3,8

Merveille parmi les merveilles. Gaudé réussit l'impossible : une transe faite de poésie funèbre qui nous transporte dans un ailleurs encore jamais exploré, loin de nous, loin du temps présent, sans jamais lasser. L'auteur est un sorcier qui pratique sur nous ses envoûtements, et l'on en ressort émerveillé. Inoubliable.
Laurent Gaudé a une plume unique et un vrai talent pour décrire de pareilles épopées... en l'occurrence, ici, ce récit fantastique s'intéresse à la mort d'Alexandre le Grand, l'homme qui "ne savait pas mourir". Par sa plume extrêmement poétique, l'auteur m'a entraînée à la découverte de cet empire si vaste. J'ai été particulièrement émue par le personnage de Dipteis, d'une noblesse de caractère sans faille (une vraie "reine") et la démesure de certaines scènes (le nombre de pleureuses et le cortège royal). La scène finale, incroyablement belle m'a donnée des frissons.
Je recommande cette lecture pour ceux qui ont aimé l'Illiade et l'Odyssée, les Héros de Laurent Gaudé n'ayant rien à envier à ceux d'Homère
Babylone, Alexandre le Grand est mourant, a-t-il été empoisonné ? Il envoie chercher Dryptéis, fille du roi perse Darius, liée à Alexandre. Sa mission, emmener la dépouille et l'âme d'Alexandre aux confins de son empire jusqu'à l'Indus voire le Gange loin de ses généraux qui s'entredéchirent l'Empire. Laurent Gaudé apporte tout au long de cette épopée épique des éléments nouveaux, des intrigues, voire un secret qui nous tiennent en haleine. Il donne à la dernière partie de son livre un souffle mythique avec un dialogue mental entre Alexandre et son dernier carré de fidèles qui l'emmène vers la sérénité et loin des tumultes de son empire. Un excellent roman, une magnifique fresque à découvrir.
Coup de coeur pour ce très beau récit épique et polyphonique qui nous narre avec emphase, de façon très visuelle et théâtrale la mort d'Alexandre le Grand.Le lecteur assiste à une tragédie antique dont le ton grandiloquent est donné dès les premières pages par ces mots d'Olympias, la mère d'Alexandre qui n'a pas vu son fils depuis 11 ans: « A qui appartiens-tu Alexandre? « . Il y a L Histoire, il y a la fiction que Laurent Gaude imagine en prenant des libertés par rapport aux événements, et c'est cela la littérature. le récit déroule un très beau portrait de femme , celui de Drypteis, une veuve, elle a perdu son époux Hephaiston, une mère, d'un enfant qu'elle cache pour la soustraire à la mort et pour assurer la continuité de la lignée, une fille . Darius ennemi d'Alexandre était son père,. Elle voit mourir sa soeur Stateira , l'épouse d'Alexandre.Dans le cortège qui accompagne Alexandre, Drypteis prend la décision
de mourir à petit feu . Pour seul cortège est un récit qui dit la mort de personnages d'exception confrontés à leur destin…
Laurent Gaudé se penche sur un évènement historique majeur : la mort d'Alexandre le Grand et la lutte entre les diadoques. Comme souvent, à partir de cet évènement, il produit une oeuvre littéraire pleine de force et d'affects qui nous rapproche de la tragédie antique dans ce qu'elle a de plus beau et de plus poignant. Ses phrases percutent et restent longtemps en mémoire. J'ai aimé cette recherche de liberté des personnages qui tentent d'échapper au poids de l'histoire et à leur destin.
Laurent GAUDE réussit le prodige de nous rendre proche un des personnages les plus mythiques de l'antiquité. Alexandre le grand, personnage ô combien intimidant, descend de son piédestal pour un dernier voyage. Nous ne sommes pas dans un de ces romans qui travesti l'histoire pour la rendre contemporaine, pour plaire au lecteur. Au contraire, le récit respecte la réalité historique, décrite dans Wikipédia. La vie d'Alexandre le grand est compliquée, ce chef de guerre décédé à 32 ans était riche de contradictions. Laurent GAUDE nous les fait connaitre. « Pour seul cortège » est un vrai plaisir de lecture en comparaison avec l'article de Wikipédia difficile à lire car très détaillé. Il y a dans ce livre une double dimension. La première est temporelle car le lecteur suit la fin de la vie d'Alexandre le grand dans le temps, au rythme du cheminement de son cortège funéraire. Il y a, aussi, une dimension géographique car nous le suivons sur les terres de la Perse, celle de l'Arabie (Babylone) et celle de l'Afghanistan, aux confins de l'Hindus.
Ce roman historique relate, aussi, l'histoire de ses contemporains ou de ses proches ayant réellement vécus : DRYPTEIS, DHANA NANDA, …
Prendre plaisir dans la lecture en vivant des épisodes historiques vieux de 2300 ans c'est la réussite de ce livre.
Livre extraordinaire
Écriture pleine de poésie et de sensibilité
Le voyage en compagnie d'Alexandre est enivrant. C'est comme si l'on y était.
Beaucoup d'émotions à suivre son corps et les luttes de pouvoir
Difficile de ne pas le lire d'un trait
J'ai adoré
Ce livre m'a beaucoup plu avec cette écriture épique de Laurent Gaudé qui nous emporte dans un souffle lyrique.
On suit l'agonie et la mort d'Alexandre le Grand puis le deuil de tout un peuple.
La fin est géniale car elle amène du fantastique.
Je l'avais commencé, il y a longtemps sans pouvoir le continuer et là, j'ai été emportée !
Laurent Gaudé, une valeur sûre ! J'ai lu plusieurs de ses livres, et si le style reste toujours impeccable, les histoires, les époques sont toujours différentes, nous faisant voyager dans un imaginaire infini, inspiré d'un réel proche ou comme ici historique. Cette fois-ci, j'ai pleuré, marché jusqu'à l'épuisement et j'ai résisté en silence, sans jamais trahir ni Alexandre ni ma lignée, résignée et à la fois déterminée, dans un monde d'une cruauté impitoyable, protégeant mon fils... Un personnage de femme d'une grande droiture face à la violence des hommes, personnifiée ici par Alexandre. Que penser alors d'un Alexandre qui ne peut pas mourir ? La violence serait-elle elle-aussi éternelle ?...
Je reviens à la charge avec un de mes auteur favoris de l'année 2019, Laurent Gaudé ! ⁠

