3,7

Et si on vivait comme son chat, si on prenait exemple sur lui, sur la façon qu'il a de mener sa vie. Pas bête. Car le chat ne se pose pas de questions, il ne tourne pas autour du pot...L'auteur a ainsi observé son chat un peu particulier Ziggy et il en a tiré dans ses quelques chapitres les enseignements essentiels du chat : par exemple, le chat sait prendre le temps de vivre, le chat est curieux par nature...Les leçons à tirer du comportement de nos chats sont nombreuses et bénéfiques à tout point de vue. En regardant notre chat, nous avons tout à apprendre. Bref, un petit guide de savoir vivre plus cool, plus zen, plus curieux, plus libre, plus indépendant….Et un petit questionnaire à la fin pour savoir si on est chat ou pacha ? Voilà. Un livre que je prête à Séverine. A méditer. Soyons chat !
Je n'aime pas beaucoup les guides de développement personnel mais je me suis offert celui-ci sur un coup de tête. L'idée me semblait intéressante : changer notre comportement en prenant le chat comme modèle. Et le résultat ne m'a pas déçue.
Les observations de départ sont simples et claires, résumées en phrases courtes et concises. L'auteur écrit ensuite sur le sujet en employant un style simple et en ne traînant pas trop, l'objectif n'étant pas de s'étaler et d'occuper plus de temps que nous ne sommes prêts à lui accorder. Quelques citations courtes et pertinentes pour agrémenter tout cela, des interventions félines, et le tour est joué.

Ce petit livre se lit vite mais je sais que j'y reviendrai sans doute, pour me rappeler mes objectifs. Bon, je ne suis pas sûre de mettre immédiatement en pratique tous les conseils de ce livre, mais je ferai de mon mieux. Après tout, les chats sont des animaux fiers et indépendants, bien dans leur peau et totalement incapable de manquer de confiance en eux. Excellent exemple, non ?
Depuis un moment, le chat connaît un véritable succès sous tous ces aspects : vidéo, photographies, livres.... On passe de l'illustration à un sujet de réflexion. L'animal inspire par son allure. Stéphane Garnier admire son compagnon à 3 pattes. Il s'émerveille de sa capacité d'adaptation, de son autonomie et de sa tendresse. Pourquoi pas faire le parallèle entre son comportement et celles des Hommes? Ne doit-on pas s'inspirer de la réussite des autres pour mieux évoluer nous-même? Cela donne naissance à un livre de développement personnel assez singulier et très malin. Rien que le titre va suffire à trouver des lectrices, passionnés de chat. Se dire que l'on peut changer notre regard en s'inspirant de celui qui tient compagnie, n'est-ce pas motivant? Pour les autres qui n'ont pas d'animaux de compagnie, ils ne seront pas perdus pour autant. L'auteur explique de façon claire et directe les conseils que chacun peut appliquer dans son quotidien. Et à défaut de faire un changement, cela peut inciter à s'interroger sur les raisons d'un mal-être. le texte n'est pas dans l'impératif ou le jugement. Les choses sont amenées de façon positive, drôle et percutante parfois. L'humour et la détente restent de mise avec des citations, des témoignages de chat sur leur emploi du temps et les résumés en gras en fin de chaque court chapitre. On peut se demander de la pertinence des suggestions. Toutefois, à chacun de voir 12h00 à sa porte et d'essayer, réussir ou/et se tromper. On nous propose juste d'aller mieux, à prendre ou à laisser. L'atout repose sur la simplicité d'accès, le ton sympathique et gaie avec des petites illustrations discrètes toutes mignonnes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le gros problème que j'ai rencontré, avec ce livre, c'est qu'un chat n'a aucun besoin de se lever pour aller gagner de quoi payer ses croquettes et sa litière, et je ne parle pas des frais vétérinaires... Autrement dit, aucun besoin de faire des concessions au monde moderne régi par des échanges commerciaux. Je me suis donc très vite lassée de tous ces bons conseils difficilement transposables à la vie d'une bipède parisienne qui n'a pas la chance de passer 16h par jour... à dormir !
J'avoue être ressortie de cette lecture un peu mitigée mais je vais vous expliquer pourquoi tout de suite!

Ce livre propose de passer en revue les caractéristiques des chats en insistant sur les points où nous, humains, avons encore à apprendre... Et tous les "maîtres" (ou comme si bien dit dans le livre, serviteur) des chats se reconnaitront. Moi même ayant deux chats qui logent à la maison, je ne peux que reconnaitre la sagesse supérieure de ces animaux si doux et plein d'assurances. On peut donc effectuer de belles remises en questions sur base de se livre en passant de sujet de l'anxiété à la confiance en soi...

Et puis j'ai beaucoup aimé que Ziggy me parle directement pour me raconter sa vie de chat...

Cependant, ce que je reproche un peu à ce livre, c'est de ne pas proposer d'exercices à appliquer pour terminer notre transformation en chat. Après quelques recherches, j'ai pu voir qu'une version possédant son cahier d'exercices intégrées est parue un peu plus tôt dans l'année... Je suis déçue donc de ne pas avoir opté pour cette version...
Sympathique plaidoyer pour une vie cool, relax. A la manière des chats.
Pour commencer J'ADORE les chats et cet ouvrage me conforte dans mes sentiments. L'attitude des chats m'attire beaucoup même si les conditions de les appliquer au quotidien n'est pas forcément évidente avec la pression sociale. Des périodes ponctuelles toutefois de penser-à-soi ne sont pas à négliger.
Un livre que l'on risque d'offrir à de nombreux amoureux des chats, tant son propos, ses illustrations et le succès affiché du livre, semblent alléchants. Malheureusement, il s'agit plus d'un cadeau gadget que d'un livre de référence. J'ai apprécié les réflexions et les petites blagues sur la gente féline, l'affection et la considération que leur porte l'auteur est palpable, les citations et les illustrations qui ponctuent les chapitres étaient également plaisantes. En dehors de cela, il n'y a rien à tirer de ce livre, le propos est plutôt simpliste, je n'ai quasiment rien appris, pas d'apport éthologique ni sociologique sérieux ici. L'aspect "coach de vie" est pour moi une blague qui ne s'appui sur aucun principe tangible, mais la formulation rend faussement crédibles les conseils donnés et je crains que certains lecteurs n'y voient pas que de l'humour. Aussi, des remarques sexistes et réactionnaires ont gâchés le peu d'intérêt que j'aurais pu trouver à cet ouvrage.
Ce livre reste un cadeau "clin d'oeil" sympathique pour un amoureux des chats mais il décorera davantage la bibliothèque qu'il ne constituera un bon livre de chevet.
Un petit livre de développement personnel fort sympathique! !!!
J'ai adoré l'idée de base qui soumet que les chats ont tout compris à la vie, et qu'on se porterait bien mieux à copier leur comportement.
Et franchement c'est totalement vrai!!!!
Pour vivre heureux soyons félins!
Petit bonus: un test pour savoir à quel point votre façon de vivre se rapproche de celle du chat.
Stephane Garnier s inspire de son chat Ziggy pour mieux vivre son quotidien. La sagesse vient du chat! À vous la vie de pacha et de chat. En l imitant, vous changerez votre regard sur la vie et sur votre chat! Quelle belle idée!
Très bien écrit, la patte de l auteur m a conquise. A chaque chapitre, à piocher en s amusant, il y a une qualité à développer, puis une citation d auteur, une argumentation, un secret de chat, une meditation et pour finir un test pour évaluer votre quotient chat. de quoi miauler de plaisir et cha fait du bien!