Bof….

Bof… parce que déjà vu… pardon lu. Bof… parce qu'aucune surprises. Bof… parce que je me suis profondément ennuyée. Bref… bof…
A chaque thriller de Lisa Gardner, c'est un plaisir de retrouver ses intrigues pleines de suspens et ses personnages à la psychologie si bien développée !

Nous assistons ici à une tuerie au sein d'un groupe de scolaire, perpétuée par un adolescent de treize ans, le tout dans une petite bourgade où tout le monde semble se connaître. Chacun est suspect et suspecté, mais Lorraine Conner, alias Rainie, n'est pas dupe. D'autant plus que son propre passé refait surface d'une manière bien étrange tout au long de l'affaire...

On découvre également Pierce Quincy et, si je ne m'abuse, ce duo d'enquêteurs se retrouve dans les opus suivants de l'auteure.

L'intrigue est très bien ficelée et les rebondissements sont au rendez-vous pendant le dernier tiers du livre, les deux premiers étant consacrés à l'exposition des différents personnages et à l'installation des relations entre ceux-ci.

Toutefois, j'ai trouvé que sa plume - où est-ce dû à la traduction ? - était plutôt fade et pleine de répétitions dans cet ouvrage, ce qui a peiné ma lecture.

Je vous recommande vivement ce livre, peut-être pas le meilleur de cette auteure que j'adore, mais un bon moment de lecture quand même, selon moi !
Après le serment des limbes, je me suis lancée dans Tu ne m'échapperas pas de Lisa Gardner. Est-ce parce que tout de suite après avoir lu du Jean-Christophe Grangé tout autre polar paraît insipide, ou presque? Je ne sais pas, mais je m'attendais à plus pour avoir entendu parler plusieurs fois de ses romans.

Le cadre de l'histoire a du potentiel et est malheureusement trop actuel : une tuerie dans une école qui fait trois morts et plusieurs blessés. Un élève de 13 ans est arrêté. Fin de l'histoire? Et pourtant non puisque l'élève en question est le fils du shérif du petit village de Baskerville, et qu'il est connu et aimé de tous les policiers depuis son plus jeune âge. Que peut-il bien lui être passé par la tête? C'est Rainie, l'adjointe du shérif, qui mènera cette délicate enquête.

Je crois que ce qui m'a déplu, c'est surtout le style d'écriture. Il est sans surprise, sans suspense… il est drabe.

Je donnerai une autre chance à cette auteure, mais cette fois-là, je m'assurerai de ne pas le lire tout de suite après avoir lu un roman de mes auteurs préférés.
Même s'il est prenant , ce livre de Lisa Gardner n'est pas mon préféré .
En plus de l'enquête proprement dite , l'auteure nous dresse le portrait de l'enquêtrice Lorrie Conner ; elle nous parle des motivations des tueurs en milieu scolaire , du mal-être des adolescents américains jusqu'au dénouement final .
Je ne me suis pas ennuyé un instant mais j'ai préféré "La vengeance aux yeux noirs " , "La maison d'à côté " ou "La fille cachée" car les enquêtes y sont plus fouillées .
Je ne saurais vous dire : thriller ou policier ? 🤔
On plonge dans un roman bien ficelé ... malheureusement qui pourrait être issu d' un fait réel.
Un ado capable de tuer de sang-froid a trois reprises et de façon minutieuse.
Des indices salvateurs, un homme en noir et des souvenirs du passé .
Danny reste torturé et manipulé jusqu'à la toute fin .
Lisa Gardner nous entraîne dans le monde des fusillades des écoles.

Une fois encore l'aspect psychologique est superbement traité et permet de voir que tout n'est pas soit noir soit blanc. Il est des couleurs intermédiaires, l'instrumentalisation des enfants en fait de parfaits petits soldats.

L'intrigue est à nouveau, et c'est souvent le cas avec cette auteur, prenante, l'envie de savoir le pourquoi du comment, connaître le dénouement m'a fait tourner les pages sans réellement m'en rendre compte.

j'ai vraiment adore ce livre des le début nous sommes dedans et aucune envie de le lâcher. Ce livre nous mènent dans l'univers de Danny 13 ans et soupçonnée de meurtres (tuerie dans une école )
A Baskerville, dans l'Oregon, une fusillade éclate au collège. L'inspectrice Rainie Conner est tout de suite appelée. Quand elle arrive sur place, elle découvre plusieurs morts et blessés. le meurtrier est arrêté les armes à la main. Il s'agit de Danny O'Grady, 13 ans, le fils du Shérif...
Lisa Gardner nous propose de suivre l'enquête sur cette fusillade. Comme à son habitude, elle nous entraîne dans une intrigue rythmée où le suspense monte crescendo. Même si le début est un peu poussif, c'est un roman prenant et facile.
En fait, une bonne histoire à la Lisa Gardner !
Allez, c'est mon petit thriller de l'été ! Et je l'ai dévoré ! Très bien construit, il m'a poussé à écourter mes nuits pour connaître le manipulateur de toute cette histoire. Quelques informations sur ces ados tueurs dans les lycées américains, des personnages brisés par la vie -quelle sombre vision des relations amoureuses !- et un style qui, sans être flamboyant, est diablement précis et efficace. C'est un métier que de pousser le lecteur à lire le chapitre suivant et Lisa Gardner semble le posséder sur le bout des doigts.
Au début, j'ai eu un peu de mal avec Rainie par son comportement et sa manière de parler mais, quand Quincy, membre du FBI fait son entrée dans l'enquête, alors j'ai mieux apprécié Rainie car tous deux forment un bon duo et Quincy semble bien la comprendre et fait preuve de patience avec elle.
Pour ce qui est donc de l'intrigue, je l'ai trouvé bien ficelé et oui, cela serait un peu trop facile que Dany soit le seul responsable de la fusillade même si cela pourrait être plausible mais, un indice de taille va alors mener les enquêteurs à chercher un autre coupable. Chose pas évidente car les enseignants de l'école semblent avoir tous un alibi et Becky, la soeur de Dany, encore sous le choc de ce qui s'est passé, ne semble pas avoir envie de parler et pourtant…
J'ai trouvé que l'enquête était très bien menée, j'ai apprécié les déductions psychologiques de Quincy qui mènent le lecteur à quelques réflexions tant elles sont intéressantes.
Cette fusillade dans l'école est également et malheureusement un fait bien d'actualité, surtout aux Etats-Unis, ce qui rend aussi cette enquête touchante dans les premières pages.
La plume de l'autrice est aussi très dynamique, on ne perd pas de temps dans des détails, ainsi on a une histoire bien rythmée, dans laquelle on ne se doute à aucun moment de l'identité du coupable. L'intrigue est encore plus haletante car, en parallèle de cette affaire, il y a un homme qui épie Rainie et qui semble bien la connaître.
Pour conclure, c'est avec ce titre que j'ai enfin découvert Lisa Gardner et je ne regrette pas, je comprends mieux son succès maintenant.
Lien : https://meschroniquesdelectu..