Salvatore Piracci est le commandant sicilien d'une frégate qui traque les immigrés clandestins, sur la fameuse île de Lampedusa. Soleiman rêve du fameux "Eldorado" européen, et décide de quitter la misère de son pays et se lancer dans le grand voyage de l'immigration clandestine. Laurent Gaudé alterne la vision et le parcours de ces deux hommes radicalement différents, chapitre après chapitre. Salvatore Piracci ne trouve plus de sens à son métier, il ne peut plus supporter les regards suppliants des clandestins, les rêves et les espoirs brisés qu'il lit dans leurs yeux. Il ne souvient plus ce qui l'a poussé à choisir cette voie, à défendre "la citadelle de l'Europe" contre de pauvres navires remplis jusqu'à la gueule d'hommes et de femmes malheureux, qui sont nés du "mauvais côté". Un jour, une femme qu'il avait croisée autrefois vient le voir. Il l'avait rencontrée sur un bateau abandonné par l'équipage à son triste sort , rempli d'immigrés. En quête de vengeance, la femme lui demande une arme pour tuer l'un des responsables. C'est le déclic qui va conduire Salvatore à traverser la mer dans une barque, en sens inverse des immigrés pour rejoindre l'Afrique. Il ne sait pas où il va, ce qu'il va faire. Il brûle ses papiers et quitte sa vie sans se retourner. Il plaque tout pour tenter de comprendre ce que peuvent ressentir ces gens.
L'histoire est certes tirée par les cheveux, mais l'idée de confronter ces deux mondes, ces deux hommes radicalement opposés est excellente. Très bien écrit, ce roman interpelle et fait réfléchir. L'auteur évite l'écueil de la facilité, des clichés et des poncifs. Il dépasse la vision manichéenne des choses pour montrer que tout n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. le livre pousse à la remise en question. Au cours de son périple, Salvatore est confronté à tous les idéaux, aux rêves, à la misère. Les gens ne veulent pas entendre sa vérité, ils refusent d'arrêter de croire à leur "dieu des immigrés".
Désemparé, le commandant ne sait quelle attitude adopter : faut-il briser leurs espoirs ? les encourager à entreprendre le voyage vers un pays où leur vie sera forcément meilleure ?
J'ai apprécie la vision de Soleiman. On voit bien qu'il est loin de quitter son pays et les siens le coeur léger. Tout en étant assez lucide, il est pétri d'idéaux et de chimères concernant l'Europe. Prêt à tout, confronté à toutes les horreurs il ne perd pas espoir. Il cherche à rester digne, humain même s'il est contraint à se battre envers et contre tous pour passer la frontière.
Concernant le personnage de Salvatore, il est perdu, et bascule finalement dans la folie en constatant l'ampleur de son impuissance contre les grands systèmes de ce monde.
La fin clôt bien le livre, avec une inversion des situations, et le destin qui va pousser les deux personnages à se rencontrer dans une situation cruellement ironique.
L'auteur conjugue une lecture agréable avec un thème actuel, qui fait réfléchir. Un livre intelligent, assez juste dans le ton et qui évite les caricatures.
Laurent Gaudé et son empathie si immense. Un événement lié à la turbulence de la terre, du ciel, un continent, un pays et des hommes, qui se démènent, qui sentent et vivent avec un coeur, avec des rancoeurs, de la sueur et des familles souvent.
Nous sommes dans la peau d'une femme aux traits sybillins qui perd son bébé de 11 mois dans un naufrage, il meurt de soif, les passeurs le jette dans la mer.
Toujours la mer, la terre est incontrôlable, elles ont leur propre mouvement et c'est ainsi.
Dessus il y a nous... Nos soeurs et frères.
Elle voulait passer la frontière lui offrir une vie digne et douce. À son bébé.
Au bout de deux ans, la vengeance, son unique point de sauvetage.
Deux frères Soleiman et Jamal qui sont séparés par la maladie, qui boivent ensemble le dernier thé à la menthe, le dernier, ensemble, dans leur pays natal
Viendra? LA frontière ?
sans barbelés qui tranche, les transforme ...
et l'Eldorado.
Son négatif,
L'autre se meurt
De maladie.
Un patrouilleur sauveteur Italien et "flic", deux casquettes, une place bâtarde, il n'en veut plus, ne tient plus en place. Jettera tout ?
La phrase tient pour la plus ténue des frontières. La plus invisible des frontières.Tes frontières, à toi, derrière ta fenêtre, derrière ta porte, à toi tout.e seul.e
Et Laurent Gaudé nous dit que même vieux nous pouvons vivre de nouveaux espoirs et créer de nouveaux liens qui deviendront aussi forts peut être que ceux que la vie nous a forcé à délaisser... quitter...
En revanche, j'ai préféré l'inoubliable DANSER LES OMBRES, plus prenant et rythmé.

