Citations sur L'angoisse du roi Salomon (108)

- Oui, tout le monde se souvient des hommes illustres et personne ne se soucie des gens qui n'ont été rien, mais qui ont aimé, espéré, souffert. Ceux qui ont reçu humblement notre prêt-à-porter commun à leur naissance et qui l'ont traîné humblement jusqu'au terminus. Et cette expression "ceux qui n'ont été rien" est odieuse, vraie et intolérable. Je ne puis l'accepter, dans toute la mesure de mes modestes moyens.
Quand on a pas le cœur bête, c'est qu'on a pas de cœur du tout.
J'ai toujours voulu être un salaud qui s'en fout sur toute la ligne et quand vous n'êtes pas un salaud c'est là que vous vous sentez un salaud, parce que les vrais salauds ne sentent rien du tout. Ce qui fait que la seule façon de ne pas se sentir un salaud c'est d'être un salaud.
Une petite fille qu'on avait déguisée en vieille peau et qui ne comprenait pas comment, quand, pourquoi. C'est terrible, de ne pas vieillir.
On s'est tu tous les deux, sauf que moi je n'avais pas parlé du tout.
Il n'y a rien de pire dans les cas de détresse morale que lorsque ça ne répond pas ou sonne occupé.
" Quand on a aimé quelqu'un, il reste toujours quelque chose. "
Elle voulait se racheter d’être sans intérêt pour moi. J’en ai eu mal au ventre à la sentir si coupable d’avoir plus rien à offrir. La culpabilité d’être une vieille peau qui ne présente plus d’intérêt pour personne et cherche à se faire pardonner. J’en aurais tué quelqu’un, comme les Brigades rouges, mais quelqu’un de vraiment responsable, pas une des victimes.
Je suis parti. Je suis entré dans un bistro et je me suis tapé deux fines, pour me remonter le moral, et, si ça pouvait se matérialiser, j’aurais saigné sur le comptoir.
S'il nous fallait des mots comme à des étrangers qui n'ont que ça à se mettre, ce n'était pas la peine de se comprendre.
"Tu devrais te laisser les cheveux encore plus longs. Pour qu'il y ait plus de toi."