3,7

Pour tout ceux qui aiment les chats (un peu, beaucoup, à la folie), je conseille vivement la lecture de ce guide pratique pour « Agir et penser comme un chat ». Ce petit manuel de développement personnel vous permettra, j'en suis certaine, d'être plus zen, plus indépendant et plus charismatique dans votre vie quotidienne !
La lecture est agréable avec des chapitres courts, des citations, de l'humour et un test final pour évaluer son QC (Quotient Chat).
Un petit livre de développement personnel intéressant, qui ouvre des perspectives de réflexion sur la manière de conduire notre vie.
Cependant, tous les chats ne ressemblent pas à celui de l'auteur. Chacun à son caractère, même s'ils passent certes tous beaucoup de temps à dormir...
Livre qu'il faut voir comme un divertissement amusant et non comme quelque chose de sérieux. Si on le prend comme cela et qu'on adore les chats, il nous fait sourire à chaque chapitre!
Décidemment, je n'apprécie pas ce type d'ouvrages de développement personnel feel-good! Une collègue, amie des chats comme moi, m'a donné ce petit manuel à la couverture et mise en page très sympathiques. On retrouve avec plaisir des citations (très bien sélectionnées) à propos des chats en début de chaque chapitre. Mais que le propos est simpliste! L'intention semble bonne mais je trouve ça un peu lourd et très cliché. Ainsi la toilette du chat est mise en parallèle avec le temps supposé passé le week-end par les femmes pour prendre soin d'elles (contrairement aux mâles humains)!!! L'auteur vivrait-il réellement au même siècle que moi? Et le titre devrait préciser Agir et penser comme un chat de salon citadin bien traité.
Un agréable moment de lecture qui permet de prendre un peu de recul face a certaines situations de vie en se positionnant du point de vue du chat. Et il a bien raisin ce matou de vivre sa vie ainsi. Même si j'ai appris peu de chose j'ai apprécié le point de vue développé dans ce livre et les nombreuses citations bien appropriées.
Petit guide de vie pour être heureux.
Pourquoi celui-ci et pas un autre?
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. La mise en page est tres original et agréable.
Beaucoup de recherches et de travails ont été effectués, les interludes et les citations en début de chapitres sont très pertinentes.
J'ai apprecié ma lecture et vais tenter de mettre en application les conseils de l'auteur et de son chat Ziggy.
Et surtout je regarderai mon chat différemment.
Je conseille cet ouvrage aux amis des chats.
Un petit livre qui se lit vite et bien. Tout au long des pages, l'auteur décrit 40 qualités du chat et la manière dont nous pouvons nous en inspirer pour mieux vivre et être nous même.

Le speech de base est amusant. L'auteur donne quelques bonnes idées et pistes pour changer notre quotidien. Mais j'ai trouvé certains passages un peu convenus et redondants d'un chapitre à l'autre. Peut-être ne suis-je pas suffisamment adepte des livres de développement personnel...

Cela reste un livre amusant et rapide à lire.
Livre sans intérêt hormis son titre et sa couverture.

Une écriture sans particularité ce qui rend le livre un peu plat. Un humour très prudent qui parfois fait sourire mais très rarement.

Des conseils ou des ressemblances trop clichés pour avoir un quelconque intérêt.

Un livre marketing qui se lit heureusement très vite
Petit livre emprunté parce que j'ai trouvé le titre et le concept drôles et sympathiques, donc potentiellement intéressants, j'en ai fait une lecture assidue pendant les 60 premières pages ... avant de lire le reste en diagonale, car :
-j'ai trouvé les idées simples/simplistes, répétitives et pas très originales, voire malvenues ou carrément irréalisables. Les situations évoquées me semblent ne concerner qu'un petit groupe de personnes et les clichés que j'ai vus passer m'ont énervés (exemple : "les femmes sont comme les chats elles passent trois heures dans la salle de bain" ). Pas d'empathie, plutôt de l'exaspération ...
-l'abus de verbes à l'impératif m'exaspère ! j'avais l'impression d'un coach un peu militaire me brayant dans les oreilles, pontifiant et moralisateur jusqu'à l'écoeurement
- je n'ai pas trouvé crédible la majorité des attitudes et pensées prêtées au chat (en ayant eu presque toute ma vie et actuellement deux exemplaires de caractères bien différents mais tranchés à la maison, j'ai matière à observation ;-) et que je les aime, mes chats !)
Bref, je n'ai pas été sensible à cette lecture. Cet avis n'engage que moi.
Quelle belle idée que de prendre pour exemple le comportement du chat pour en faire un guide pratique sur le bien-être !

Les thèmes abordés ne sont pas nouveaux quant au développement personnel à proprement parlé, mais l'idée de calquer ses attitudes à celui des chats est bien penser.
Au moment où j'écris cette critique, mes yeux se portent sur mon chat affalé à côté de moi sur le canapé, en train de dormir (encore !), la patte pendante, dans une position révélant son extrême détente.

Et désormais, lorsque je regarde mes chats, je pense aux conseils de l'auteur sur le comportement félin à adopter en tant qu'humain. Et je dis bravo car c'est un sacré rappel au quotidien.

CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019