Citations sur Danser les ombres (156)

Est-il possible que l'urgence vous débarrasse de la difficulté d'être homme ? Qu'il y ait dans l'action face à la souffrance quelque chose de vif, de concentré qui vous soulage des tourments de l'inutilité et ressemble, une fois la journée passée, non pas au bonheur, mais à une sorte de satisfaction parce qu'on a fait peu, mais de toutes ses forces ?
Est-il possible que l'urgence vous débarrasse de la difficulté d'être homme? Qu'il y ait dans l'action face à la souffrance quelque chose de vif, de concentré qui vous soulage des tourments de l'inutilité et ressemble, une fois la journée passée, non pas au bonheur mais à une sorte de satisfaction parce qu'on a fait peu mais de toutes ses forces?
Aujourd'hui, elle regarde cette vie, brève comme un clin d'œil et juteuse comme un baiser de juillet, et elle se demande en quoi sa vie à elle est si différente, ballottée d'une épreuve à l'autre, interrompue sans cesse par les coups du sort.
— Chacun de nos mots sera une poignée de terre sur leur sépulture et alors seulement, le monde des vivants et le monde des morts seront séparés à nouveau.
La mort a ouvert la terre. Par curiosité peut-être. Ou par lassitude, je ne sais pas. Mais je dis ce qui doit être dit : longue vie les morts. Longue danse de vie à partir de ce jour car, pour un temps que nous ne connaissons pas, ils sont parmi nous.
La jeunesse d'Haïti. Elle était belle. Les mouvements brusques. L'élégance du port de tête. Les éclats de voix comme des pétards dans la foule. Et les grands yeux pour embrasser le monde, le comprendre, le changer, y trouver sa place.
Haïti est là. Le sourire d'Haïti. Celui qui n'a rien à offrir qu'un peu d'eau et l'hospitalité d'une chaise.
Dans cette ville où tout le monde vit dehors, où l'on peut assister - le temps d'une promenade - à des disputes, des parties de cartes entre amis, des bains de nourrissons, le vrai pouvoir, c'est de se soustraire aux yeux des autres. Et de voir.
C'était comme si toute la rue attendait que la doyenne donne le signal du départ en lançant un de ses jurons préférés, "Cornecul, on dirait que la mer a pété tellement il fait chaud aujourd'hui!", pour tout remballer.
"Qu'est-ce que tu deviens ?"........"J'essaie d'être heureux."