Livre prenant, émouvant, une ode aux esclaves, aux migrants, aux réfugiés, aux cibles que nous sommes devenus pour le temps et pour les fanatiques. C'est de la poésie narrative, mais si accessible qu'elle se boit comme de l'eau et nous entraîne dans les chaleurs de notre humanité. J'aime à peu près tout de Gaudé et sa poésie ne m'a pas déçue. À lire pour donner un nom à tous ceux qui n'en ont pas.
Ces textes sont des gifles !
Ne cherchez ni amour, ni soleil, ni bonheur, ni petits oiseaux, ni pâquerettes, ni même rimes dans ces poésies.
De la musicalité, oui. Les mots coulent, s'enchaînent, s'égrainent dans une triste mélodie. Les phrases brèves de Laurent Gaudé sont toujours une poésie en soi.
De l'émotion, oui, beaucoup. Réfugiés, migrants, esclaves...tous ces personnages nous accompagnent, nous hantent. Pays lointains, villes proches, passé universel, présent individuel...nous sommes cernés, touchés, concernés par ces destins.
Une expérience de lecture bouleversante.
Non la poésie n'a pas pour unique but de célébrer la beauté,en voici la preuve : dans ce recueil,l'auteur exprime toute la laideur,la douleur,la misère,l'horreur ... du Monde en revisitant différents moments de l'Histoire des Hommes:l'esclavage,les réfugiés,les peuples d'opprimés,le terrorisme...
L'auteur se fait poète dans le monde qui l'entoure,qui l'inspire car la poésie est avant tout une peinture, ici c'est un tableau du Monde qui saigne!
Mais la poésie est aussi une arme pour dénoncer différentes formes d'oppression,d'injustice avec des mots tranchants,coupants,lacérants...en prêtant sa voix à ceux à qui on a confisqué la parole...
Le résultat est puissant,percutant,déchirant...
Je ressors totalement émue,profondément touchée de cette lecture...
Ce poème, c'est certain, va survivre à la lecture...et c'est cela aussi le pouvoir de la poésie!!!
En cet avant jour d'élection européenne, je souhaitais vous partager ce texte/poème de Laurent Gaudé. Je m'y retrouve totalement, autant dans les racines que dans la vision de L'Europe.

De sang et de lumière de Laurent Gaudé

Je viens de terres brumeuses
Qui sentent l'odeur chaude des siècles,
La teinture et le houblon.
Je viens des terres que je ne connais pas,
Qui portent des noms à la mine rouge et aux oreilles écartées :
Hazebrouck, Bousbecque, Wervicq , Wattrelos,
Battues par les vents,
Et transpercées d'humidité,
Le Nord industrieux,
Qui embrasse la Belgique
Dans un parfum de labeur.
Le Nord industrieux qui sent le charbon parce qu'il a tant creusé, tant fouillé qu'il en a fait des montagnes,
Ces terrils à la mine sombre qui veillent sur les hommes avec un air de menace.
Tant de carcasses s'y sont usé les os dans des galeries noires qui étaient comme des bouches à avaler les destins.
Le Nord qui sent la poudre aussi,
Champ de bataille depuis des siècles.
Ce temps où l'on mourait au petit matin en armée bien rangée,
Le torse percé, le visage écrasé dans la rosée
A vingt ans à peine.
Pour les armées de l'empereur,
Ou pour défendre des tranchées.
Terres d'assaut, de fuites,
Terres de villes prises, reprises, bombardées.
......
Je viens d'un monde qui sait ce que c'est que de se tordre,
Et avec ça, en plus de la misère,
En plus du dos vouté,
Il y a la guerre.
Les hommes partent, les bombes tombent et l'ennemi approche.
Il faut partir.
L'exode sur les routes de France,
On a marché avec la peur au ventre.
Mon père, nourrisson, braille en appelant le sein
Et dans les charrettes surchargées,
La peur se sentait jusque dans les tétées.
Je viens de cette foule de couvertures, de sacs, de valises mal fermées qui se pressent en direction d'Orléans où l'on sera accueilli par l'oncle et la tante.
L'Europe est née là,
De ces ruines que l'on a voulu un jour transformer en projet.
De ces douleurs qu'on a voulu panser avec la paix.
Je viens de ces terres qui se sont mordues si souvent comme dans un combat de chiens.
.....
Je viens de ce vieil abattoir que fut notre continent,
Jusqu'au jour où ce mot fut prononcé : Europe,
Dans l'espoir de faire taire les loups.
On disait Europe pour calmer sa propre envie de frapper.
On disait Europe pour rompre le cycle des vengeances.
Avons-nous oublié ?
Je viens de ces terres qui savent de quoi l'Europe les a sauvées.
....
L'Europe
Qui, aujourd'hui, a des airs de vieille dame frileuse,
Chacun fait ses comptes,
Chacun se demande s'il y aurait moyen d'avoir un rabais,
Payer moins cher que celui d'à côté.
On veut bien ouvrir ses frontières si cela fait rentrer l'argent,
Mais à tout prix les fermer devant les réfugiés.
L'Europe sans joie, sans élan, sans projet
Comme un bâtiment vide.
L'Europe,
Et ma génération qui l'a croyait acquise
Sera peut-être celle qui l'enterrera.
.....
Le monde entier regarde l'Europe avec envie,
Elle seule ignore qu'elle est riche
Et s'enferme peureuse,
Avec des hésitations de vieille égarée.
La Méditerranée à visage de cimetière.
Chaque jour on meurt en tentant de la traverser.
Depuis des siècles
Chaque pays a connu ses réfugiés.
Grecs, Turcs, Algériens, Siciliens, Pieds-noirs,
Ceux qui fuyaient l'Andalousie d'Isabelle la Catholique,
Ceux qui partaient en Israël,
Les Libanais,
Je viens de cette foule pressée par L Histoire,
Je suis fils de blessures, de contractions
Mais de la vigne et de l'olivier.
Nous sommes vieux comme le monde,
Héritiers de villes rasées, de peuples en mouvement,
Du désir fou de bâtir pour l'éternité.
....
Nous sommes les fils de l'incendie.
Et notre devoir est de contenir les flammes
Chaque fois, le même combat renouvelé,
Les contenir,
Pour qu'elles rayonnent
Plutôt que de tout brûler.
Je suis poésie, moins Gaudé, je me suis dit que la moyenne des deux devrait me convenir.
Ne cherchez point ce que vous ne trouverez point dans ce recueil de "poésie", ni vers, ni rime, ni louange, ni romantisme.
Que la noirceur de l'humain, sa souffrance, sa dignité bafouée à différente époque, vous lirez.
D'un bateau négrier aux terrasses de Paris éclaboussées par la folie meurtrière, de la Jungle à Calais ou ailleurs, la souffrance encore et toujours, la résignation ou la revendication du droit de vivre libre, l'auteur se fait acteur, nous le suivons dans ces périples de misère, pour ne pas oublier la faiblesse de notre espèce, sa cruauté et sa décadence.
C'est dur, froid, sordide, morbide, mais ce n'est qu'un reflet de la mémoire de l'homme, un passé taché, qui résonne dans notre présent sous d'autres formes, mais avec toujours avec cette rage de fermer les yeux sur ce qui ne devrait plus être.

