Suite aux très élogieuses critiques lues sur Babelio, j'avais offert cette série de BD à ma fille mais je n'avais pas encore pris le temps de les lire.
Quelle bonne, très bonne BD!
J'ai adoré le contexte, l'univers, les personnages.
Entre les femmes privées d'hommes qui ont relevé leurs manches et pris en main le destin, guerrier et social, de leur village ;
Entre les jeunes hommes qui n'ont que peu connu leur père et qui sont en manque de repère et à la recherche de leur place ;
Entre les jeune qui débutent et qui veulent leur reconnaissance;
au milieu de tout ça, reste une place pour une analyse simple et tendre des liens maternels et filiaux, de l'amitiés sans oublier un peu de magie et de sorcellerie.
Le dessin est très sympathique et sert bien le propos, avec une mise en couleurs, aux teintes essentiellement pastel, plutôt réussie.
J'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai adoré cette bd de fantasy où un village a développé un système matriarcale après le départ de tous les hommes à la guerre. Les bergères guerrières défend le village tandis que les garçons rêvent de rejoindre cet ordre prestigieux (alors qu'ils en sont exclus). Une belle façon pour les garçons de se mettre à la place des filles.
C'est un vrai coup de coeur que je vous présente aujourd'hui avec "Bergères Guerrières Tome 1 : La relève" ! Dès les premières pages, j'ai été agréablement surpris par la qualité de cette bande dessinée, qui m'a totalement captivée.

L'histoire, imaginée par Jonathan Garnier, est tout simplement fascinante. Nous plongeant dans un univers riche en mystères et en aventures, elle nous présente un village où les hommes, partis à la guerre, laissent derrière eux des femmes prêtes à prendre les armes pour protéger leur foyer. C'est ainsi que naît l'ordre des bergères guerrières, avec ses jeunes apprenties aussi courageuses qu'attachantes. Entre humour, action et émotion, le récit nous tient en haleine du début à la fin, nous promettant des développements captivants pour la suite.

Quant au dessin d'Amélie Fléchais, il est tout simplement enchanteur. Son trait vif et léger, ses couleurs subtiles et ses décors poétiques nous plongent littéralement dans cet univers fantastique. Les personnages, qu'ils soient jeunes apprentis ou instructeurs, sont parfaitement représentés, et l'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux dès les premières planches.

En bref, "Bergères Guerrières Tome 1 : La relève" est une véritable pépite de la bande dessinée jeunesse. Avec son histoire originale, ses personnages attachants et son dessin enchanteur, c'est une lecture à ne pas manquer, que vous soyez petits ou grands !
Lien : https://www.instagram.com/ph..
La petite histoire

On suit Molly, jeune fille tout feu tout flamme qui vit dans un petit village fortifié de bergères qui survivent courageusement malgré l'absence des hommes partis pour la guerre voilà dix ans. Molly devient apprentie de l'ordre des bergères guerrières avec son ami Liam.

Mon ressenti

Un premier opus qui donne le ton et permet de découvrir l'univers, la situation et les protagonistes drôles et impertinents. Dans ce monde médiéval avec sorcellerie, labeurs, et apprentissage de la guerre, les femmes ont de quoi faire dans le village. C'est dynamique autant dans le rythme du récit que dans le cadrage des illustrations. les couleurs sont superbes.
Molly est une fille solaire, intrépide et plutôt impulsive, elle forme avec ses amis une drôle de troupe très attachante. Un plaisir de suivre ses aventures.
Les Bergères Guerrières est un très bon titre, qui sonne bien avec de jolies allitérations, qui intrigue et qui donne envie. Les BD ont de très belles couvertures au ton pastel, avec des dégradés fait à l'aquarelle, qui représentent des personnages jeunes et amicaux. Cette série composée de 4 tomes est tellement bien écrite et dessinée qu'on ne veut plus lâcher ces livres avant de savoir la fin.

Comme vous vous en doutez, j'ai adoré ! Ce fut une magnifique découverte en ce début d'année. Ces BD étaient présentes dans les rayons des bibliothèques mais je ne les avais pas encore empruntées. En découvrant le programme du FIBD 2024 et l'exposition jeunesse consacrée à cette série, j'ai décidé de les lire avant d'aller à Angoulême.

On découvre donc une jeune héroïne Molly, positive, enjouée, au caractère certain et aux idées bien arrêtées. Elle a décidé de devenir bergère guerrière et veut intégrer l'unité d'élite ! Bonne nouvelle, au début du tome 1, elle va enfin commencer la formation. Son ami Liam est jaloux et souhaite lui aussi être formé mais il est un garçon. Cet ordre est féminin. Il a été créé suite au départ des hommes pour la guerre 10 ans plus tôt. Au village, sont restés les femmes, les enfants, les vieillards et les malades. Les femmes ont donc dû prendre en charge tout et notamment leur défense. Elles ont donc créé cet ordre de bergères guerrières.

