Être quelqu'un ici puis ne plus être ce quelqu'un mais devenir quelqu'un d'autre, ailleurs. Pour cette même petite fille voici Annabelle, Sally, Claire , Lisa ou je ne sais qui . Pour toi petite fille voici Boston, Cleveland, Phoénix et encore. S'installer, avoir peur, repartir. Une petite famille en fuite. Une fuite en avant inexpliquée et un brin longuette. Puis, retour aux origines: Boston. Là où l'on découvrira, sur le terrain d'un ancien hopital psychiatrique , une pièce souterraine contenant le corps de six fillettes...dont une s'appelle Annabelle. Et voilà que tout s'enchainera, se déclenchera. Une enquête, elle aussi un brin longuette mais qui saura toutefois quand même titiller notre curiosité . Des rebondissements, des suspicions, des pistes et encore d'autres pistes...Mais nous lirons jusqu'au bout car on veut savoir pourquoi toujours cette fuite. Et ce n'est pas si simple ici de combler les trous, de répondre aux questionnements, d'assembler toutes les pièces du casse-tête. Et ça aussi c'est un brin longuet. L'auteur nous présente un thriller de facture assez conventionnelle, des personnages que nous n'avons pas fini de découvrir car la détective D.D. Warren est mise en scène pour la première fois avec cet opus. Quand même, un bon roman policier que l'on ne fuit pas .
Adam Johnson m'a bassiné pendant les deux tiers de " Des parasites comme nous" avant de bâcler une fin légèrement plus captivante.
Lisa Garner, elle, saborde un polar tout à fait haletant en basculant subitement dans les ficelles les plus éculées pour clore dans la précipitation son "Sauver sa peau".
Je ne connaissais pas cette auteure, une telle volte-face m'est incompréhensible, à croire que le livre a été terminé d'une autre main.

Un auteur qui a du retard à l'allumage et une consoeur qui ne sait pas en finir, en associant leurs lacunes ces deux là pourraient peut être nous assurer un service complet.

Lisa aura une seconde chance mais je l'avertis, elle devra tenir la distance.
Annabelle, âgée de 32 ans, est revenue vivre à Boston, sa ville natale. C'est une jeune femme un peu paumée au passé trouble. Ses parents semblaient dissimuler un terrible secret. Ils ont fui le Massachusetts vingt-cinq ans plus tôt.
Sa famille a fui en permanence. Elle n'a connu qu'une enfance chaotique, un dur chemin de vie de traquée avec multiples changements d'identités et de vies. Elle a appris à se méfier des inconnus, a suivi des cours de boxe. Annabelle n'a jamais su ce que son père redoutait réellement. Ce mode de vie, autant que l'alcool, furent fatals à sa mère. Peu après leur retour à Boston, le père d'Annabelle meurt dans un accident. Restant en permanence sur la défensive, la jeune femme vit seule avec sa chienne Bella.
Aujourd'hui, les dangers ressurgissent avec l'excavation de 6 corps momifiés de petites filles sur le terrain de l'ancien asile psychiatrique de Boston. L'une d'elles porte un médaillon au nom d'Annabelle Granger. La jeune femme décide alors de sortir de l'ombre pour montrer qu'elle est en vie car Annabelle Granger est son vrai nom.
Personnage central, la dynamique et prudente Annabelle s'avère attachante, car elle n'a jamais un comportement de victime. Savoir si elle doit détester son père pour avoir perturbé toute son enfance, reste une des clés de l'intrigue.
« Sauver sa peau » est basé sur une narration croisée : un chapitre vu à travers Annabelle et écrit à la première personne, le chapitre suivant centré sur les policiers avec un narrateur impersonnel, ce qui fait bien ressortir les deux sources d'inspiration. Lisa Gardner nous offre un roman noir léger : mariage peu évident entre suspense classique avec victime sympathique et procédure policière. L'auteur ne s'attache pas aux aspects sanguinolents et macabres des meurtres mais plutôt à la psychologie des personnages
Je me suis prise d'affection pour Annabelle et j'ai vraiment voulu connaître la suite de son histoire au plus vite, découvrir les secrets de sa famille. Parce que c'est un suspense, pas un thriller, je n'ai ressenti aucune angoisse, rien qui ne me fasse retenir mon souffle. J'ai passé un bon moment avec ce livre, pris du plaisir à décortiquer les relations psychologiques entre victimes et enquêteurs. Les fausses pistes sont judicieuses. J'aurais préféré un dénouement moins mièvre, plus crédible.

