AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 88 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand j'ai vu le nom de Jonathan Garnier sur la couverture de ce « Timo l'aventurier » j'ai tout de suite eu envie de la lire, j'ai tellement aimé la série « bergères guerrières » dont il signait également le scénario. Avec ce 1er tome, Garnier confirme qu'il est un auteur incontournable de la B.D jeunesse actuelle.

Si je garde tout de même une préférence pour « Bergères guerrières », avec « Timo » Garnier signe encore une fois un très bon scénario. Il a décidément un formidable talent de conteur. Partant d'un point de départ amusant il sait emmener son histoire dans des directions inattendues. Il mène parfaitement son récit, on ne s'ennuie jamais, c'est très prenant. Garnier déploie une jolie imagination pour créer encore une fois un univers riche et séduisant. Les personnages sont très également très chouettes. La dynamique du duo formé par Timo et par l'énorme panda roux caractériel fonctionne parfaitement.

Le dessin de Yohan Sacré est très joli mais manque un peu de personnalité. Visuellement ça m'a beaucoup fait penser, en un peu moins bien, à Tom Moore (auteur des films d'animation « Brendan et le secret de Kells » et « le chant de la mer ») et encore plus à Amélie Fléchais, dessinatrice de la série « Bergères guerrières » justement.

Ce 1er tome riche de promesses pour la suite procure un plaisir de lecture immédiat. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          240
Un panda roux sur la couverture ? J'étais obligée d'emprunter cette BD ! J'ai globalement bien aimé cette histoire mettant en scène Timo, un petit garçon quittant son village natal pour partir à l'aventure. le point fort de cet album est le graphisme : les teintes sont vraiment agréables et bien choisies. Les dessins sont également très sympathiques, doux, mignons, beaux et en rondeur. C'est un style particulier qui m'a fait songer au coup de crayon de Tomm Moore. de plus, il y a une petite ambiance celtique que l'on retrouve dans les décors, ce qui m'a bien plu. Comme dans la saga « Les carnets de Cerise », on distingue l'idée de feuillets réalisés par le héros. Avec plaisir, on découvre le carnet que Timo rédige et peint chaque soir à l'aquarelle. Il y a des croquis, le récapitulatif de sa journée ainsi que des conseils pour les futurs aventuriers. le concept me plaît et m'attendrit toujours autant. C'est adorable !

Le monde proposé par les auteurs est plutôt enchanteur et prometteur. On y croise des créatures étranges et inconnues comme la Galopette trop mignonne, le superbe Copi-copeau à ailes larges, le redoutable Sangliniais et bien d'autres êtres plus ou moins amicaux… L'aventure n'est pas trop lente à se mettre en place : en quelques pages, l'enfant part dans la forêt malgré l'interdiction de ses parents ! Il cherche son but dans la vie et espère que cette quête initiatique lui sera bénéfique. Hélas, il n'avait pas anticipé toutes les rencontres qu'il va avoir ! Il ne se passe pas une journée sans qu'il ne lui arrive quelque chose. le rythme est donc très dynamique… Peut-être même trop ! J'ai eu la sensation d'histoire trop rapide, notamment dans le dernier tiers où cela devient enfin intéressant. La fin est brutale et coupe en pleine action, ce qui m'a frustrée. Certes, c'est un bon tome introductif cependant, on a l'impression que c'est trop court. On a envie d'en savoir plus sur l'univers et sur le mystérieux Brouf, ce panda roux géant grognon, intelligent, moqueur et au fort tempérament. de ce fait, on reste un peu sur sa faim…

