Citations sur La vie devant soi (1018)

Moi je trouve qu'il n'y a pas plus dégueulasse que d'enfoncer la vie de force dans la gorge des gens qui ne peuvent plus se défendre et qui ne veulent plus servir.
Il y avait aussi de passage Antoine qui était un vrai Français et le seul d’origine et on le regardait tous attentivement pour voir comment c’est fait. Mais il n’avait que deux ans, alors on voyait pas grand-chose . Et puis je ne me souviens plus qui, ça changeait tout le temps avec les mères qui venaient reprendre leurs mômes. Madame Rosa disait que les femmes qui se défendent n’ ont pas assez de soutien moral car souvent les proxynètes ne font plus leur métier comme il faut

J’ai jamais compris pourquoi on ne permet pas aux putes cataloguées d’élever leur enfant, les autres ne se gênent pas. Madame Rosa pensait que c’est à cause de l’importance du cul en France, qu’ils n’ont pas ailleurs, ça prend ici des proportions qu’on peut pas imaginer, quand on ne l’a pas vu. Madame Rosa disait que le cul c’est ce qu’ils ont de plus important en France avec Louis XIV et c’est pourquoi les prostituées, comme on les appelle, sont persécutées car les honnêtes femmes veulent l’avoir uniquement pour elles
-Qu'est-ce que je suis devenue moche,Momo.
Je me suis mis en colère,parce qu'on n'a pas le droit de dire du mal d'une femme qui est vieille et malade.Je trouve qu'on ne peut pas juger tout du même oeil,comme les hippopotames ou les tortues qui ne sont pas comme tout le monde.
Elle a fermé les yeux et elle a eu des larmes qui ont coulé mais je ne sais pas si c'était parce qu'elle pleurait ou si c'étaient les muscles qui se relâchaient.
-Je suis monstrueuse,je le sais bien.
-Madame Rosa,c'est seulement parce que vous ressemblez pas aux autres.
On disait dans la rue c'était une femme sans et c'est vrai
qu' il n' y avait personne pour s'en occuper .
— C'est pas nécessaire d'avoir de raisons pour avoir peur, Momo.
Ça, j'ai jamais oublié, parce que c'est la chose la plus vraie que j'ai jamais entendue.
Si Madame Rosa était une chienne, on l'aurait déjà épargnée mais on est toujours beaucoup plus gentil avec les chiens qu'avec les personnes humaines qu'il n'est pas permis de faire mourir sans souffrance.
Moi, je souriais mais à l'intérieur, j'avais envie de crever. Des fois, je sens que la vie, c'est pas ça, c'est pas ça du tout.
Les gens tiennent à la vie plus qu'à n'importe quoi, c'est même marrant quand on pense à toutes les belles choses qu'il y a dans le monde.
Madame Rosa dit que la vie peut être très belle mais qu'on ne l'a pas encore vraiment trouvée et qu'en attendant il faut bien vivre.
Je tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie. Le bonheur, c'est une belle ordure et une peau de vache et il faudrait lui apprendre à vivre.