J'ai été captivé jusqu'au dernier chapitre. J'ai trouvé l'histoire noire et dure, car dès que ça touche aux enfants j'ai du mal. Mais j'ai suivi le parcours d'Annabelle. Son père qui lui fait vivre une vie dans la peur, mais la peur de quoi, elle ne le sait pas elle-même. de quoi cherchait-il à la protéger, pourquoi ces départs précipités ? Et elle ne lui pose jamais de questions ? Et un beau jour son passé la rattrape et je me suis dis, tu vas enfin avoir quelques indices. Arrivée sur le dernier chapitre, j'ai été fortement déçue, un petit tour de passe passe et voici votre meurtrier !!! Effectivement, sans trop en dire, on ne pouvait pas le deviner. Je n'ai pas plus accroché avec les personnages, DD très froide, Bobby qui tombe aux pieds de tous les personnages féminins du roman, Annabelle intouchable. Ce roman semble faire suite à d'autres, ne les ayant pas lus, je trouve que Lisa Gardner aurait pu donner d'avantages d'informations pour pas nous perdre en route. Une petite déception donc.
Annabelle Granger est retournée vivre à Boston qu'elle avait fuit avec ses parents il y a 25 ans de cela. Elle vit retranchée dans son appartement avec pour seule compagnie celle de Bella sa chienne. Après la mort de ses parents, elle continue à se méfier de tout et de tous, comme le lui a enseigné son père. Il l'a obligée à changer de nom et de ville pendant 25 ans, lui a appris à se défendre et à ne pas ouvrir sa porte aux inconnus. A tord ou à raison ? C'est ce qu'on se demande devant l'attitude quelque peu parano de ce père. Et puis, un jour, on découvre sur le terrain d'un ancien asile d'aliénés une cache souterraine dans laquelle s'alignent six sacs poubelles contenant chacun le cadavre momifié d'une gamine. Et l'une d'elle porte le médaillon d'Annabelle Granger.
Annabelle est effrayée par cette découverte et le souvenir qu'elle a de ce médaillon donné à sa meilleure amie. Et si c'était le corps de son amie Dori dans l'un des sacs morbides ? Annabelle va trouver Bobby Dodge, un policier ancien tireur d'élite chargé de l'affaire. Tout ceci n'est pas sans rappeler étrangement une autre affaire, celle de Umbrio et de Catherine Grignon à laquelle il a été mêlé.

A cette histoire de meurtres mystérieux et anciens, à cette fuite éperdue d'une famille aux abois à travers les Etats –Unis, l'auteur mêle avec talent les histoires plus personnelles d'un policier écorché vif, d'une jeune femme aux souvenirs flous et de personnages troubles qui ont à voir avec le passé de l'ancien asile. Lequel parmi eux est le meurtrier psychopathe ? Faut-il le rechercher dans l'histoire incomplète du passé d'Annabelle ou bien dans celle de cet asile inquiétant qui a abrité des criminels ?
Avec une construction tendue, une intrigue haletante, un rythme effréné, Gardner joue avec nos angoisses. Elle nous mène par le bout du nez et sait y faire pour nous affoler le palpitant.
Par contre, à trop vouloir surprendre son lecteur, l'auteur y perd de sa crédibilité. On peu regretter un happy end quelque peu tiré par les cheveux
j'ai bien aimé ce policier grace à sa construction, il y a deux histoires en fait, l'histoire d'Annabelle et la decouverte du 6 cadavres de petites filles, bien sûr, les deux histoires sont liés mais j'ai apprécié que la découverte du passé d'Annabelle soit plus mis en avant.
Annabelle est une femme de 30 ans qui a passé son enfance à déménager et à changer d'identité, son père fuyait quelqu'un mais on ne sait pas qui. Les macabres découvertes de la police vont permettre d'éclaicir ce mystère qui fait toute la richesse de ce policier.
Les explications et le dénouement nous sont révélés que dans les dernières pages, c'est inattendu et très prenant, c'est le 2° roman que je lis de cet auteur, j'aime l'originalité de ses récits.
Depuis qu'elle est petite, Annabelle fuit.. Régulièrement quand elle rentre de l'école, les valises sont prêtes et son père conduit toute la famille dans une autre ville. Pourquoi? elle ne le sait pas et se contente d'abandonner à chaque fois ce qu'elle a construit, ses amis, ses affaires..
Plusieurs années plus tard, une scène de crime est découverte a proximité d'un hopital psychiatrique abandonné et Annabelle va se retrouver impliquée et va devoir affronter son passé.
Ce roman est passionnant comme une série télévisée de l'été. On se retrouve embarqué dans l'histoire, incapable de lacher le livre. Des personnages classiques mais intéressants, une intrigue bien menée et logique, on se trouve ici dans la même catégorie qu'un bon policier écrit par Marie Higgins Clark ou Patricia Mc Donald. Pas trop de violence, un bon suspens, un style correct sans être époustouflant, bref une lecture très distrayante et agréable.
Voilà un bon polar à l'américaine, efficace et bien ficelé. Tous les ingrédients sont là: le bon flic avec ses fêlures, la super flic irréprochable mais dont la vie affective est ratée, l'héroïne,Annabelle, victime traquée depuis son enfance mais qui a appris à se défendre.
Bref, pas trop de manichéisme mais pas de grande subtilité non plus. L'intrigue est bien construite et l'on reste longtemps indécis sur le personnage du père d'Annabelle qui l'a entrainée à fuir (lui faisant sillonner l'Amérique entière depuis l'enfance) et à se méfier de tout.
On lit le livre d'une traite, le suspens est là (même si on commence à avoir de drôles de doutes sur certains personnages avant la fin) et c'est bien cette fébrilité jusqu'aux dernières pages qu'on attend lorsqu'on attaque un policier. Il manque quand même, à mon goût, une petite pincée d'originalité pour en faire un polar inoubliable.
2ème livre de Lisa Gardner à la suite de "la maison d'à côté" que j'avais apprécié moyennement.

