j'aimerais me développer l'esprit
Magnifique (et avant-dernier) roman de Romain Gary, publié en 1979 sous le pseudonyme d'Emile Ajar
L'angoisse du roi Salomon, c'est l'angoisse du temps qui passe.
Salomon, ancien "roi" du prêt à porter est un homme de 84 ans qui tente de donner un sens à sa vie en aidant ceux qu'il appelle les "ci-devant", les personnes âgées, isolées et oubliées de tous. Son domicile est devenu le quartier général de SOS, une association qui répond par téléphone à ceux qui en ont besoin.
Jean est chauffeur de taxi. Jeune homme un peu paumé qui se cherche. le roi Salomon s'attache ses services. En plus de son activité de taxi, il va ponctuellement servir de livreur au roi Salomon.
Cora est une chanteuse qui a connu son heure de gloire avant la deuxième guerre mondiale mais qui n'a jamais réussi à revenir sur le devant de la scène après cette tragédie. Cette femme est tombée aux oubliettes et ne vit que dans le passé.
Un jour, Jean lui apporte des douceurs à la demande du roi Salomon. Il va être touché par cette femme et va très vite se lier d'amitié avec elle. Il a envie de l'aider, de lui apporter du bonheur.

Ces trois personnages sont très attachants. J'ai beaucoup apprécié les dialogues qui sont parfois vraiment comiques. Toutefois, j'ai trouvé le livre un peu long (la mise en place des personnages notamment). Mais cela reste une très belle découverte pour moi qui n'avait encore jamais lu cet auteur. D'ailleurs il m'a été conseillé de lire "la vie devant soi".