Dans ce roman, il décide de nous emmener à la fin des aventures d'Alexandre le Grand. Après avoir conquis la Grèce, la Perse et l'Asie Mineure, Alexandre est le maître du monde. Mais un jour, lors d'un banquet, il tombe malade et est alité. Avant de mourir, il ordonne de faire passer devant lui chaque général, chaque capitaine, soldat, commis de son armée, pour tous les saluer et les remercier de leur service. Il s'éteint à l'âge de 32 ans. Comment s'occuper du chaos, de la chute d'un empire qui s'est établi comme le plus grand en l'espace de 12 ans ? ⁠

A peine Alexandre a-t-il lâché son dernier souffle que déjà, ses généraux complotent pour le pouvoir. le cortège qui doit mener son corps à la capitale est attaqué : qui détient le corps de l'empereur détient le pouvoir de succession. Sauvé par quelques-uns de ses plus fidèles soldats, ils l'emmèneront aux frontières de son empire, retraçant le chemin déjà emprunté de son vivant. Un voyage en l'honneur du grand conquérant, une ultime aventure, une dernière charge pour faire trembler l'ennemi à jamais et que chacun se souvienne du nom d'Alexandre le Grand, le plus grand général militaire de l'histoire, le plus grand des explorateurs dont les exploits, la curiosité et la soif de vie l'on gravé à jamais dans l'histoire. ⁠

Un livre qui donne envie de voyager et de nous aussi marcher sur les traces d'Alexandre. le style est toujours aussi soigné, les personnages vrais et développés malgré la brièveté du récit. On ressent la fierté de ses compagnons, comme si nous faisions partie de son armée. En bref, un poème épique moderne. Si c'est votre style, vous aller adorer. ⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..