J'ai trouvé que le dernier tome de cette série donnait une bonne conclusion à celle-ci. C'est beau et plein d'espoir. Nos héros ont bien grandi à travers leurs aventures et c'est difficile de les quitter. Après le 1er tome, je n'aurais jamais pensé accrocher autant. J'avais bien aimé, certes, mais les tomes suivants ont vraiment apportés une profondeur à l'histoire qu'il n'y avait pas avant. J'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer après mais je pense que je vais devoir m'en remettre à mon imagination.
Une expédition a été une nouvelle fois montée pour sauver les enfants, la maladie s'étale sur Molly et Liam. Alors ils décident de partir vers les terres mortes d'où la guerre est venue, là où les hommes sont partis. Tome plus grave que les précédents, il dénoue les différentes intrigues nouées depuis le 1er tome et - mieux - nous avons toutes les explications concernant tous les cotés un peu mystérieux de l'existence du villages des bergères, le départ des hommes, les raisons de leur absence depuis 10 ans,...Une vraie conclusion sur une histoire riche, avec une mythologie forte, des personnages touchants, parfois ambivalents mais sans aucune caricature. le dessin allié à des couleurs douces est une vraie réussite car à la fois simple par moment et jouant avec la lumière, les reliefs, apportant une vraie profondeur à cette histoire. A lire!
Cette série est un coup de coeur tout simplement.
Très orientée jeunesse, le titre est bien plus profond qu'il n'y parait. Les personnages sont attachants, complexes et bien loin du simple manichéisme. Les enjeux sont prenants et il est difficile de ne pas retrouver dans l'oeuvre une harmonie et un équilibre entre rythme haletant pour faire avancer les personnages et moments calmes pour faire respirer le lecteur.
Chaque tome est meilleur que le précédent, plus abouti et réduire cette série à une simple oeuvre jeunesse est une grave erreur tant elle peut toucher n'importe quel coeur chamallow, peu importe l'âge.
Attendre la parution d'une suite de saga paraît souvent long... Surtout quand ce temps d'attente est de deux ans, et que cette saga a une fin comme celle du troisième tome de Bergères Guerrières. 🤯 Mais ce temps d'attente en valait vraiment la peine, car L'abîme, quatrième et dernier opus racontant la quête de Molly et ses proches, est magistral. Et oh lalala quelle fin !

Comme pour les tomes précédents, j'ai passé un très bon moment avec cette très très chouette lecture qui est un coup de coeur. J'aime énormément cette saga avec ces personnages si attachants, que l'on a vu grandir et mûrir depuis le premier opus. L'abîme est plein de découvertes, de rebondissements et surtout, d'émotions, car oui, ce dernier tome est particulièrement émouvant et touchant. (Préparez les mouchoirs !)

Grâce au scénario de Jonathan Garnier et les magnifiques dessins d'Amélie Fléchais (je ne me laisse jamais de son travail, c'est si beau ! 😍), j'ai voyagé avec Molly, ainsi que ses amis et leurs familles. (D'ailleurs, je trouve que la famille prend une place encore plus importante dans ce tome.) C'est comme si je faisais moi aussi partie du voyage. L'univers est encore plus approfondi, on en apprend plus sur l'histoire de ce pays et de la guerre.

C'est un sentiment étrange de quitter cet univers et ces personnages si attachants. J'en suis même triste qu'il n'y ait pas de suite, mais Amélie Fléchais et Jonathan Garnier ont offert une belle conclusion à l'histoire. Quel coup de coeur ! ❤️
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
J'ai refermé ce dernier tome de Bergères Guerrières le coeur lourd. Ce dernier tome est beaucoup plus grave les précédant. Ces derniers étant principalement composés d'aventures et d'énigmes. Cette fois-ci, ils retrouvent, les hommes qu'ils n'avaient pas vu depuis 10 ans et le mal est bien plus grave qu'ils ne l'imaginaient. Liam, Molly et Sarah vont devoir effectuer un dernier voyage, qui leur demandera un grand sacrifice.

Nous n'avons pas de happy-ending. C'est une fin douce-amer, d'où mon coeur lourd. On s'attache facilement à nos personnages au travers de ces 4 tomes et on a envie de les voir réussir et de vivre heureux avec leur famille respective à la fin.

Les dessins sont superbes, ainsi que la colorisation qui rend hommage au scénario. C'est sombre, inquiétant avec des belles lueurs d'espoir.

J'ai trouvé que certains passages étaient rapides tout de même. On passe 3 tomes à chercher le mal et où sont partis les hommes et dans ce dernier tome tout est condensé. J'aurai aimé avoir un 5e tome et surtout respecter avec Molly et Liam plus longtemps.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
La série se conclut sur ce quatrième tome !
On poursuit l'expédition auprès de Molly et Liam dans la recherche des hommes du village et de la source.
J'ai adoré les belles planches sur les paysages.
Nous avons les réponses à toutes les questions que nous pouvions nous poser et les pages bonus de l'édition spéciale FNAC sont très sympathiques.
Le quatrième tome est un peu plus sombre mais dévoile une réalité.
Je conseille fortement cette petite série autant pour les enfants que pour les adultes !
Purée je ne veux pas que cette saga s'arrête la !
Ce tome m'a émue aux larmes ! J'ai été happée par ma lecture. J'ai vécu cette fin de saga avec les personnages. J'étais immergée dans leur monde !
Les messages que véhiculent cette saga sont tellement importants. Vraiment je n'ai rien à redire ! Que ce soit les graphismes, l'intrigue, les personnages, les intentions de l'auteur et de l'illustratrice...
Une saga qui mérite amplement sa hype et son succès! J'ai adoré chaque tome et j'en voudrais même plus !
Mon coup de coeur BD de l'année ! En 4 tomes, Bergères Guerrières met en avant un groupe de jeunes filles qui sont pleine de volonté de se dépasser. Elles ont grandis dans une société matriarcale et par leur biais on parle de famille, d'amitié (même avec des garçons), d'égalité de genre, d'entraide… des valeurs fondamentales. Mais les auteurices explorent aussi de nombreuses autres thématiques intéressantes et surtout avec beaucoup d'émotion et d'humour. Pour moi, tout y est, mais pour la chronique complète et détaillée, ce sera sur le blog !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Ça y est, j'ai terminé la saga Bergères guerrières, avec ce quatrième tome qui marque la fin des aventures de Molly et Liam. Je suis à la fois triste de quitter cet univers riche, mais aussi heureuse d'avoir pu le découvrir.

Dans ce dernier tome, nos deux jeunes héros vont devoir encore une fois se surpasser, les difficultés sont toujours présentes, et les révélations nombreuses. Ils ne sortent pas indemnes de l'aventure.

On retrouve les thèmes abordés dans les tomes précédents : l'aventure, l'amitié, la famille, le courage, la magie... et d'autres qui affleurent, comme la critique de la guerre (on prend bien conscience de l'horreur et des dégâts qu'elle cause), et l'importance de prendre soin de la nature, avec les dégâts causés sur l'environnement et les animaux. Même si cette BD est classée jeunesse, en tant qu'adulte j'ai aussi apprécié les réflexions sur la société, la place des femmes...

Les graphismes sont toujours aussi soignés, la palette de couleurs et le style particulier d'Amélie Fléchais renforcent l'impression de magie, de poésie, mais aussi le côté dramatique et sombre de l'histoire.

En conclusion, je ne peux que vous recommander la lecture de cette excellente bande dessinée, si vous n'avez pas encore succombé !

Lien : https://www.instagram.com/p/..