Je pense que cette bande dessinée jeunesse saura trouver aisément son public. L'aventure captive et laisse entrevoir des moments forts en émotions et plein de péripéties. le personnage principal est basique et assez caricatural néanmoins, il n'en demeure pas moins attachant. C'est un enfant qui rêve de vivre des aventures ! Boulimique de lecture, il a dévoré TOUS les livres de son village et va un jour braver l'interdit pour forger son propre destin. Au début, j'ai eu un peu de mal avec ce garçon naïf, téméraire, curieux, arrogant et persuadé de tout savoir à cause de tout ce qu'il a lu. Il se surestime et tient à montrer qu'il est le meilleur à tout le monde. Heureusement, ce qu'il va vivre va vite le faire désenchanter ! le petit héros en devenir va apprendre à douter de lui, de sa place et de son futur… Mais cela lui permettra surtout d'évoluer et de grandir. J'imagine aisément une adaptation sur grand écran ! de plus, je suis curieuse de lire la suite qui, je l'espère, paraîtra bientôt. Par contre, j'ai lu que ce serait une duologie… J'espère que les auteurs prendront tout de même le temps de développer certaines choses tout en gardant la fraîcheur, la magie, l'humour et le dynamisme que l'on peut trouver dans ce premier opus !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          192
Quoi ! Vous ne connaissez pas encore le petit dernier ?
Je vous présente Timo, Timo l'aventurier !

Pas plus haut que trois pommes, son regard en dit long sur son courage et sa témérité, car Timo ne craint rien ni personne.

Timo habite une petite vallée avec ses parents. Comme il n'y a rien à faire dans ce village, il passe ses journées le nez plongé dans les bouquins. A travers les pages, il s'évade sur des terres inconnues peuplées de dragons, de chevaliers et de héros. Mais Timo engloutit tellement de romans que ses parents peinent à trouver des livres qu'il n'ait jamais lus.

Catastrophe ! Que va-t-il faire de ses journées sans légende et sans héros ?

Qu'à cela ne tienne ! Si l'aventure ne vient pas à lui, c'est donc lui qui ira à l'aventure.

Timo croit que ses montagnes de livres ont fait de lui un homme prêt à découvrir le monde et c'est ainsi qu'un soir muni d'un sac à dos chargé de fougue et de ténacité que Timo s'enfuit de chez lui. Il part à la conquête de l'inconnu pour devenir, à son tour, le héros de sa propre histoire.

« Papa, Maman, vous serez fiers de moi ! »

Notre petit curieux, sans peur et sans reproche, va de rencontres en découvertes dans une forêt hostile loin de sa vallée et de sa douceur de vivre. Il fera force d'esprit et de courage pour affronter les tourments qui entraveront sa route : Une nature récalcitrante, des créatures étranges, des animaux sauvages, la nuit, le froid et tout un monde inquiétant qu'il va devoir apprivoiser au fur et à mesure de ses aventures.

Dans un temple abandonné, Timo fera la connaissance de Brouf, une drôle de bête caractérielle et moqueuse, aussi douce que grosse. A deux la route sera moins dangereuse, mais la forêt cache bien des secrets et des mystères.

Yohan Sacré et Jonathan Garnier nous livre un album prometteur servit par un petit bonhomme tout à fait extraordinaire. La quête de Timo nous mène peu à peu sur le chemin de la réflexion. Une leçon de vie qui en dit long sur les actes et leurs conséquences et qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Un premier tome qui ravira les enfants et aussi les parents.

« Si vous croyez me coller les flipouilles avec un courant d'air,
vous vous mettez le doigt dans le nez ! »

Sera-t-il à la hauteur de ses héros ?


Timo, L'aventurier … Vivement le Tome 2 !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          150
Timo, jeune garçon aime lire et faire la lecture mais bientôt, tous les livres que compte le village, n'ont plus de secrets pour lui.
Entre son désir de partir à la découverte du monde et la retissance de ses parents dû à son jeune âge, le choix est vite fait.
Commence alors pour Timo des aventures qu'il n'est pas prêt d'oublier.
Amitiés, curiosité, témérité, sagesse, quelques thèmes abordés ici dans une lecture pour pour les petits.
Des planches façon manga pour un petit garçon tout en rondeurs.
Commenter  J’apprécie          140
Jonathan Garnier, et c'est valable pour l'ensemble de son oeuvre, propose une Fantasy pour enfant de grande qualité, les héros sont attachants mais pas tout lisses, Brouf est plutôt désagréable, Timo parfois très naïf, l'histoire assez complexe et pourtant facile à suivre, avec des changements de directions, des dialogues simples mais riches, un rythme entrainant, il ne tombe jamais dans la facilité et n'hésite pas à y incorporer une touche d'angoisse, Déjà avec la série “Bergères Guerrières” il fait preuve d'une grande maîtrise de la Fantasy pour enfants, ici encore il offre un récit poétique et épique à la fois. le dessin de Yohan Sacré est en accord, un petit côté naïf, un dessin adapté à un public jeune, une colorisation en tons pastels délicate et élégante, de belles idées graphiques, et malgré une mise en page assez classique, l'originalité est au rendez-vous. Avec ce Premier tome, je me suis attaché à Timo, j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Timo dévore les livres que ses parents lui rapportent. le hic... il a tout lu. Ses parents n'arrivent plus à lui rapporter un livre qu'il ne connaît pas. Alors, Timo n'a qu'une solution: créer son propre livre en partant à l'aventure. Mais, bien sûr les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

