Citations sur L'angoisse du roi Salomon (108)

Moi j'ai souvent remarqué qu'il y a quelque chose avec la réalité qui n'est pas encore au point.
Des fois, la pire des choses qui peut arriver aux questions, c'est la réponse.
Mr Rubinstein : D’accord, Jean. Il ne nous reste plus que l’affectivité. Je sais que la tête a fait faillite. Je sais que les systèmes ont fait faillite, surtout ceux qui ont réussi. Je sais que les mots ont fait faillite et je comprends que tu n’en veuilles plus, que tu essayes d’aller au-delà et même de t’inventer un langage à toi. Par désespoir lyrique.
Car, des fois, la pire chose qui peut arriver aux questions, c'est la réponse.

Je pense aux autres pour ne pas penser à moi-même, qui est la chose qui me fait le plus peur au monde.

Le temps est une belle ordure, il vous déplaire alors que vous êtes encore vivant, comme les tueurs de bébés phoques.

On jouit toujours mieux en se retenant.

Le temps est le plus gros travelo que je connaisse.

Quand on aime comme on respire, ils prennent tous ça pour une maladie respiratoire.

Au ciné vous êtes là dans le noir à vous marrer comme des balaines et c'est la meilleure chose que vous pouvez faire dans le noir.

J'ai fermé les yeux et j'ai presque prié. J'ai dit presque, parce que je suis cinéphile mais pas à ce point.
J’étais avec elle tout le temps même quand je la quittais. Je me demandais comment j’avais pu vivre avant si longtemps sans la connaître, vivre dans l’ignorance. Dès que je la quittais elle grandissait à vue d’œil. Je marchais dans la rue et je souriais à tout le monde, tellement je la voyais partout. Je sais bien que tout le monde crève d’amour car c’est ce qui manque le plus, mais moi j’avais fini de crever et je commençais à vivre.
-Il faut prendre les choses du bon côté, mademoiselle Cora, sauf qu’on ne sait pas toujours lequel c’est. Ça ne se voit pas très bien.
Le temps est une belle ordure, il vous dépiaute alors que vous êtes encore vivant.
J'ai pris encore un croissant. Elle préférait les tartines. C'est vrai que la France est coupée en deux. Il y a ceux qui préfèrent les tartines et ceux qui préfèrent les croissants.
Elle m'a bien examiné. Des pieds à la tête. Un de ces regards qui vous foutent à poil. C'est tout juste si elle ne m'a pas demandé un échantillon d'urine.
Le stoïcisme, vous savez, c'est quand on ne veut plus souffrir. On ne veut plus croire, on ne veut plus aimer, on ne veut plus s'attacher. [...]
Le stoïcisme, c'est quand on a tellement peur de tout perdre qu'on perd tout exprès, pour ne plus avoir peur.