AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924207345
Tête première (03/11/2014)
3.79/5   7 notes
Résumé :
C’est l’histoire d’un gars qui passe beaucoup de temps sur son balcon, avec la ruelle comme le décor d’une pièce en représentation continuelle. C’est la vie à Montréal par la porte d’en arrière, dans le grondement bienveillant des avions, avec l’autoroute à un jet de pierre. Par la force des choses, ça devient aussi l’histoire de Rose, la vieille voisine/pilier qui donne le ton et la saveur au quartier. Puis le gars déménage à deux rues de là et le rôle de Rose est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De Rose à RosaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est bien parfois de lire un livre où il n'y a pas de morts macabres, qui ne traitent pas de grands sujets, de polémiques ou autres catastrophes prêtent à nous tomber sur la tête. Avec Gasse, on ne se prend pas la tête et on reste loin du stress ! Vivant à Villeray moi aussi, j'ai aimé retrouver pleins d'anecdotes du quotidien et ce Montréal qui reste lui-même, simple, humble et avec le sourire (même si avec le voisin... hein!).
Les moins : le rythme, surtout le dernier tiers. Pourtant à Villeray il s'en passe des choses !
A l'origine, c'était publié sous formes de nouvelles. Quitte à réunir le tout, j'aurai bien aimé une petite fin rien que pour nous. Je suis restée un peu sur ma faim avec le voisin.

J'ai quand même passé un bon moment à lire ce livre et je vais être tentée de lire son autre livre "Du coeur à l'établi".

Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LaPresse
24 novembre 2014
Cela a d'abord donné Du coeur à l'établi, inspiré d'une histoire survenue à un de ses amis cyclistes, poursuivi un jour par un conducteur automobile fou: «Je n'avais pas envie de faire dans l'autofiction.» En parallèle, Gasse tenait un blogue sur le site Voir.ca, où il relatait la vie de sa ruelle. D'où est finalement tiré De Rose à Rosa.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Puis le temps a passé. On a vieilli chacun de notre bord. C'est pas que je t'ai délaissé, c'est seulement que le concept d'idole a tendance à se tarir avec les années. On finit par faire son chemin, non sans quelques modèles, mais on est lancé, on arrive à faire des choix par soi-même.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}