ArtLys (20/08/2004)
En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donnait à l’Institut de France, dont il était membre, son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé à condition de ne pas prêter les collections et de ne pas modifier sa présentation.
Le musée Condé conserve une exceptionnelle collection de peintures, la deuxième en France après le musée du Louvre pour les peintures anciennes du XVe... >Voir plus
Que lire après La peinture à Chantilly : Chefs-d'oeuvre du musée CondéVoir plus
En plus de la visite d'un merveilleux musée, Chantilly offre aussi la possibilité de flâner dans le vaste parc, dessiné par le Nôtre pour le Grand Condé à la fin du XVIIe siècle, témoignage unique de l'histoire des jardins en Occident. Aux perspectives classiques du Grand Canal, de sa cascade et des parterres à la française, s'ajoutent le Jardin anglo-chinois du Hameau, autour de cinq maisons construites pour le prince de Condé en 1775, des fontaines, ainsi que les courbes romantiques du Jardin anglais avec l'île d'Amour et le temple de Vénus, parc paysager proche des Grandes Écuries élevées de 1719 à 1735.