L'Ecole des loisirs (25/04/1997)
3.17/5   12 notes
C'est avec exaltation et un immense désir d'indépendance qu'Eva quitte ses parents et l'Amérique latine pour entrer à l'université, aux Etats-Unis. Elle ne comprend pas que sa mère s'inquiète autant au sujet des garçons, et comprend encore moins que Wilma, la meilleure amie de sa mère, qui habite New York, la pousse à trouver un boyfriend.
Sur le campus, les bals et les rendez-vous amoureux sont une préoccupation majeure. Lucy, belle, brillante, passionnée de... >Voir plus
Que lire après L'Année américaineVoir plus
« L'année américaine » nous entraine à la suite des aventures d'Eva, jeune héroïne du roman « Orage sur le lac ».
Dans cette suite, Eva quitte l'Amérique latine pour partir étudier à l'université, aux Etats-Unis. Elle est tout d'abord accueillie à New York par Wilma, l'une des meilleures amies de sa mère, et retrouve également son grand-frère Guido. Là-bas, une nouvelle vie l'attend. Alors que Wilma, tout en la chaperonnant, la pousse à se trouver un boyfriend, Eva entame sa vie d'étudiante sur le campus. Accueillie par une étudiante plus âgée, Gloria, sa "marraine" pour cette première année, la jeune fille fait également la connaissance de Lucy, Nancy, Texas…. toutes préoccupées par les bals et les rendez-vous galants. Eva regarde d'un oeil extérieur et indifférent toutes ces histoires sentimentales. Pourtant, elle aussi va tomber dans les affres de la passion amoureuse.

Ce récit met donc avant tout en scène « l'éducation sentimentale » d'Eva. Partant à la découverte de l'Amérique, elle va se retrouver comme toutes les jeunes filles de l'histoire prise dans les tourments de l'amour. Sans aucune mièvrerie, l'auteur sait nous décrire les violents sentiments qu'éprouve Eva, désarçonnée par ce qu'elle ressent.
Un bon roman mais moins prenant que le premier opus.