ce qui nous permet de nous repérer facilement.

En bref, j'ai trouvé très intéressant d'aborder le thème des enfants psychotiques et des centres pédopsychiatrique, mais je n'ai pas trouvé l'enquête ultra passionante. Malgré tout, je pense retenter l'expérience d'un autre livre de Lisa Gardner pour me faire une idée plus générale sur cette auteure.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Lisa Gardner comme a son habitude tente de tisser une intrigue qui happe le lecteur dès les première pages.

J'ai retrouvé avec plaisir D.D. Warren enquêtrice déjà rencontrée dans « La maison d'à côté » , ce personnage est relativement attachant, une femme qui a dépassé la quarantaine , qu'elle assume plutôt bien du côté physique mais qui se force à constater qu'une présence masculine est néanmoins nécessaire dans la vie ne serait-ce que pour le côté physique de la chose.

Les premières pages sont terriblement angoissantes tout comme le thème du roman.

Lisa Gardner explore avec intelligence les troubles mentaux chez les enfants « difficiles ».

Hyper-activité, mélancolie, enfants torturés ou souffrant de pathologies spectaculaires c'est dans cet univers terriblement complexe que va nous entraîner Lisa Gardner au fil de son enquête.

Un roman à trois voix où le lecteur se forge ses propres déductions, trois regards différents sur la façons dont sont traités les troubles mentaux des jeunes enfants que l'on rencontrera tout au long de l'histoire.

L'angoisse et le suspens sont présents de façon très accentuée .

Je l'ai dévoré bien entendu mais j'ai été déçue par la fin, un peu trop alambiquée et pas à la hauteur de l'ensemble.
un bon roman policier , une enquête assez haletante
Bonne histoire mais ce n'est pas le meilleur livre de cet auteur. J'ai refermé le livre et 2 semaines plus tard , j'avais presque oublié l'histoire .
J'avais déjà remarqué que Lisa Gardner adorait mettre en scène des enfants ayant vécu des traumatismes, cette tendance atteint ici son paroxysme puisqu'une grande partie de ce roman se passe dans une unité pédiatrique fermée où l'on tente de soulager des enfants ayant vécu des traumatismes et ayant des comportements inappropriés à la vie en société. Parallèlement, DD Warren enquête sur deux cas de familicide bien difficiles à comprendre mais qui très vite, semblent liés. Ajoutez à cela le fait que l'une des infirmières a vécu un familicide dans son enfance, une autre histoire incluant un enfant qui peut se montrer violent et menaçant envers sa mère et vous avez une idée de l'ambiance de ce roman.

Ce n'est à mon avis pas le meilleur roman de Lisa Gardner mais peut-être ne suis-je pas la mieux placée pour en juger car je sature de ces histoires mettant en scène des enfants avec un lourd passé. Je n'ai pas trouvé le suspense haletant de derniers Adieux ou de la maison d'à côté. On comprend bien qu'une partie du propos de Lisa Gardner (elle l'explique d'ailleurs à la fin) est de faire comprendre que certains enfants ont des maladie mentales qui expliquent leur comportements non conformes et que tout ne peut être imputé aux parents, sauf qu'un seul enfant est dans ce cas ici. Je n'ai pas été convaincue par le dénouement même si j'ai aimé le retournement de situation, j'ai très vite été agacée par le gourou et ses espaces intersticiels. Et puis on sent de plus en plus que Lisa Gardner écrit des polars pour femmes, avec des thèmes et des histoires d'amour qui risquent de leur plaire. J'aime par contre son personnage d'inspectrice qu'on peut séduire si on parvient à séduire ses papilles gustatives, un personnage fort et pas toujours sympathique. Et la voix d'Elodie Huber colle très bien au texte.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
D'abord parlons des atouts de ce thriller qui m'a permis de faire connaissance avec Lisa Gardner que je n'avais jamais lu auparavant :

- un basculement en huit-clos intéressant vers le milieu du roman

- l'utilisation d'un environnement médical peu utilisé en littérature : une unité de soins d'urgence pédopsychiatrique qui donne une aura très réaliste au thriller avec la présentation de pathologies psychiatriques infantiles assez terrifiantes

- trois narratrices qui se succédent pour nous conter leurs histoires, trois portraits de femmes différentes les unes des autres mais une femme flic peu attachante et plutôt agacante

Passons aux points faibles à présent :

- une enquête menée de manière paresseuse

- des problèmes de rythme

- un ésotérisme de comptoir qui rend l'ensemble too much. Je n'ai pas aimé la direction ésotérique que l'auteure donne à son intrigue vers le quart du livre et qui occasionne pas mal de longueurs dans plusieurs chapitres. Et surtout lorsque l'explication finale se retrouve entachée d'un ésotérisme de bazar qui la décrédibilise.

- un dénouement prévisible et sans surprises. On a très vite des soupçons quant à l'identité du coupable qui sont vite confirmés à mesure qu'on avance dans le récit, dès lors le plus difficile reste de deviner les motivations dudit coupable. Là, c'est autrement plus compliqué. Car ses raisons d'agir restent floues jusqu'au dénouement.

En bref, un contexte passionnant mais une enquête au déroulement paresseux et au dénouement prévisible.

Pas le thriller du siècle c'est certain mais un ouvrage assez soigné effectué sans génie par un artisan consciencieux qui se laisse lire sans trop de déplaisir. Dans un registe un peu similaire, on préférera l'excellent Les Lieux sombres de Gillian Flynn.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Grande fan de Lisa Gardner, ce roman ci me laisse un goût de trop peu. J'ai trouvée l'histoire un peu embrouillée et une fin très peu aboutie. Pourtant j 'adore les aventures de D. d'Warren mais ici elle a fait beaucoup trop de figuration à mon goût . En revanche j'ai découvert grâce à elle l'univers du milieu pèdopsychiatrique et le courage auquel font fasse famille et soignants pour aider les enfants.
C'est toujours un Lisa Gardner... on aura beau dire ce qu'on voudra... elle a le sens du rythme.
Thriller interessant dont le dénouement nous laisse un peu pantois. Les personnages sont assez profonds et parfois inattendus. La lecture est facile et l'intrigue agréable.