Mathilde Ramadier (Traducteur)
Editions du Faubourg (01/03/2024)
4.44/5   8 notes
Quinze femmes militantes iraniennes témoignent de leurs combats contre le fondamentalisme religieux et pour que les droits de l'homme soient respectés dans leur pays. Parmi elles figurent Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023 et Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003.
Que lire après Nous n'avons pas peur : Le courage des femmes iraniennesVoir plus
Oui, cinq étoiles pour ce livre, afin de saluer le courage de ces femmes qui se battent pour leurs droits.
Comme l'indiquent Natalie Amiri et Düzen Tekkal, journaliste et politologue, qui ont recueilli ces témoignages, ils nous font part de la douloureuse réalité de l'oppression et des violations des droits humains en Iran et de l'incroyable force, du courage et de l'abnégation des combattantes, au mépris des conséquences de leurs luttes sur elles-mêmes et leur entourage. Leur voix doivent être entendues. Elles sont journalistes, actrices, joueuse d'échecs, musicienne, étudiante, avocate, chanteuse, militantes, sportives, discriminées pour leur métier et leur engagement, ou leur appartenance à des minorités, kurdes, baloutches, juives... Pour un voile mal porté, une participation à une manifestation, des écrits jugés dissidents, une dénonciation, elles ont été arrêtées, incarcérées, battues. Plusieurs ont fui pour trouver refuge en Europe ou aux USA, où elles continuent, par leur parole, leurs livres, leurs interventions sur les réseaux sociaux, à soutenir leurs soeurs restées en Iran. Toutes demandent que le bras armé de la répression, les Gardiens de la Révolution (les Pasdarans), soit classé comme une organisation terroriste par les autorités internationales ce qui reconnaitrait leurs agissements comme criminels. Entre septembre 2022 et le début 2023, plus de 20 000 personnes ont été arrêtées et jetées en prison ou assassinées. Les histoires et témoignages de ces 16 femmes sont différents, mais se rejoignent sur le fait que malgré les répressions et les dangers, leur sentiment est le même, ce qui se passe en Iran, le mouvement "femme, vie, liberté!", est une révolution en marche qui sera un long processus. le soutien des dirigeants, populations et médias occidentaux est essentiel pour faire pression sur le régime en place. Environ 70% de la population iranienne a moins de 35 ans et rêve de pouvoir vivre en liberté, dans un pays démocratique respectant les droits élémentaires de tous et toutes.
Merci aux autrices de nous faire entendre ces leçons de vie et de courage.
il faut aussi citer ici le nom de ces courageuses porte-parole : Golshifteh Farahani, Ghazal Abdollahi, Parastou Forouhar, Shohreh Bayat, Shila Behjat, Ani, Nargess Eskandari-Gründberg, Fariba Balouch, Rita Yahan-Farouz, Jasmin Shakeri, Shirin Ebadi, Nasih Alinejad, Narges Mohammadi, Nazanin Boniadi, Nasrin Sotoudeh, Leily.
Ma gratitude à Babelio et aux Editions du Faubourg pour ce livre obtenu suite à la masse critique non fiction de février 2024.

J'ai lu ce livre dans le cadre des masses critiques de Babelio.
Je ne connaissais pas grand chose de ce qui se joue en Iran, si ce n'est comme tout un chacun par des vidéos ou articles que nous avons pu lire ou voir. En tant que femme, évidemment que le sort de ces femmes m'a toujours touchée et révoltée. Mais j'avoue n'avoir jamais approfondi le sujet.
Le témoignage de ces 16 femmes courageuses m'en a appris davantage sur la situation en Iran, sur ce que peuvent subir les femmes là bas. Ainsi que ce qu elles espèrent pour l'avenir du pays.
La lecture n'es pas toujours facile tant la situation politique est complexe (les notes en bas de page nous aide à mieux comprendre).
Comme le dit une des autrices : avec ce livre plus personne ne peut dire « je ne savais pas ». Et j'irais plus loin en disant : maintenant que je sais, que puis je faire? »
Parce que cela se passe en ce moment même
Parce qu'il faut savoir
Parce qu'un morceau d'histoire est en train de se jouer
Parce qu'on est tous concernés
Parce que si je suis libre d'écrire ces mots aujourd'hui c'est que d'autres ont eu le même courage
Parce que lire, en parler, transmettre, suivre sur les réseaux c'est deja soutenir les iraniens, leur combat et légitimité face à un pouvoir illégitime
Parce qu'on peut

Femme, vie , liberté

J'ai été saisi par l'intensité de la parole délivrée par ces femmes iraniennes. Ce recueil de témoignages m'a aidé à mieux saisir la réalité qui les étreint. J'ai ressenti une immense sororité, beaucoup d'admiration et de la peur aussi, pour elles qui luttent afin de faire bouger les lignes. le livre m'a touché par la force et la détermination des énergies qui sont en marche, de femmes mais aussi d'hommes. Je veux croire en la puissance de cette lame de fond.
Un livre poignant, 16 voix de femmes, une situation atroce et les mots, toujours, pour essayer de s'en sortir.
On retrouve ici des témoignages de violence, de sexisme, de blessures et de peine, mais aussi, et surtout, de résilience, d'espoir, de vie.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
22 mars 2024
Toutes livrent des textes poignants, écrits depuis les prisons ou l’exil, racontant les vies brisées, les humiliations et la peur pour ses proches, mais aussi la colère, la rage de se battre et l’indomptable envie de renverser l’ordre établi.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Mais là révolution actuelle est forte et intense. Elle rassemble des gens de toutes croyances et de toutes opinions politiques. Tous s'accordent sur le fait de faire passer au premier plan la nécessité du changement plutôt que leurs vies individuelles.

Shohreh Bayat
En principe ce que Daesh cherchait à créer existait déjà. Un Etat islamique fondé sur la misogynie, le mépris des femmes et le fanatisme religieux, qui voudrait étendre son modèle à travers le monde - et pour qui la liberté et la diversité religieuse sont des concepts étrangers.

Düzen Tekkal
Toutes celles qui ont insisté sur la lutte non-violente ont également insisté sur l'acceptation de la souffrance.

Nasrin Sououdeh
Les gens ne se laissent plus monter les uns contre les autres : les femmes contre les hommes, les Perses contre les Kurdes, les Kurdes contre les Baloutches. Cela ne marche plus.

Düzen Tekkai