Editions courtes et longues (22/08/2019)
3.82/5   14 notes
Une fois de plus, Chiméri doit suivre ses historiens de parents dans une excursion culturelle. Alors, elle traîne le pas tant et si bien qu'elle se perd… Et tombe dans un autre monde, un monde parallèle où elle devient l'ennemi public Numéro 1 et où ses seuls amis sont des opprimés , une araignée géante ( ou pas!) Et une luciole.
Une course poursuite démarre dans Oswald, monde à la fois magnifique et repoussant... Une folle aventure pour échapper à ses poursu... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à Oswald !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment ne pas succomber à cette magnifique couverture? Cette jeune asiatique est la représentation de notre héroïne Chiméri Casteldor, fille unique elle se retrouve à faire une énième visite culturelle avec ces parents férus d'histoire et lors du dîner Halloween dans ce château, elle va perde leur trace et suivre une étrange lumière. Elle va alors mystérieusement chuter et se retrouver dans une drôle de salle d'attente. Une simple formalité doit la renvoyer auprès de ses parents mais tout ne se passe pas comme prévu et elle va se retrouver hors la loi. Heureusement sur son chemin elle va rencontrer Haruka qui semble l'attendre. Aidé par cette dernière et de l'ensemble des opprimés, elle va affronter le terrible chancelier Suez pour pouvoir retourner dans son monde. Pourtant malgré le manque de ses parents, il sera difficile d'abandonner ses nouveaux amis et surtout elle ne pourra partir sans avoir visité ce monde onirique et fantastique. Une folle aventure va commencer avec de multiples rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

Bienvenue à Oswald nous plonge dans un monde magique et fantastique inspiré des contes et légendes de notre enfance avec une touche de mythologie. On s'imagine tout à fait cet univers extraordinaire grâce aux diverses descriptions. Projection d'autant plus facile, que nos jeunes ados peuvent s'identifier à Chiméri jeune fille intrépide, avec de l'humour, beaucoup d'imagination et des interrogations légitimes, une envie de liberté et d'indépendance qui se fait déjà sentir sans pour autant oublier son profond attachement à ses parents. L'amitié et la loyauté sont aussi au coeur de ce roman d'autant que les personnages sont attachants avec un coup de coeur pour Pierrot, l'araignée! Bravo à l'autrice qui aura réussi à me rendre cet animal sympathique!