Textes difficiles, mais qui nous éclairent sur cette sombre humanité au fil des siècles.
Le dernier texte nous fait frémir puisqu'il est encore bien ancré en nous : les attentats Paris, Nice, Bruxelles etc... comme un onde qui court du mot à notre peau, nous laissant tremblants de frayeur, mais avec cette lueur d'espoir, qu'on ne baissera pas les bras face à ces hommes qui croient en des dieux je cite l'auteur : "Ce que leurs dieux aiment plus que tout, c'est que les hommes aillent tête basse. La menace pour seul bréviaire. Ce que leurs dieux aiment plus que tout, c'est la triste soumission " Ils ne vaincront pas. Nous lisons Hugo et Voltaire depuis trop longtemps. etc...
Oui, nous avons combattu depuis trop longtemps pour cette forme de liberté, même la terreur ne sera pas une arme suffisamment puissante face à la force des mots qui se transmettent de génération en génération.
Le recueil est composé de 8 longs textes, pour que la lumière soit sur ces peuples opprimés, pour leur rendre un peu de dignité, savoir penser avant de s'exprimer sur un sujet aussi dramatique certes lointain comme l'esclavage ou plus actuel comme les réfugiés, savoir la souffrance que ces peuples portent. Lire ce genre de poésie, le beau dans le drame, ça semble difficile pourtant jaillit de ces textes une sorte de beauté, celle de l'humain et du poète réunis dans un seul et même combat celle de la liberté.
Laurent Gaudé est un auteur très connu. Il écrit des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre. Il a obtenu le Prix Goncourt en 2004 pour son roman "Le soleil des Scorta"...
Je connais l'amour de l'auteur pour les sujets difficiles et poignants, car c'est un auteur que j'aime pour ça justement et que je lis souvent... mais, c'est la première fois que je lisais ses poèmes.

Ce recueil est composé de huit poèmes dont certains sont inédits. L'auteur donne la parole aux peuples oubliés par l'histoire, aux réfugiés en quête d'une terre...à tous ceux qui ont souffert pour survivre ou parce que victimes de la violence des hommes.
C'est un recueil coup de poing et coup de gueule, où l'auteur laisse libre court à sa révolte, à la souffrance qu'engendrent ces images devenues trop banales dans nos médias et qui laissent trop de monde indifférent...

