Éditions de l’Aube (02/02/2024)
4.33/5   3 notes
Ce livre évoque, avec quarante portraits de sportives, la manière dont les femmes ont progressivement réussi à investir un domaine historiquement et universellement considéré comme dévolu aux hommes : le sport. Ces portraits permettent d'aborder l'histoire du sport au féminin (à travers de nombreuses disciplines : athlétisme, tennis, football, alpinisme, lutte, cyclisme, voile, etc.), mais également les grands enjeux, obstacles et difficultés que les pio... >Voir plus
Que lire après Championnes : Ces femmes qui ont marqué l'histoire du sport, de l'Antiquité à nos joursVoir plus
40 portraits de sportives qui su faire évoluer les mentalités, démontrer que "non, les femmes ne sont pas faites pour rester à la maison et préserver leurs corps de poule pondeuse"

Ces femmes ont dû s'affirmer, faire preuve de ruse ou s'imposer pour simplement faire la même chose que les hommes. Certains destins sont incroyables comme Marie Marvingt : elle a excellée dans de nombreuses disciplines : Natation, ski, tir, cyclisme, ...et surtout l'aviation où en plus d'être une excellente pilote, elle alliera s passion et son métier d'infirmière pour mettre en place des soins "ambulants"

Ce livre est très documenté, il suffit de voir le nombre de références en bas de page mais aussi la bibliographie, ce qui en fait un livre riche mais quelques pages sur chacune me laisse à chaque fois sur ma faim.
Les faits, paroles et chiffres donnés donnent encore froid dans le dos.

Il y a encore du travail, alors continuons à nous battre pour des salaires et des médiatisations équivalentes

Merci à Babélio et aux éditions L'aube pour cette masse critique, qui m'avait attiré car ma soeur travaille avec une amie sur la mise en avant des femmes dans l'espace public. Elles ont lancé toute une série sur justement les sportives. N'hésitez pas à découvrir leur travail : insta les.mesdames
🏆 CHAMPIONNES : CES FEMMES QUI ONT MARQUÉ L'HISTOIRE DU SPORT - EVE MENU.

Je remercie tout d'abord @babelio_ pour sa masse critique et les éditions L'Aube pour cet envoi.

"Championnes, ces femmes qui ont marqué l'histoire du sport " retrace le portrait de 40 sportives aux disciplines variées, qui ont fait évoluer les mentalités.

Dans ce livre, on se rend compte à quel point les femmes ont dû se battre pour pouvoir faire valoir leur droit pour notamment participer à certaines compétitions. Étant moi même sportive, j'ai trouvé certains passages révoltant comme celui ci : "L'ouverture de l'ensemble des disciples aux femmes sera une longue bataille qui ne sera gagnée qu'aux JO de Londres... en 2012 !" 2012, c'était il y a un peu plus de dix ans...
Beaucoup de choses ont évolués mais il reste cependant du travail.

Le sujet a été extrêmement bien travaillé, on ressent énormément de recherches.

Je vous invite à lire ce livre aux portraits de femmes très inspirantes sportivement.

Marion.aime.lire
40 portraits de sportives issues des disciplines aussi variées que le tennis, l'athlétisme ou le tir et qui chacune à leur époque ont du s'imposer face aux préjugés et au machisme, souvent encore bien présents, que ce soit de la société ou des instances du sport. Des portraits aussi inspirants que désespérants quand on voit ce à quoi ses femmes ont du se confronter. La bataille pour l'égalité des sexes a encore de beaux jours devant elle.
Le livre est très documenté et multiplie les références bibliographiques qui donnent envie de pousser plus long le sujet.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus