Quelle merveilleuse lecture ! Un vrai petit moment de détente, que je recommande à tout le monde, amoureux de la lecture ou non. On se plonge dans l'histoire comme dans un bon film et on en redemande. Les pages défilent à toute vitesse en compagnie de cette famille loufoque. Les Mortemer se sont 7 cousins sous la tutelle de Désirée, l'aînée, une arrière grand-mère très âgée, un perroquet, un lapin et même un cochon ! On suit les petites histoires des uns et des autres, tout en apprenant très vite pourquoi cette cousine de seulement 24 ans doit éduquer toute cette fratrie. Derrière le livre on sourit, on rit, on pleure et on se fâche contre de jeunes ados abrutis. C'est un livre léger et pourtant je ne pense pas un jour oublier les Mortemer. On sent que c'est difficile pour Désirée d'élever ses 7 cousins, de devoir soutenir son arrière grand-mère, d'être l'adulte responsable de la famille si jeune et sans l'avoir choisi, c'est dur financièrement, c'est dur moralement, et pourtant on a envie de les rejoindre. On évoque aussi des thèmes difficiles comme le harcèlement scolaire et le deuil, tout en montrant à quel point être entourée nous permet d'affronter n'importe quelle épreuve de la vie.
Merci Célia Garino pour ce petit bijou !
Bienvenue dans la (nombreuse) famille Mortemer, au quotidien mouvementé... mais plein de tendresse!
Ne nous le cachons pas: au départ, il faut se faire un petit arbre généalogique pour se souvenir qui est le frère/la soeur de qui, qui est la progéniture de chaque triplée, ainsi que les âges et caractéristiques de chaque enfant! Mais petit à petit on se familiarise avec ces "Enfants Perdus" pour qui Désirée joue les "mère par intérim". Les chapitres, courts, se concentrent chaque fois sur l'un des jeunes héros, ce qui rend le récit dynamique et permet de mieux cerner les personnalités en nous immergeant dans leur intériorité.

Les Mortemer sont une famille "mutilée" mais soudée. Chaque enfant a sa propre façon de réagir à la situation (l'abandon de leur mère). Brunehilde, "en colère après la vie", est renfrognée et solitaire. Elle harcèle le petit Hugo pour avoir le sentiment d'exister, mais se fait elle-même harcelée par des filles de sa classe se moquant de son allure. En effet, la famille est pauvre et doit faire avec peu de moyens... Warren aussi est tour à tour l'objet de pitié et de rejet. Lui se réfugie dans son monde, allant jusqu'à se créer un ami imaginaire. Hermeline a le sentiment d'être "noyée dans la masse de sa fratrie", que "personne ne fait attention à elle", alors elle joue du piano bruyamment, en martelant les touches ("ses sentiments mis en musique"). La petite Calliope creuse des tunnels dans le jardin pour rejoindre sa maman, loin là-bas en voyage. Isidore inscrit en douce Désirée sur Tinder afin de "nous créer un papa à tous". Quant à Daisy, "la femme aux mille métiers", elle aurait bien besoin d'un peu d'aide parfois, et de s'accorder du temps à soi.

Et pourtant, "il suffit qu'un seul des petits me sourie, qu'un seul me dise merci, et j'oublie tout ça". Car malgré les difficultés que la fratrie rencontre, c'est l'effervescence, l'ambiance, la vie, qui ressortent avant tout. Ces cousin·e·s sont comme des frères et soeurs les uns pour les autres, et Daisy fait une bien meilleure maman pour eux tous que les leurs! On sent beaucoup d'amour entre eux et certains passages sont vraiment émouvants.
Ainsi ce roman véhicule, l'air de rien, un magnifique message de générosité. Car la vraie famille, c'est bien connu, est celle qu'on se choisit.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
J'ai terminé ce livre hier soir et j'ai tellement aimé cette histoire ! 😍

Au début, j'ai eu un peu de mal à me repérer avec tout ces personnages mais une fois familiarisé avec chacun d'eux, ça a été un réel plaisir de suivre leurs péripéties !
Les membres de cette tribu sont tous super attachants, avec leurs qualités et leurs défauts.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les personnages, on suit un petit moment de vie de l'un, puis de l'autre et ainsi de suite. Ça met du rythme à l'histoire et on ne s'ennuie a aucun moment !

Avec ce roman, Célia Garino nous fait passer par pleins d'émotions; la joie, la tristesse, la colère, mais surtout et avant tout, on ressent tout l'amour que les enfants ressentent les eux pour les autres.
Il aborde également plusieurs thématiques telles que la famille, le deuil, l'alcoolisme, le harcèlement...

Pour faire court, j'ai adoré me retrouver au milieu de ce joli bordel familiale ❤️
Dans la famille Mortemer, c'est l'aînée des cousins, Désirée, 24 ans, qui s'occupe de tout le monde (7 enfants, 1 arrière-grand-mère, 1 perroquet, 1 cochon et 1 lapin fugueur, rien que ça !). Pousser la porte des Feuillantines, c'est partage un quotidien atypique entre rires et crises, entre repas improbables et chamailleries XXL. Car chacun des cousin.e.s a son caractères et ses préoccupations personnelles...
Une vie de famille décalée et pétillante, vous allez les adorer tous !
GROS COUP DE COeUR pour ce magnifique roman signé Célia Garino. On y découvre la famille Mortemer composée presque uniquement de la marmaille de triplettes (l'une morte, l'une internée, l'autre disparue dans ses voyages). Pas facile donc pour la jeune Désirée, ainée de cette cousinade, de faire office d'autorité face à cette ribambelle de gamins disparates allant de 15 à 2 ans. L'absence de leur mère respective se fait sentir pour chacun d'eux d'une manière bien différente que l'on découvre au fil des pages de ce gros pavé. Et s'il peut y avoir des disputes, parfois violentes, et beaucoup d'attentes, les enfants des Feuillantines (du nom de la maison qui les rassemble) savent se serrer les coudes face à l'adversité.
On ne peut s'empêcher de penser aux Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh dans les premiers moments de lecture mais on passe rapidement au delà pour s'immerger complètement dans le quotidien bancal et pas banal de cette fratrie au combien attachante.
Pas de misérabilisme, ni de dramaturgie exagérée mais d'une manière subtile, l'autrice aborde des sujets forts tels que le deuil, le harcèlement scolaire, la parentalité et plus généralement la recherche du bonheur.
Un roman aussi ensoleillé que sa couverture à ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : http://boumabib.fr
Attention! Attention! Famille super attachante à adopter!
Les Feuillantines, c'est une immense maison de pierre comme dans "Les Hauts de Hurlevent". C'est un jardin boueux où ne poussent que des pommes de terre et des carottes. C'est une centenaire toute en sourires, couvertures et histoires silencieuses. Ce sont des cris de colère et de joie. Ce sont des enfants qui courent dans les escaliers, des adolescent.e.s qui claquent des portes et une jeune femme aux redoutables "minutes Codés". C'est un bébé incapable d'avoir ses deux chaussures en même temps. Ce sont des séparations et des retrouvailles, des élans de colère et de pardons. C'est une cousinade sans fin qu'une tornade ne pourrait faire éclater. Ce sont des bouffés de vie tumultueuses à chaque page. C'est un mélange de Marie-Aude Murail et de "Little Miss Sunshine".
C'est un refuge qu'on ne quitte pas totalement et une lecture qu'on ne pourra jamais oublier.
Difficile de quitter cette famille après avoir refermé ce livre... La famille Mortemer est haute en couleur et chaque membre qui la compose est doté d'une personnalité forte et insolite, tantôt sombre et torturée, tantôt lunaire, tantôt déterminée ... Un amour de famille dont j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures qui s'enchaînent super bien. J'avais un peu peur, après un début très introductif qui permet de présenter chacun des membres sans se perdre, de ce qu'allait faire l'autrice de cette famille, et finalement les péripéties s'enchaînent sans être totalement attendues de façon naturelle. Très bonne lecture estivale !
Un feel good book qui donne le sourire. Une famille recomposée à sa manière et complètement déjantée. Des personnages attachants, du bébé jusqu'à la centenaire.
Sous des traits d'humour, des thèmes forts sont évoqués : abandon, alcoolisme, psychiatrie, suicide, harcèlement scolaire.
Dommage, la première de couverture ne donne pas du tout envie.
Peut être trop guimauve et rempli de trop bons sentiments pour certains.
Ca reste un livre plaisant à lire mais pas un coup de coeur.
encore une autre lecture que j'ai adoré et qui m'a laissé tourneboulée et totalement accro à l'atmosphère bordélique, folle, sensible, intime, de ce grand chaos que sont Les Feuillantines. C'est doux, c'est tendre, c'est loufoque... et en même temps, on aborde des thématiques très douloureuses : le deuil, l'abandon, la folie, le harcèlement scolaire... Et malgré tout, la résilience. Un vrai bonbon. Je me sens orpheline de ces 7 enfants..
Une très veille maison au bord de l'eau en Normandie abrite une tribu hétéroclite et frappadingue de cousins dont les mères ont déclaré forfait, et d'une délicieuse grand-mère qui perd la tête.
L'aînée de la smala, Désirée, 25 ans, fait fonction de gestionnaire-taxi-soeur-confidente et surtout de mère de remplacement. La tâche est bien lourde pour une si jeune fille mais elle ne voudrait quitter ses chers petits pour rien au monde.
Ce livre est un pavé qu'il serait vain de résumer tant il fourmille d'anecdotes et d'événements qui manquent souvent de tourner à la catastrophe.
L'écriture de l'Auteure s'imprègne d'un patchwork d'influences littéraires : la famille Malaussène (D. Pennac), les prénoms improbables semblent sortis des aventures du petit Nicolas (Sempé/Goscinny) et les chapelets de grossièretés farfelues évoquent un peu Zazie dans le métro (R. Queneau) en beaucoup plus soft tout de même ...
C'est une histoire foutraque, bruyante, brouillonne, déjantée avec de vrais morceaux d'émotion dedans.
Un régal de lecture !!