Citations sur L'angoisse du roi Salomon (108)

à quoi ça sert d'avoir un poisson rouge, mademoiselle Cora, on peut même pas le caresser.
elle a ri.
On a toujours besoin d'un plus petit que soi, Jeannot.
_ Car il y a de la flamme dans l'œil des jeunes gens, mais dans celui du vieillard il y a de la lumière !
Il a toujours aux lèvres une espèce de sourire, pas vraiment, mais plutôt comme une trace du sourire qui était passé par là il y a très longtemps et tu en as laissé un peu pour toujours.
Ca me faisait du bien d'être pour une fois avec quelqu'un qui n'avait pas besoin de moi. Pas de SOS, pas d'appels au-secours, et c'était de cela que j'avais le plus besoin.
Pour devenir une encyclopédie vivante, il suffit d'être un autodidacte de l'angoisse.
J'ai trouvé Monsieur Salomon habillé comme si c'était le grand jour. il était vraiment fringué avec la dernière élégance, un costume qui pouvait lui servir encore cinquante ans et même davantage,si l'endroit n'était pas trop humide et suffisamment étanche.
Au début, quand je lui proposais de porter les ordures ou de donner un coup de main pour balayer, c'était un peu comme les ouvriers algériens qui sont doux et gentils et refusent de violer et qui se rendent ainsi coupables de non-assistance aux personnes dans leurs opinions.
Ça fait du bien à l'impuissance de pouvoir taper sur quelque chose.
Moi je pense qu'un mec malin il devrait s'arranger pour être malheureux comme des pierres toute sa vie, comme ça il n'aurait pas peur de mourir.
-Monsieur Salomon, vous avez encore le temps de penser à la vieillesse.
-Il faut y penser, pour s'habituer à cette perspective. Je vais probablement -sauf imprévu- avoir quatre vingt-vingt-cinq ans en juillet et il faut bien me faire à l'idée que la vieillesse m'attend au bout. Il paraît qu'il y a des trous de mémoire, des états de somnolence, on ne s'intéresse plus aux femmes, mais, bien sûr c'est ce qu'on appelle la sérénité et la paix de l'esprit, il y a un bon côté.
On s'est marrés tous les deux.