Simon,héros du roman, a décidé de nous tirer sa révérence dès les premières pages en se tirant une balle dans le buffet?
Non, son flingue, il l'a balancé dans la flotte quelque part au large d'Agde.
Plutôt avec une corde à sauter achetée dans une baraque à touristes de Vals les Bains, petite station thermale d'Ardèche. Y'a mieux pour un gars qui a passé une partie de sa vie à dessouder les autres!
Retour en arrière!
Simon, part effectuer une dernière commande, usé, malade, il s'adjoint les services d'un benêt, Bernard, ardéchois coeur fidèle dont les huit doigts tiendront le volant.
Sur leur route ils croiseront une Zézette des années 2000, Fiona affublée d'une petite fille , Rose, vieille dame frappée par le coup de foudre et cerise sur le gâteau, un peu confite dans le rhum: Anaïs, vieille mère de Bernard.
Un roman agréable à lire! Les personnages sont truculents et attachants!
Comment va la douleur? C'est ainsi que l'on se salue le matin en Afrique. Curieuse façon de se rappeler qu'en effet tant qu'on sent la douleur c'est qu'on est vivant. En attendant de passer l'arme à gauche, profitons de quelques bonnes lectures...
Pour boucler la boucle avec ce roman il faut relire les deux premiers chapitres après le point final. C'est une construction qui en vaut une autre. Cela fait partie de son originalité. C'est loin d'être la seule.

C'est noir et froid. La mort n'y est jamais qu'une péripétie de la vie. Nul ne perturbe le cheminement macabre de ce tueur à gage blasé, sur sa fin de carrière. Il abat ses victimes comme d'autres leur journée de travail à l'usine. Nulle sirène de police sur le parcours de cette curieuse équipée. Pas plus de remords que d'inquiétude de la part d'une justice absente de ce monde contemporain pourtant bien national.

L'humour est aussi assassin que ses auteurs. Il faut vis-à-vis de ce genre de lecture le même détachement que ses héros vis-à-vis de leurs crimes. L'association de deux caractères aux antipodes l'un de l'autre est un artifice qui donne son efficacité au récit. le grand écart dans les humeurs et les états d'esprit rythme ce périple qui aurait pu perdre son souffle dans la noirceur des intentions.

Quelques bons sentiments fleurissent entre deux méfaits. Un couple se forme et éclaire de sa fraîcheur la noirceur de cette épopée macabre souvent triviale.

Voilà donc un roman d'humour bien noir qui trouve son intérêt dans son originalité. C'est quand même assez plaisant à lire.
Le titre fait référence (on l'apprend dans le livre) à une coutume dans un pays d'Afrique. Quand une personne rencontre une autre, elle lui pose cette question. A savoir que chacun d'entre nous a sa part de bonheur et de souffrance. Justement, Simon tueur à gages est malade et va prendre sa retraite. Mais avant il lui reste un dernier contrat à effectuer. En s'arrêtant à Vals les Bains, une petite ville thermale d'Ardèche, il rencontre Bernard avec qui il n'a aucun point commun. Simon désabusé dit travailler en tant qu'"éradicateur de nuisibles" tandis que Simon est un jeune homme naïf débordant de gentillesse et d'optimisme à qui il manque deux doigts: "c'est juste l'auriculaire et l'annulaire, je m'en servais jamais. Et puis, c'est la main gauche, je suis droitier. - Alors tout va bien ! Vous n'avez perdu qu'un peu de poids". Simon propose à Bernard contre une rémunération juteuse de lui servir de chauffeur pour deux jours car il lui reste une dernière mission à effectuer Avec l'accord de sa mère qui aime trop le rhum Négrita et dont les anciens commerces n'ont jamais fonctionné, Bernard accepte et les voilà partis en direction du Sud de la France. Simon est sur son petit nuage car grâce à Bernard il va enfin voir la mer.

Leur route leur réserve des rencontres et des surprises : Fiona jeune mère célibataire sans attache avec sa fille Violette, Rose une taxidermiste belge qui n'attendait plus le coup de foudre et quelques cadavres cadavres. Attendri par Fiona et sa fille, Bernard décide de les aider en les faisant voyager avec eux. Simon refuse mais finit par abdiquer.

Avec tendresse et un cynisme féroce, Pascal Garnier réussit à transformer le désespoir de ses personnages en une humanité touchante. Des personnages truculents campés avec un sens aigu du détail, de l'humour noir, de la sensibilité, des dialogues dont je me suis régalée et même si certains événements sont prévisibles, j'ai passé un bon moment !

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Simon est un tueur à gage du genre cynique, en fin de carrière. le hasard le fait rencontrer Bernard, un homme simple, qui vit sans se poser de questions. C'est l'homme dont Simon a besoin pour régler ses dernières affaires et surtout la dernière. Ils font ensemble un bout de chemin, pas de tout repos pour Bernard, habitué à une petite vie tranquille. Un attachement réciproque se crée en dépit de leurs différences…

Les personnages sont intéressants et la cohabitation de leurs deux mondes assez savoureuse. le ton est désabusé, l'humour noir, Pascal Garnier a vraiment un univers qui lui est propre. La vision du monde qui nous est présentée n'est pas très optimiste mais l'humanité qui ressort des personnages sauve le tableau. Je suis toutefois sortie un peu déçue de cette lecture car il n'y a pas de suspense, contrairement à La théorie du panda que j'ai préféré, pour cette raison.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Un roman qui nous décrit l'errance d'un homme cynique et désabusé, entraînant dans son sillage un jeune homme sympathique, au coeur tendre et naïf. A découvrir
Ce bouquin est une vraie petite douceur acidulee. Une rencontre comme on en fait parfois dans la vie, des personnages attachants et delirants (la mere du benet est assez genialement decrite !), et 3 jours dans le vie de tout ce petit monde. Une lecture facile qui s'accompagne d'un humour tres 'dry'.