Citations sur La vie devant soi (1018)

On a dormi à côté du sommeil du juste. Moi j'ai beaucoup réfléchi là-dessus et je crois que Monsieur Hamil a tort quand il dit ça. Je crois que c'est les injustes qui dorment le mieux, parce qu'ils s'en foutent, alors que les justes ne peuvent pas fermer l'œil et se font du mauvais sang pour tout. Autrement ils seraient pas justes.
Elle était si triste qu'on ne voyait même pas qu'elle était moche. Je lui ai mis les bras autour du cou et je l'ai embrassée. On disait danss la rue que c'était une femme sans cœur et c'est vrai qu'il n'y avait personne pour s'en occuper.
Elle avait tenu le coup sans cœur pendant soixante-cinq ans et il y avait des moments où il fallait lui pardonner.
Monsieur Hamil m'avait souvent dit que le temps vient lentement du désert avec ses caravanes de chameaux et qu'il n'était pas pressé car il transportait l'éternité.
- Moi? Je t'ai menti?
- Pourquoi vous m'avez dit que j'avais dix ans alors que j'en ai quatorze?
Vous allez pas me croire, mais elle a rougi un peu.
- J'avais peur que tu me quittes, Momo, alors je t'ai un peu diminué. Tu as toujours été mon petit homme.
....
Je ne voulais pas que tu deviennes grand trop vite. Excuse-moi.
Elle disait aussi que pour elle, ça ne compte pas, tout le monde était égaux quand on est dans la merde, et si les Juifs et les Arabes se cassent la gueule, c'est parce qu'il ne faut pas croire que les juifs et les arabes sont différents des autres, et c'est justement la fratenité qui fait ça, sauf peut-être chez les Allemand où c'est encore plus. J'ai oublié de vous dire que Madame Rosa gardait un grand portrait de Monsieur Hitler sous son lit et quand elle est malheureuse et ne savait plus à quel saint se vouer, elle sortait le portrait, le regardait et elle se sentait tout de suite mieux, ça faisait quand même un gros souci de moins.
Ils ont dit : "Tu es devenu fou à cause de celui que tu aimes."
J'ai dit : "La saveur de la vie n'est que pour les fous."
Quand on est môme, pour être quelqu'un, il faut être plusieurs.
Les lois de la nature, c’est des telles dégueulasses que ça devrait pas être permis.
Quand on a envie de crever, le chocolat a encore meilleur goût que d'habitude.
- C'est là que je viens me cacher quand j'ai peur.
- Peur de quoi, Madame Rosa ?
- C'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peu, Momo.
Ça, j'ai jamais oublié, parce que c'est la chose la plus vraie que j'aie jamais entendue.