Celui-ci est un peu plus captivant. Un moment plaisant mais un polar assez classique où on devine assez vite où l'auteure veut en venir.

Un livre à lire au bord d'une piscine en vacances mais qui ne marquera pas durablement le lecteur.
C'est un de ces super thrillers, bien effrayants, de ceux qui vous font vérifier 3 fois que votre porte est bien fermée à clé avant d'aller vous coucher, que personne ne vous suit dans le parking souterrain etc. J'aime beaucoup ce genre d'ambiance.

Depuis l'âge de 7 ans, Annabelle a pris l'habitude de vivre dans différentes villes, sous de fausses identités. Un jour, en rentrant de l'école, elle a trouvé ses parents qui l'attendaient dans le salon avec 5 valises, ils sont partis pour la Floride commencer une nouvelle vie sous une autre identité. Et la scène s'est répété des années durant, la famille a vécu en cavale de villes en villes à travers les USA. Sa mère ne supporte plus cette pression, sombre dans l'alcoolisme et meurt alors qu'Annabelle n'a que 14 ans. A l'âge de 18 ans, elle revient avec son père à Boston, il sera renversé par un taxi 4 ans plus tard. Il a appris l'autodéfense à sa fille, mais ne lui a jamais donné aucune explication. Annabelle en a conclu que son père était un fou paranoïaque et ne lui a jamais pardonné son enfance déracinée. Installée dans un petit appartement avec sa chienne Bella et âgée de 32 ans, Annabelle a crée une petite entreprise de confection de rideaux sur mesure et travaille comme serveuse au Starbuck du coin. Elle essaie de se reconstruire une vie normale mais un jour tout bascule à nouveau quand elle lit dans le journal qu'on a trouvé un cadavre à son nom, Annabelle Granger.

La police est sur les dents, 6 cadavres momifiés de fillettes viennent d'être découverts dans le parc d'un ancien hôpital psychiatrique abandonné. Les policiers hésitent à croire Annabelle, qui ne peut avancer aucune preuve de son histoire.

Le commandant D.D Warren (une femme) et le capitaine Bobby Dodge se lancent dans une enquête haletante, mais il faut faire vite car l'assassin est bien décidé à tuer Annabelle 25 ans après sa fuite en Floride.

Les pistes se croisent, les tueurs potentiels sont légion, les rebondissements multiples, nous voici embarqués dans un formidable polar impossible à lâcher avant la dernière page. Moi qui ai lu de nombreux ouvrages de cette catégorie, je trouve que celui-ci est un des meilleurs que je connaisse.

Lien : https://patpolar48361071.wor..