Courts recueils qui réunis huit magnifiques poèmes en prose de Laurent Gaudé. Il aborde l'esclave, l'immigration et le terrorisme avec sa plume ciselée, au plus de prêt de l'humain.
L'un des recueils qui m'a le plus marqué cette année.
Encore une fois, Laurent Gaudé redonne la parole à ceux que l'on n'écoute pas.
Il donne une autre image des peuples que l'on dépeint d'habitude de manière extrêmement négative dans les médias.
Ce recueil me touche énormément, je le recommande vivement.
De la poésie contemporaine : on ouvre le livre parce que c'est Laurent Gaudé qui l' a écrit et on tombe sous le charme d'une écriture vraie et sincère. Des poèmes humanistes qu'on se retient de dévorer pour mieux les savourer .
Je n'oublierai jamais le Serment de Paris. Quel beau titre, d'ailleurs. Une promesse forte et tenue.
Embarqué par la houle de Laurent Gaudé, passée la lecture bouleversante, reste l'empreinte. Ce petit miracle qui s'attache au ruban des années. Ce Serment, c'est un cri de 2016, inspiré par les attentats. Un récit, pour commencer. Qui marche droit, dit le réel, sans rien manquer. Puis il vole d'arbre en arbre, depuis la terrasse de nos cafés et devient chant. Un chant humaniste qui regarde l'adversité bien droit dans les yeux.
Toujours cette magnifique et forte écriture pour cette poésie du réel. Mais trop de malheur, de douleur à lire donc je ne l'ai pas fini. Toujours cette magnifique et forte écriture pour cette poésie du réel. Mais trop de malheur, de douleur à lire donc je ne l'ai pas fini.Toujours cette magnifique et forte écriture pour cette poésie du réel. Mais trop de malheur, de douleur à lire donc je ne l'ai pas fini.
Je n'ai pas pour habitude de lire de la poésie, mais la sincérité de l'écriture m'a beaucoup émue.
Sublimes !
C'est un livre à lire pour la poésie qui s'en dégage. Pour ceux qui lisent peu de poésies, ils auront un peu de mal mais seront récompensés de leur effort.
Un très beau recueil de poèmes qui vous transportent à travers le temps, les mers et les sentiments.
A découvrir et relire car chaque poème est source d'émotions.
« Je veux une poésie du monde, qui voyage ... » « Je veux une poésie qui s'écrive à hauteur d'hommes. » « Je veux une poésie qui défie l'oubli et qui pose ses yeux sur tous ceux qui vivent et meurent dans l'indifférence du temps ».
Mention spéciale pour le poème titré «  de sang et de lumière » qui retrace les origines de l'auteur et qui extrêmement touchant.
Sans oublier « Solange, tout est à toi qui n'a rien » « Solange la fille qui ouvre le ciel » dans le très affectueux poème « Et pourquoi pas la joie ».