Sylvain Gasc (12/03/2024)
4.73/5   11 notes
La journée, Mathieu est un garçon comme les autres. Il travaille dans une banque, va à des afterworks et joue à des jeux-vidéos.

Mais le soir, dès qu’il ferme les yeux pour s’endormir, il se retrouve plongé dans un monde parallèle peuplé d’étranges créatures. La vie y est douce, les plaisirs innombrables et les loisirs enivrants.

Mais pourquoi Mathieu s’y retrouve-t-il chaque nuit ? Qui sont ces créatures ? Et peut-il réellement leur fa... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On est pris par cette histoire qui rappelle un peu la ferme des animaux de Orwell, mais dans un contexte très actuel.
Jusqu'ou sommes-nous prêt à nous laisser illusionner par tous ces artifices qui sont utilisés pour nous dépouiller de notre libre arbitre ? Sommes-nous acteurs de notre vie ou de simples pantins manipulés par des démiurges en quête de pouvoir ?
Derrière ces questions, le livre est aussi une véritable histoire romanesque aux personnages attachants tant ils nous ressemblent.
J'attend impatiemment la suite pour voir ou va nous emmener l'auteur.
Un livre qui m'as fait passer par beaucoup d'émotions et de questionnement. le monde parallèle fictif m'as fait plus d'une fois pensé au monde imaginaire de Alice aux pays des merveilles ainsi que certains personnages. L'auteur a tellement bien écrit son livre la plume est fluide agréable mais surtout addictive et prenante. L'histoire nous tient en haleine. Mais son récit nous force a se poser beaucoup de questions personnelles sur nous et notre addiction au monde des réseaux à ce jour. Je me suis moi même remise en question sur quelques points. Je ne peux que féliciter l'auteur pour son livre psychologique et psychédélique à la fois. Hâte de découvrir le tome 2. Merci Sylvain pour ce moment livresque.
J'ai adoré ce livre, qui est soigneusement écrit et nous fait plonger adroitement dans l'univers du personnage principal !
L'histoire est palpitante, et la forme d'écriture de l'auteur nous rend actif en nous positionnant dans une démarche de réflexion sur la thématique des réseaux sociaux.
Je recommande à 100% !
Il y a dans ce livre une forme fantastique mais bel et bien réaliste de la description des maux contemporains. le sujet traité résonne en moi, comme je le crois, il résonnera chez beaucoup, comme un avertissement que l'on répète sans en voir le fruit. Je recommande à ceux qui ont soif de philosophie romanesque de se pencher sur cette histoire. Ce livre est, pour moi, à lire en deux temps, et je conseille vivement d'en goûter chaque temporalité pour en apprécier réellement le contenu
J'ai beaucoup aimé ce livre qui interroge sur les réseaux sociaux, et l'importance qu'on y accorde. le début (30/35 premières pages) est un peu long, mais cela permet de s'intégrer à la vie « réelle » et calme de mathieu. Mais petit à petit, le personnage rentre dans le monde parallèle, et les chapitres s'alternent, entre vie réelle/monde parallèle, et comme Mathieu, on finit par perdre la tête.
La deuxième partie, nous permet de comprendre ce qui est arrivé à Mathieu, et de s'indigner avec les personnages.
J'ai vraiment hâte de connaître la suite :)
Vous pourrez relever tout au long du roman, de nombreux jeux de mots de l'auteur, que j'ai pris plaisir à reconnaître :)