"Je me suis trompé. Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s'arracher la peau pour quitter son pays. Et qu'il n'y ait ni fils barbelés ni poste frontière n'y change rien. J'ai laissé mon frère derrière moi, comme une chaussure que l'on perd dans la course. Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes."
Jamal et Soleiman
Laurent Gaudé est un de mes auteurs préférés. Il me déçoit rarement.
Même si "Eldorado" n'est peut-être pas son meilleur livre, il a su encore une fois m'emporter et me faire vivre au plus près, ces destins tragiques, d'hommes et de femmes déracinés, à la recherche d'un avenir meilleur.
En ces jours tragiques ou des milliers d'Afghanistans cherchent à fuir leur pays devant la dictature des talibans soutenus par d'autres pays peu recommandables et abandonnés par l'occident, sans oublier toutes les autres peuples concernés, cette lecture me laisse bien morose avec très peu d'espoir d'un monde meilleur.
Laurent Gaudé, écrivain français, publie "Eldorado" en 2006, après avoir obtenu le Prix Goncourt avec "le Soleil des Scorta". Ce roman recevra le Prix des lycées de l'Euregio en 2010.
L'Eldorado désigne un pays fabuleux et synonyme de richesses. Nous allons suivre le destin croisé de trois personnages :
- le commandant Piracci qui a pour mission d'intercepter les embarcations des migrants clandestins à Catane en Sicile,
- Soleiman et Jamal, deux frères soudanais, qui partent pour aller chercher l'Eldorado en Europe.
Leurs trajectoires qu'a priori tout opposent, vont se croiser.
Le thème de ce roman est l'immigration clandestine et même si ce roman a douze ans, il reste malheureusement d'actualité.
Sa longueur de 238 pages et son écriture simple en font un roman facile à lire.
Les destins croisés de deux hommes que tout oppose: un capitaine de frégate chargé d'arraisonner les clandestins qui tentent d'aborder la Sicile, et un jeune émigrant soudanais pour qui l'Europe est le seul espoir de vie meilleure. Deux points de vue diamétralement différents sur la douloureuse et actuelle problématique des migrants.
Un style direct, quelquefois brutal comme un coup de poing. Une écriture sensible et fluide qui touche au coeur autant qu'à la conscience.
Un roman réussi, à faire partager au plus grand nombre.
Eldorado est un roman sur l'humanité, sur des hommes, qui quelles que soient leurs origines, n'aspirent qu'à une chose à trouver le bonheur, à vivre tout simplement. Laurent Gaudé nous amène sur les traces de deux hommes, qu'en apparence tout oppose.

D'un côté, Salvatore Piracci, capitaine de frégate sicilienne, qui partage sa vie entre Catane, son port d'attache où il retrouve volontiers son vieil ami Angelo dans son magasin de la Piazza Placido autour d'un plat d'arancini ; et la mer, son terrain de jeu, là où il fait régner l'ordre et la justice depuis près de vingt ans, son rôle est d'intercepter les embarcations des émigrés clandestins. Il est de le dernier rempart de la citadelle Europe, comme on lui a tant de fois répété. Mais le commandant Piracci est un homme bon, en proie aux doutes, bien conscient de sauver des vies mais aussi les briser par la même occasion. A la fois sauveur et bourreau, pour lui que se voit comme "le mauvais oeil qui traque les désespérés", qui arrête les clandestins, les place en centre de rétention et constitue le dernier obstacle avec leur sésame pour l'Europe : l'île de Lampedusa. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission et donner un nouveau sens à sa vie...
De l'autre, Soleiman, un jeune homme soudanais et son frère Jamal, prennent la décision déchirante de quitter la terre qui les a vu naître afin de rallier l'Espagne, au profit d'une meilleure vie. Mais le voyage est long et dangereux pour les deux hommes qui veulent absolument rejoindre le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen, par tous les moyens et au prix de nombreux sacrifices.

Même si j'ai préféré le soleil des Scorta, il n'en reste pas moins que Laurent Gaudé est un auteur au talent immense; avec une écriture forte et poétique, il nous livre un livre sensible et humaniste qui porte à réflexion et interpelle le lecteur.
Livre que je devais lire pour le français, je suis ravie de ne pas avoir attendu que la prof nous demande de se plonger dedans pour le faire !

C'est un roman court mais marquant sur le thème de l'immigration. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait qu'on ait les deux points de vue : d'un côté le commandant Piracci qui intercepte les bateaux des migrants près des côtes siciliennes et de l'autre Soleiman, un jeune homme qui ne rêve que de fouler le sol d'Europe. Ces deux points de vue opposés se complètent parfaitement !

Le style de l'auteur et très beau et poétique, un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles ^^ !

La fin est surprenante, le fait de rapprocher les deux personnages de cette façon conclut superbement le récit !

Une très bonne découverte qui nous fait nous remettre en question sur ce qui est vraiment important... Je ne peux que recommander !
L'humanité dans un monde pragmatique qui n'en a cure, la bienveillance pas encore reprise et mise à la mode par le management occidental. Voilà de quoi traite ce petit roman qui ne l'est que par le nombre de page.
Beau livre qui aborde le sujet de l'émigration, et des risques qu'encourent les personnes qui tentent de partir pour trouvé une vie meilleure ailleurs.
Dans ce livre on a accès à deux points de vue différents, celui d'un commandant qui est chargé d'intercepter les émigrants, et d'un jeune homme qui veut quitter son pays pour rejoindre l'Europe.
Au fil du roman, ces deux destins vont se croiser et faire le chemin inverse pour trouver l'eldorado...
Le commandant Salvatore Piracci surveille les côtes italiennes depuis 20 ans, il est chargé de secourir les émigrés espérant rejoindre l'Europe dans leurs bateaux vétustes !

Mais une fois secouru il les envois en détention avant un rapatriement dans leurs pays d'origine…
Lui qui était empli de certitudes, se pose de plus en plus de questions quand au sens de son métier et de sa vie !
Une rencontre, un regard, avec un clandestin va tout bouleverser…
Il va décider, lui qui n'a pas grande attache, de tout quitter, son métier , sa terre natale en se laissant guider par les flots .

Il va faire le chemin inverse des émigrés, et se retrouver en Libye …

Ce roman est très émouvant et d'une triste réalité.
Le lecteur comme le protagoniste découvrent l'horreur du trafic lié à l'émigration et ce qui pousse les clandestins à croire toujours et encore en un pseudo Eldorado que serait l'Europe…