On trouve tous les clichés et poncifs du medfan, mais très bien adaptés pour un (très) jeune public. Voilà de quoi initier des enfants (à partir de 6-7 ans même) à la BD. le dessin est un peu simpliste, mais on finit par s'y habituer et le récit est très tendu, dynamique, sans temps mort.

On a, par petites touches, quelques énigmes lancées par les auteurs, de quoi tenir le lecteur en haleine. Et préparer la suite.

La grande originalité, c'est le fait que Timo tient un journal et qu'entre les planches de BD, on a droit aux carnets et croquis de Timo. de quoi donner des idées aux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Jonathan Garnier, un des auteurs de Bergères guerrières, ici ? Wouhou je fonce ! Avec les traits et coloris enfantins de Yohan Sacré, le scénario est chouette et donne envie de poursuivre l'aventure de Timo. Les personnages ne sont pas parfaits et c'est très bien pour les plus jeunes d'avoir des héros imparfaits, naïfs, bagarreurs, un peu méchants (mais au bon fond =). Aventure en 2 tomes, la fin de celui-ci m'a terriblement donné envie de lire la fin du diptyque mais pas de chance, elle n'était pas présente à ma biblio ! Je me dois de la noter pour la rentrée !
Commenter  J’apprécie          50
Encore une bande-dessinée empruntée à la bibliothèque dans la valise "A l'aventure", j'ai découvert avec intérêt ce premier tome d'une série qui en compte deux. le jeune héros, Timo, vit dans un village reculé loin de toute aventure. Lui dévore les livres et s'était promis de partir découvrir le monde lorsqu'il aurait lu tous les livres disponibles et qu'il serait un homme. Il n'est pas encore un homme, mais il n'a plus aucun nouveau livre à lire. Alors, en secret, il prend ses affaires et part à l'aventure !

Une joli histoire, avec de magnifiques dessins ! J'ai déjà réservé le deuxième tome afin de connaître la suite et fin de cette aventure qui promet d'être pleine de rebondissements ! On sent un thème régulier chez l'auteur qui nous a déjà régalé avec Bergères Guerrières.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Bon moment à paser si l'on aime l'univers fantastique - celtique et que l'on accepte de se replonger dans nos aventures d'enfants :)
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis vraiment pas familière avec la bd pour jeunesse et faute de savoir comment les enfants perçoivent et apprécient ce qu'ils lisent, j'ai tendance à lire les ouvrages étiquetés "pour les jeunes" avec mes yeux d'adulte... et forcément ça coince quelques fois !
Mais mes premières réserves sur les dessins (stop aux personnages troooop meugnons avec leurs yeux qui prennent la moitié du visage ) et sur le vocabulaire ou la manière de s'exprimer de Timo (un peu décalée au début pour un enfant de son âge mais qui devient plus "juste "ensuite ou alors je m'y suis habituée) se sont vite envolées pour laisser place au plaisir de découvrir une histoire qui parle de voyage initiatique, de place à se faire dans la société, d'émancipation... et qui donne au lecteur la possibilité de se faire sa propre "morale".
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin

Selon Momo, le méchant poissonnier n'aime pas :

les pies voleuses
les mouettes
les chats
les escargots

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Momo, tome 2 de Jonathan GarnierCréer un quiz sur ce livre

{* *}