AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Picard-Bernheim (01/01/1884)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Henry IVVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un jour devait venir où un descendant d'Henri IV, Louis XIV, manquerait à la parole donnée aux protestants par son aïeul, violerait les traités conclus par lui et signés de sa main, prendrait pour modèle, non le vainqueur de la Ligue, mais Philippe II lui même, en un mot révoquerait l’Édit de Nantes et chasserait de son royaume tous ceux qui ne partageaient pas ses croyances religieuses.
On vit alors par toutes nos frontières, au Nord comme à l'Est, par terre et par mer, fuir de cette France, qu'Henri IV avait voulu faire libre, et où il n'était plus permis d'adorer Dieu selon sa conscience, près d'un million d'hommes, les plus honnêtes, les plus industrieux, les plus riches. Ils préféraient l'exil à la servitude religieuse. Ils allèrent peupler l'Angleterre, la Hollande, la Prusse, leur apporter nos arts et notre génie national. Jamais la France ne se releva complètement de ces pertes. Encore aujourd'hui, elle paye les fautes de Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          10
Un produit qui fabrique et produit beaucoup a besoin de colonies pour y vendre ses marchandises. Aussi Henri IV voulait-il faire de la France une puissance coloniale. Il fit explorer, au Nord de l'Amérique, le Canada, y envoya des familles françaises et y fit bâtir la capitale, Québec. De ces colons est descendu la forte race qui a conservé dans cette région notre langue, nos mœurs, et qui, bien que soumise par la faute de nos rois à la domination anglaise, chérit encore le nom de la France.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : France (Henri IV)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}