3,7

Je pensais trouver un livre ouvert à la réflexion, pas une réserve de clichés de l'auteur à la fois sur les chats et… sur les femmes.
Ex. page 51 : « Les femmes sont souvent plus douées que les hommes pour prendre soin d'elles, dans ces longs moments que l'homme ne comprend pas toujours, où elles passent trois heures dans la salle de bains! Une véritable attitude de chat qu'elles adoptent souvent durant le week-end, pour prendre soin d'elles avant tout. Chapeau bas, mesdames, même si parfois nous nous énervons pour cela! C'est pour la bonne cause: pour votre bien être, comme pour notre regard! » …
Bof bof c'est d'abord amusant puis ennuyeux... plutôt décevant au final... Bof bof c'est d'abord amusant puis ennuyeux... plutôt décevant au final... Bof bof c'est d'abord amusant puis ennuyeux... plutôt décevant au final... Bof bof c'est d'abord amusant puis ennuyeux... plutôt décevant au final...
Pour commencer J'ADORE les chats et cet ouvrage me conforte dans mes sentiments. L'attitude des chats m'attire beaucoup même si les conditions de les appliquer au quotidien n'est pas forcément évidente avec la pression sociale. Des périodes ponctuelles toutefois de penser-à-soi ne sont pas à négliger.
Comme un petit bonbon qui se lit super bien et riches d'enseignements en même temps, pour les amoureux des chats c'est aussi très instructifs sur leur comportement leur mode de vie et évidemment nous avons beaucoup de chose à apprendre d'eux, la prise de recul notamment et ne pas se soucier du regard des autres, prendre le temps de vivre.... A conseiller et reconseiller et offrir !
Un livre que l'on risque d'offrir à de nombreux amoureux des chats, tant son propos, ses illustrations et le succès affiché du livre, semblent alléchants. Malheureusement, il s'agit plus d'un cadeau gadget que d'un livre de référence. J'ai apprécié les réflexions et les petites blagues sur la gente féline, l'affection et la considération que leur porte l'auteur est palpable, les citations et les illustrations qui ponctuent les chapitres étaient également plaisantes. En dehors de cela, il n'y a rien à tirer de ce livre, le propos est plutôt simpliste, je n'ai quasiment rien appris, pas d'apport éthologique ni sociologique sérieux ici. L'aspect "coach de vie" est pour moi une blague qui ne s'appui sur aucun principe tangible, mais la formulation rend faussement crédibles les conseils donnés et je crains que certains lecteurs n'y voient pas que de l'humour. Aussi, des remarques sexistes et réactionnaires ont gâchés le peu d'intérêt que j'aurais pu trouver à cet ouvrage.
Ce livre reste un cadeau "clin d'oeil" sympathique pour un amoureux des chats mais il décorera davantage la bibliothèque qu'il ne constituera un bon livre de chevet.
Petit livre emprunté parce que j'ai trouvé le titre et le concept drôles et sympathiques, donc potentiellement intéressants, j'en ai fait une lecture assidue pendant les 60 premières pages ... avant de lire le reste en diagonale, car :
-j'ai trouvé les idées simples/simplistes, répétitives et pas très originales, voire malvenues ou carrément irréalisables. Les situations évoquées me semblent ne concerner qu'un petit groupe de personnes et les clichés que j'ai vus passer m'ont énervés (exemple : "les femmes sont comme les chats elles passent trois heures dans la salle de bain" ). Pas d'empathie, plutôt de l'exaspération ...
-l'abus de verbes à l'impératif m'exaspère ! j'avais l'impression d'un coach un peu militaire me brayant dans les oreilles, pontifiant et moralisateur jusqu'à l'écoeurement
- je n'ai pas trouvé crédible la majorité des attitudes et pensées prêtées au chat (en ayant eu presque toute ma vie et actuellement deux exemplaires de caractères bien différents mais tranchés à la maison, j'ai matière à observation ;-) et que je les aime, mes chats !)
Bref, je n'ai pas été sensible à cette lecture. Cet avis n'engage que moi.
Décidemment, je n'apprécie pas ce type d'ouvrages de développement personnel feel-good! Une collègue, amie des chats comme moi, m'a donné ce petit manuel à la couverture et mise en page très sympathiques. On retrouve avec plaisir des citations (très bien sélectionnées) à propos des chats en début de chaque chapitre. Mais que le propos est simpliste! L'intention semble bonne mais je trouve ça un peu lourd et très cliché. Ainsi la toilette du chat est mise en parallèle avec le temps supposé passé le week-end par les femmes pour prendre soin d'elles (contrairement aux mâles humains)!!! L'auteur vivrait-il réellement au même siècle que moi? Et le titre devrait préciser Agir et penser comme un chat de salon citadin bien traité.
Un petit livre très court et fort sympathique qui nous invite à copier, prendre exemple sur nos amis les chats. Ils ont tant à nous apprendre...ils sont indépendants, zen, calmes, observateurs.
L'auteure nous invite, avec beaucoup d'humour, à revoir certains de nos agissements, à ne pas nous prendre tête, à nous aimer, à ne pas nous préoccuper du regard des autres, à ralentir, à vivre pour nous...
Le récit est tourné autour de la journée du chat, les chapitres sont courts, commencent par une citation, terminent sur une phrase qui nous permet de méditer. Des dessins viennent agrémenter le tout.
J'ai souri pendant la lecture, car je me projetais. Et oui je suis l'heureuse maîtresse de deux chattes.
Seul bémol : quelques répétitions.
Un petit livre de développement personnel fort sympathique! !!!
J'ai adoré l'idée de base qui soumet que les chats ont tout compris à la vie, et qu'on se porterait bien mieux à copier leur comportement.
Et franchement c'est totalement vrai!!!!
Pour vivre heureux soyons félins!
Petit bonus: un test pour savoir à quel point votre façon de vivre se rapproche de celle du chat.
Faisons comme Ziggy, apprenons à lâcher prise, à nos consacrer à l'essentiel, pensons à notre bien-être. Vivons comme un chat!

Charismatiques, qui vivent sans stress, en total liberté et avec un calme impériale. La sagesse du chat est innée et est infiniment supérieure a la notre!