"Korshak" est une prière faite...non pas à Dieu, mais aux hommes. C'est la prière des hommes qui ne sont plus là, ceux qui ont été engloutis, ceux qui sont exploités, ceux qui se sentent à 20 ans à peine, déjà vieux, ceux qui sont en colère... mais inutile de s'adresser à Dieu même à genoux, il n'écoute rien.
"Le chant des sept tours" est un hommage aux milliers d'esclaves qui ont quitté leur terre sous les coups et le fouet, et ont été privés pour toujours de liberté. le titre fait référence à l'arbre de l'oubli. Les esclaves enchaînés et marqués devaient faire sept fois le tour de l'arbre (en réalité les femmes faisaient sept tours et les hommes neuf).
A chaque tour, ils oubliaient leur origine, leur pays, leurs coutumes et leur identité. Ainsi, ils devenaient dociles et obéissaient en tout. Puis ils attendaient, vaincus, les navires...J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cette étrange coutume avant de lire ce poème.
A la fin du poème un homme va faire le tour de l'arbre à l'envers...des cris vont alors sortir de ses entrailles et il retrouvera son humanité. L'arbre du retour existe réellement et assure le retour au pays de leur âme après leur mort.
"Et pourquoi pas la joie" nous parle d'Haïti après le tremblement de terre et de la vie qui tente de reprendre ses droits.
Dans "Seul le vent", l'auteur nous parle des milliers de réfugiés syriens qui fuient la guerre et doivent rejoindre un camp de réfugiés pour s'y installer sous des tentes de fortune, dans le froid et le vent, alors que l'hiver approche.
Dans "Si jamais un jour tu nais"...c'est du peuple kurde qu'il nous parle.
"Notre-Dame-des-Jungles" parle bien sûr, vous l'avez compris, de la Jungle de Calais.
"De sang et de lumière" est un cri de colère dans lequel l'auteur montre du doigt l'Europe et ses contradictions en matière d'immigration...cette Europe qui a déjà tant souffert, celle d'où il vient et qui avant, savait parler de fraternité. Un très beau texte dans lequel l'auteur nous parle aussi de ses origines et de ses ancêtres, de l'histoire commune des peuples qui l'habitent mais aussi de ce (et de ceux) qui relie l'Europe à la Méditerranée.
"Le serment de Paris" est un hommage aux victimes des attentats de tous les pays...

Voici donc un recueil à découvrir...un bel hommage empli d'humanité à ces femmes et ces hommes qui méritent le respect.
Et vous l'aurez compris, derrière les mots, témoins de la souffrance et des déchirements, l'auteur aborde le terrorisme, l'esclavage, la jungle de Calais, l'exil forcé, les guerres et toutes les souffrances des hommes à travers des poèmes poignants qui incitent à rester debout et à se battre pour un monde plus humain...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
J'aimais déjà beaucoup Laurent Gaudé, ce qu'il écrit, la façon dont il écrit, et je suis comblée avec ce premier recueil de poèmes.
Les éditions Actes Sud viennent de publier « de sang et de lumière » et le format convient parfaitement à la prose de cet auteur reconnu.
Avec les huit textes écrits entre 2012 et 2016 au cours de ses voyages, Laurent Gaudé montre que les poètes ont des choses à dire et des choses importantes.
Il nous livre son regard sur le monde, son humanisme, ses engagements face aux tragédies à combattre : l'esclavage, le terrorisme, la jungle de Calais… pour mieux rester debout.
Cette forme d'écriture donne une puissance émotionnelle aux textes de Laurent Gaudé et ses poèmes en proses sont poignants.

Je ne savais pas que Laurent Gaudé était aussi poète, je l'ai découvert totalement par hasard ce matin en flânant dans ma librairie préférée. Et quel grand poète fait-il ! Il a le don pour mettre les mots juste, là où il faut, dosant, ciblant, frappant mais toujours nous entraînant avec lui, dénonçant les crimes d'hier comme d'aujourd'hui. Des poèmes qui résonnent longtemps en nous après les avoir lus.

Un de mes coups de coeur de l'année, sans aucun doute !
Le sang pour la naissance, les souffrances et difficultés rencontrées tout au long de la vie, la mort dans l'indifférence
La lumière pour l'optimisme, la solidarité, la fraternité, la liberté; valeurs sacrées de notre société.
De sang et de lumière, ce sont 8 poèmes magnifiques empreints d'humanisme et de liberté; dont certains m'ont même arrachés quelques larmes.
Des sujets sombres portés par une poésie lumineuse. Gaudé aborde la vie des exclus, des déracinés, des maudits avec une finesse d'écriture et des mots puissants. Une ouverture sur l'histoire de notre monde et une oeuvre littéraire magistrale. Gaudé amène de la poésie là où l'on ne l'attend pas.