Très bon roman pour une description de la vie en Angleterre au XIX è siècle...Roman d'amour sensuel et prenant avec des personnages que l'on aime suivre. Un ton en dessous de Jane Austen, mais comme cette lecture n'était pas destinée au même public, c'est compréhensible.
On se laisse prendre au jeu une fois que l'on est entré dans le style , l'époque et la psychologie des personnages.
Même si dans le fond "l'intrigue" est claire comme de l'eau de roche, la peinture sociale est intéressante pour qui a du goût pour cette époque .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Concernant l'histoire, nous avons deux jeunes filles, demi-soeurs par le mariage de leurs parents. L'une, Molly, est douce, réservée et bonne, l'autre, Cynthia, est gentille, scintillante et charme tout le monde.
C'est la personnalité de Cynthia qui est la plus intéressante et son histoire recèle quelques mystères, alors que Molly a toutes les qualités, parfois un peu fades, de l'héroïne victorienne.
Nous avons aussi une belle-mère niaise et calculatrice (deux défauts antinomiques qui trouvent pourtant leur paroxysme chez Mrs. Gibson), une famille noble et riche et une famille ancienne et moins riche. Des demandes en mariage, des amoureux éconduits... Toute une galerie de personnages hauts en couleur, dont certains, comme Lady Harriet ou Hollingford, auraient mérité une plus grande place dans l'histoire à mon goût.

Par ailleurs, nous sommes privés de la fin de l'histoire par le décès de l'auteure elle-même : son roman est paru pendant 2 ans sous forme de feuilleton dans un magazine, auxquels elle n'a pu rédiger le dernier chapitre (nous y avons tout de même droit, même si l'on se doute du dénouement - il n'empêche qu'il me reste un goût d'inachevé, après avoir ingurgité vaillamment tout le roman...).

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la psychologie des personnages. Celle-ci, qui m'apparaissait moins clairement dans Nord et Sud, est ici magnifiquement travaillée : Elizabeth Gaskell a parfaitement su saisir quelques manières d'être et de faire, quelques hypocrisies, dont certaines ont toujours cours aujourd'hui et que je n'avais relevé dans aucun autre livre à ce jour. L'auteure a toujours explicité les raisons d'agir de ses personnages, en distinguant nettement le conscient et l'inconscient, ce qui a été un vrai délice. C'est sans doute ce que j'ai préféré dans cette lecture !

Une lecture que j'ai appréciée, qui m'a déçue par certains aspects et quelques longueurs, mais qui reste sans nul doute un classique de la littérature victorienne : je la recommande aux amateurs !
L'auteur née en 1810, décèdera avant de pouvoir écrire le 61è chapitre de ce pavé de 650 pages. Contemporaine de Charles Poe et amie de Charlotte Bronte dont elle écrira la biographie, c'est un auteur prolixe et talentueux qui nous relate avec finesse, psychologie les moeurs de cette époque. Passionnant.