EAN : 9782603020111
Delachaux et Niestlé (02/04/2015)
3.75/5   4 notes
Savez-vous que l'artichaut s'invitait déjà à la table des Romains ? Ou que du céleri a été retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon ? Connaissez-vous les vertus médicinales du cumin ou de l'hysope ? Ou encore l'origine chinoise du crosne du Japon ? Savez-vous que le laurier-sauce est plus rustique qu'il n'y paraît ? Ou qu'il existe des courges d'été ? Riche de multiples enseignements et anecdotes, ce Grand guide des plantes potagères fait la part belle à l'histoire ... >Voir plus
Que lire après Grand guide des plantes potagèresVoir plus
Livre documentaire, qui propose, à l'aide d'un classement alphabétique de présenter 130 plantes du potager : leur histoire, leur origine, leurs variétés, leur culture.

Chaque double page est illustrée par une ou plusieurs photos. L'identité de la plante est présentée dans le bandeau titre avec notamment les dates de plantation et de récolte, mais aussi la famille à laquelle elle appartient ou encore des pictogrammes qui indiquent l'exposition ainsi que l'arrosage nécessaire.

Cette fiche synthétique est complétée dans le corps du texte par des informations sur ses caractéristiques de la plante, son histoire mais aussi les différentes variétés, les maladies et ravageurs et enfin ses atouts tant sur le plan gustatif que nutritionnel.

A l'image d"une encyclopédie, nous découvrons ainsi autrement la plante potager avec une importance primordiale accordée aux spécificités de chaque plante plus qu'à des conseils de culture.

Au fil des pages, on découvre des plantes que l'on ne connaît pas et une multitude de détails sur celles que l'on pensait connaître...

Les avantages du potager font l'objet d'une introduction avec la question des bienfaits en matière de santé mais aussi celles plus techniques de la mise en place d'un potager.

Un sommaire et un index complètent utilement l'ouvrage. A conseiller pour tous les apprentis jardiniers qui souhaitent mieux connaître les plantes de leur potager.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un guide vraiment pratique, très documenté, à la lecture agréable, il y a des plantes que je ne connaissais même pas (Physalis, chervis, chayotte...). Ce qui m'a le plus intéressé c'est l'aspect propriété gustative et nutritionnelle . Je pense que c'est parfait pour qui veut mieux manger et que c'est une encyclopédie qui peut aider le basculement vers le végétarisme ou tout du moins le mieux manger. Personnellement , c'est ce que je cherche et du coup ça rend le livre précieux. de plus, les références littéraires ne peuvent qu'ajouter un plus .

Il y a aussi de nombreux conseils pratiques pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin et seraient tentés de planter ses propres plantes. Les illustrations sont très jolies, les explications simples, la mise en page est aérée et pratique. le classement alphabétique est très pratique et permet de faire des recherches rapides.

VERDICT

C'est un très beau livre et il est très complet, c'est le livre parfait pour qui veut mieux connaître les plantes, jardiner. A offrir aux jardiniers qu'ils soient en herbe ou confirmés.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Riche de multiples enseignements et anecdotes, ce Grand guide des plantes potagères fait la part belle à l'histoire et à l'origine de chaque légume mais aussi à ses caractéristiques botaniques et à ses principales variétés.
Un essentiel pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la mise en place d'un potager.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Les trois soeurs :

Cette méthode de culture traditionnelle amérindienne associe trois plantes, le mais, le haricot grimpant et la courge, méthode apportant des bénéfices à chacune d'elles. Le Maïs sert de support pour les rames du haricot, les grandes feuilles des courges protègent le sol et retiennent l'eau, et le haricot fertilise le sol.