Un premier roman poétique qui nous a beaucoup plu, tous les ingrédients sont là pour faire voyager les jeunes lecteurs dans ce monde enchanteur, une première approche du fantasy pour les pré-adolescents. Une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Chimeri Casteldor, onze ans, part en vacances avec ses parents, Sophie et Georges, tous deux historiens et passionnés de culture. Durant la visite du château de Renouvault, elle pénètre dans un labyrinthe et se retrouve dans un monde parallèle. Elle a tenté d'attraper un feu follet ; or c'était une âme qu'elle a effrayée. Elle doit donc passer par le monde d'Oswald afin d'être "amnesiée" et avoir ainsi oublié le secret de ces âmes qui se promènent souvent dans le monde. Elle est cependant insensible à l'opération et se retrouve coincée à Oswald où elle est considérée comme une ennemie des âmes. A Oswald, elle rencontre une amie, Haruka qui l'oriente dans le monde d'Oswald qui accueille temporairement les âmes avant qu'elles ne rejoignent leur paradis ou leur enfer. Haruka est aussi une opprimée. Elles vont être aidées dans leur quête par Jack Lantern, le cadavreur, Circé et Pierrot, l'araignée en peluche. Ils vont affronter Suez le gouverneur d'Oswald.
Ce roman de fantasy d'une jeune auteure décrit un monde parallèle dans lequel passent provisoirement les âmes des créatures mortes sur terre avant leur destination finale suivant leur religion, le cas des humains athées n'est pas évoqué. Ce monde est un peu loufoque, il mêle aussi bien Louis XIV et les Pokémon, Léonard de Vinci et les elfes, les amis imaginaires des enfants et les araignées en peluche. Qui embrasse trop mal étreint. Dans une littérature de fantasy déjà féconde, ce roman apparaît comme une oeuvre amateure peu aboutie.
Chimérie a 10 ans et des parents un peu trop passionnés d'histoire à son goût. Un soir où ils l'ont encore emmenée malgré elle à une soirée de reconstitution historique au château de Renouvault, Chimérie s'égare dans un labyrinthe en poursuivant une étrange petite flamme bleue. Alors qu'elle essaie de l'attraper, elle bascule et tombe dans un monde sous-terrain, le monde magique d'Oswald. Pourquoi a-t-elle atterri ici ? Pour quelles raisons à peine arrivée est-elle déjà hors-la-loi ? Et comment faire pour rejoindre la surface et retrouver ses parents ? Chimérie n'est pas au bout de ses surprises! Célia Garino nous régale en nous plongeant dans un univers riche et mystérieux avec une belle galerie de personnages hauts en couleurs. Émotions et suspens garantis jusqu'à la dernière page.
J'ai adoré Bienvenue à Oswald. Un magnifique livre qui nous plonge au coeur d'un monde magique qui traverse les époques et les pays avec des trolls ,des elfes ,des fées , ect...
Je recommande fortement ce livre qui est rempli d'imagination de rêves et également d'aventures. Ce livre est très touchant mais aussi avec une pointe d'humour. Ce livre nous permet de nous transporter le temps d'une lecture dans un autre monde. Je pense que je parlerai souvent de ce livre comme recommandation. L'auteur arrive à nous faire partager les émotions des personnages. La peur la joie la colère également ainsi que la tristesse. J'adore vraiment ce livre il est vraiment très bien .À quand le tome 2 ?
Bienvenue à Oswald ! est un conte fantastique entre Alice au pays des merveilles et le voyage de Chihiro.

À la suite d'une poursuite avec ce qu'elle pense être un feu follet, Chimérie tombe dans un tunnel la menant à Oswald, pays des âmes...

Malgré un univers bien pensé et des personnages attachants, Bienvenue à Oswald ! a un goût de trop peu. L'intrigue est vite conclue tout comme les péripéties et on peut avoir l'impression d'un roman écrit trop rapidement, pas assez réfléchi...
CEPENDANT je m'attendais à un roman ado or l'âge de l'héroïne et les autres commentaires Babelio me font comprendre que cette lecture est à réserver à un jeune public (collégiens ?) qui apprécieront sans doute à sa juste valeur ce joli roman.

critiques presse (1)
Ricochet
12 décembre 2019
Le roman foisonne de fantasmagories qui ne servent que de prétextes, de décor, à l’évolution d’une enfant inquiète vers son épanouissement personnel. Plein de promesses, l’ensemble sonne comme l’ouverture d’une œuvre. L’auteure Célia Garino émergera-t-elle de l’ombre de ses illustres parrains et marraines de fantasy ?
-Je sais que c'est bizarre. Tu dois être inquiéte, pardon. Tu ne sais même pas où tu es , pas vrai ?
-Non , je n'en ai aucune idée. Enfin si , la dame du guichet m'a dit que j'étais à Oswald.
-Tu sais ce que c'est Oswald ?
Je hausse les épaules:
Non, je n'en ai aucune idée non plus. Je vois que c'est peuplé de gens étranges . J'imagine que c'est sous terre puisque je suis tombé longtemps et que nous sommes visiblement dans une grotte immense...Mais je ne sais pas ce que c'est...
Elle sourit d'un air étrange.
-D'aucuns l'appellent le paradis , d'autres l'enfer... Certains parle des limbes du purgatoire. D'autres encore , du jardin d'Eden, de la terre promise, ...Chiméri , tu es tombée au pays des âmes.