...

La suite de ma critique sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Voilà une lecture agréable, fort divertissante et qui ne manque pas d'humour.
L'ordre des bergères guerrières a été créé suite à la perte des hommes partis à la guerre voilà déjà 10 ans. Les femmes du village ont donc dû prendre les choses en mains pour protéger le village. Est ce qu'on peut dire c'est que guerrière est le mot parfait pour les décrire ! Beaucoup des mamans qui ont perdues leurs conjoints se mettent à enseigner l'art du combat à leurs filles afin de faire d'elles, la nouvelle génération des bergères guerrières ! Mais il a souvent des exceptions. Ici on l'appelera Liam. Ce premier tome se concentre surtout sur la mise en place du récit mais se termine sur de l'action ! Très très hâte de poursuivre avec délice la lecture du tome 2!
J'ai lu les deux premiers tomes de Bergères Guerrières il y a maintenant deux ans. Et au moment où je sors le tome trois de ma bibliothèque pour continuer la série, je me rends compte que je ne me rappelle plus de grand chose.

Relecture donc pour se rafraichir la mémoire.

Dix ans avant le début de l'histoire, les hommes du villages sont partis à la guerre. Ils ne sont jamais revenus. Personne n'a plus eu de nouvelles d'eux. Les femmes restées au village se sont donc organisées et ont fondées l'ordre des Bergères Guerrières pour protéger la communauté.

Molly a 10 ans. Elle n'a pas connu son père parti pour la guerre mais elle a maintenant l'âge requis pour commencer l'entrainement de bergère guerrière. Surexcitée, elle n'a pas fermé l'oeil de la nuit, la veille de sa présentation aux élites de l'ordre. C'est donc avec des cernes de six pieds de long qu'elle se présente devant ses idoles.

Accompagnée de quelques fillettes de son âge, elle débute l'entrainement (et se rend compte que c'est plus exigeant que ce qu'elle croyait.) C'est l'occasion pour nous de rencontrer quelques figures emblématiques du village : le fameux Cul-de-fer, Jane la tante de Molly, la grand mère revêche de Molly et Magda, petite grand mère hypochondriaque.

Au fil de l'entrainement et des petites missions confiées par les Bergères Guerrières, Molly va commencer à prendre conscience du collectif et de ceux qui vivent autour d'elle.

Mais déjà, une menace plane sur ce petit monde.

Le rythme de ce premier volume est enlevé et enjoué. Les personnages sont bien campés, dynamiques et plutôt sympathiques. Ils nous emportent avec eux dans ce monde où les animaux sont gigantesques et dans lequel on peut croiser des sorciers au détour d'un marais.

Le trait est rond et doux et les décors très beaux.

Bergères Guerrières est donc une très belle BD jeunesse et deux ans après la première lecture, j'ai eu plaisir à retrouver Molly et ses compagnons. Direction donc le tome 2!
Cette BD raconte qu' une fille Molly âgée de 10 ans a un animal de compagnie nommé barbe noire. Tous les hommes du village sont partis à la guerre, Molly et ses amis vont donc s' entrainer pour protéger leur village .
J'ai aimé ce livre parce que il y a de l 'action, du suspense, de l'amitié. Ce livre m'a donné des frissons. j'avais envie de le relire, je le conseille .
Une guerre dont on ne sait rien qui a enrôlé il y a dix ans tous les hommes du village
Un ordre de femmes créé il y a sept ans pour défendre et faire vivre le village
Des couleurs douces
Un dessin tout aussi tendre et rond (quoique parfois un peu brouillon et peu lisible)
Une inspiration infusée aux feuilles de thé des légendes et peuples celtiques
On mélange le tout dans un chaudron (un vieux noirci et cabossé aux ances gravées de satyres menaçant) et on obtient un récit d'introduction épique (du moins qui se prépare à l'être) qui donne envie à tout âge de partir à l'aventure avec ces gamines.
J'ai failli ajouter "et garder des moutons".
Mais en fait non.
'sont trop cons, c'est l'horreur à garder les moutons.
Il y a une décennie, les hommes du village partaient pour la Grande Guerre, laissant derrière eux femmes, enfants et anciens. C'est dans ce contexte que naît l'histoire de Molly, une jeune fille résolue à s'entraîner pour intégrer l'ordre prestigieux des Bergères guerrières.
J'avais quelques doutes en ouvrant le livre, la couverture en particulier me donnait l'impression que l'univers allait etre un peu trop enfantins. Mais quelle surprise ! le scénario se révèle captivant, les personnages sont attachants, et les touches d'humour ajoutent une note légère à l'histoire.