EAN : 9782924207345
Tête première (03/11/2014)
3.79/5   7 notes
C’est l’histoire d’un gars qui passe beaucoup de temps sur son balcon, avec la ruelle comme le décor d’une pièce en représentation continuelle. C’est la vie à Montréal par la porte d’en arrière, dans le grondement bienveillant des avions, avec l’autoroute à un jet de pierre. Par la force des choses, ça devient aussi l’histoire de Rose, la vieille voisine/pilier qui donne le ton et la saveur au quartier. Puis le gars déménage à deux rues de là et le rôle de Rose est ... >Voir plus
Que lire après De Rose à RosaVoir plus
C'est bien parfois de lire un livre où il n'y a pas de morts macabres, qui ne traitent pas de grands sujets, de polémiques ou autres catastrophes prêtent à nous tomber sur la tête. Avec Gasse, on ne se prend pas la tête et on reste loin du stress ! Vivant à Villeray moi aussi, j'ai aimé retrouver pleins d'anecdotes du quotidien et ce Montréal qui reste lui-même, simple, humble et avec le sourire (même si avec le voisin... hein!).
Les moins : le rythme, surtout le dernier tiers. Pourtant à Villeray il s'en passe des choses !
A l'origine, c'était publié sous formes de nouvelles. Quitte à réunir le tout, j'aurai bien aimé une petite fin rien que pour nous. Je suis restée un peu sur ma faim avec le voisin.

J'ai quand même passé un bon moment à lire ce livre et je vais être tentée de lire son autre livre "Du coeur à l'établi".

critiques presse (1)
LaPresse
24 novembre 2014
Cela a d'abord donné Du coeur à l'établi, inspiré d'une histoire survenue à un de ses amis cyclistes, poursuivi un jour par un conducteur automobile fou: «Je n'avais pas envie de faire dans l'autofiction.» En parallèle, Gasse tenait un blogue sur le site Voir.ca, où il relatait la vie de sa ruelle. D'où est finalement tiré De Rose à Rosa.
Puis le temps a passé. On a vieilli chacun de notre bord. C'est pas que je t'ai délaissé, c'est seulement que le concept d'idole a tendance à se tarir avec les années. On finit par faire son chemin, non sans quelques modèles, mais on est lancé, on arrive à faire des choix par soi-même.

Lire un extrait