Archives de Paris (30/11/-1)
Non contentes d'y détailler les richesses documentaires incomparables que les Archives de Paris conservent, sans omettre de signaler les compléments présents dans d'autres collections, elles en donnent le mode d'emploi, apprennent à croiser et à critiquer les sources pour en extraire les données vérifiées qui permettront progressivement de tracer les branches de l'arbre généalogique.
Que lire après Sur les traces de vos ancêtres à Paris : Guide des recherches biographiques et généalogiques aux archives de ParisVoir plus
Guide idéal conçu par le personnel des Archives de Paris pour faciliter les recherches des généalogistes amateurs. de nombreux documents sont en effet disponibles mais il n'est pas toujours aisé de les trouver. Cet ouvrage très complet et facile d'utilisation (organisation en chapitres thématiques : état civil, archives judiciaires ….) complète bien toutes les aides de recherche mises à disposition du public dans la salle de lecture des Archives.

La biographie d'un ancêtre, le destin d'une famille ne sont pas toujours faciles à reconstituer. Il faut savoir où s'adresser, quelles ressources les lieux de recherches réservent aux curieux et comment les exploiter au mieux.