Citations sur L'angoisse du roi Salomon (108)

" Chuck dit qu'avec l'humour juif, on peut même se faire arracher les dents sans douleur, c'est pourquoi les meilleurs dentistes sont juifs en Amérique. Selon lui, l'humour anglais n'est pas mal non plus comme arme d'autodéfense, c'est ce qu'on appelle les armes froides. l'humour anglais vous permet de rester un gentleman même quand on vous coupe les bras et les jambes, et que tout ce qui reste de vous c'est un gentleman. Chuck peut parle de l'humour pendant des heures parce que c'est un angoissé, lui aussi. "
" C'est lui. C'est lui. Il passe son temps à se branler sur moi. Tantôt il dit que je suis métaphysique, tantôt il dit que je suis historique, tantôt il dit que je suis hystérique, tantôt il dit que je suis névrotique, tantôt il dit que je suis sociologique, tantôt il dit que je suis clinique, tantôt il dit que je suis comique, tantôt il dit que je suis pathologique, tantôt il dit que je ne suis pas assez stoïque, tantôt il dit que je suis catholique, tantôt il dit que je suis mystique, tantôt il dit que je suis lyrique, tantôt il dit que je suis biologique et tantôt il ne dit rien parce qu'il a peur que je lui casse la gueule. "
Il y avait aussi l'aide domestique à domicile pour ceux que leurs enfants ou autres proches ont été obligés de laisser seuls pour partir en vacances.
Aujourd'hui, il y avait en dehors des autres, la grosse Ginette que je ne peux pas blairer car elle venait là pour profiter. Quand elle écoutait tous les malheurs qui étaient au bout du fil, elle se sentait mieux et elle pensait moins à elle même, ça soulage toujours comme dit la religion, de penser à plus malheureux que soi. Chuck disait que c'était un régime qu'elle suivait pour maigrir. ça s'appelle la thérapeutique. Bien sûr elle ne perdait pas de poids vraiment, mais son poids lui pesait moins.
L'idée du roi Salomon tombant amoureux d'une jeunesse alors qu'il n’avait presque plus rien à voir avec le commun des mortels... Je ne sais pas à quoi on doit penser quand on a quatre-vingt-quatre ans mais sûrement pas à une charmante jeune femme blonde. J'ai quand même jeté un regard dans le rétroviseur pour voir si ce n'était pas dérisoire, chez lui, mais j'ai vite baissé les yeux. Monsieur Salomon ne se moquait pas du tout de moi, de sa vieillesse, de lui-même, par désespoir. Monsieur Salomon avait l'air rêveur. Je ne peux pas vous dire l'effet que cela fait un homme aussi auguste et pour ainsi dire arrivé et comme éclairé par la paix du terminus, se tenir là, les mains et les gants joints sur le pommeau de sa canne à caractère hippique, l’œil perdu, et se laissant aller à des suppositions de rencontres du troisième type.
Il y a des choses qui brillent tellement par leur absence que le soleil peut bien aller se cacher.
Moi j'ai souvent remarqué qu'il y a quelque chose avec la réalité qui n'est pas encore au point.
Des fois, la pire des choses qui peut arriver aux questions, c'est la réponse.
J'ai pris encore un croissant. Elle préférait les tartines. C'est vrai que la France est coupée en deux. Il y a ceux qui préfèrent les tartines et ceux qui préfèrent les croissants.
On s'est marrés tous les deux. Moi je pense que la meilleure chose que les exterminations ont laissée aux Juifs, c'est l'humour. Comme cinéphile, je suis sûr que le cinéma aurait beaucoup perdu si les Juifs n'avaient pas été obligés de rire.