Les insomniaques, les anxieux et les jeunes enfants le savent : la nuit peut ressembler à un tunnel effrayant.
On s'y retrouve seul.
Si on a peur du noir, on imagine toutes sortes de dangers.
Si on broie du noir, tout y prend une ampleur démesurée.

Voilà pourquoi on a parfois tellement de mal à coucher nos petits le soir, alors qu'on a hâte de souffler, de prendre du temps pour soi, après avoir accompli toutes les tâches quotidiennes d'une vie de famille.

Quand il est l'heure d'éteindre et de dormir, Oskar s'insurge :
« Non, non et non ! Je veux enlever le noir du ciel. Je veux le colorier en bleu, les joues en rouge, les arbres en vert et les étoiles en jaune fluo ! Et surtout : JE VEUX JOUER TOUTE LA NUIT ! »

Sa mère le rassure avec fermeté et douceur :
- rien ne s'oppose à la nuit ♪♫, comme dirait Alain B. (repris par DdV), rien ne justifie ♪♫ [que tu nous fasses ch!3r, sale gosse], donc c'est comme ça ;
- mais il y a des moyens d'y entrer tranquillement, sans peur, de se détendre et de lâcher prise pour que le sommeil arrive et que la période d'endormissement, stressante, soit la plus courte possible : repenser aux douceurs du jour, ces 'bonheurs minuscules', voir que le noir n'est pas si sombre mais prend des 'formes douces' et des teintes contrastées [ pléonasme ? ] lorsque les yeux sont accommodés à l'obscurité. On évitera d'évoquer les 50 nuances de Gris, ça emmènerait trop loin avec les questions du bambin sur le 'zizi sexuel'...

Plein de bonnes idées dans cet album.
Je n'ai pas adoré les dessins, en revanche, malgré les bouilles et postures sympas du petit lapin en vedette. Les espaces sont distordus ; et au pastel terne, je préfère les couleurs punchy.

Une pensée pour tous les jeunes parents et les grands-parents réquisitionnés pour l'effort de guerre : ce soir, ça va être encore plus compliqué de coucher vos enfants tôt : il fera encore jour* dehors et il n'y a pas d'école demain... 😒
Bon courage ! 😉

* PS : me suis trompée d'une semaine ! j'ai changé l'heure sur quelques horloges de la maison à tort, et je ne pigeais pas pourquoi mon ordi ne s'actualisait pas tout seul... 🙈
____

>> https://www.youtube.com/watch?v=uVc0OcV2X7I
Oskar n'aime pas la nuit. Tous les soirs alors que le soleil part se coucher, lui refuse de faire de même. Ses parents vont devoir lui expliquer pourquoi on ne doit pas enlever la nuit…

Un livre jeunesse qui, comme pas mal d'autres parutions récentes en littérature enfantine, se penche sur la question du sommeil pour les enfants, une étape souvent redoutée par les enfants et les parents, tant tous les parents du monde ont connu cette difficulté d'endormir son bambin.

Les illustrations de Simone Reas poétiques et tendres , toutes en douceur et raffinement, ont cette facilité d'accompagner en images ces jolis textes sur les difficultés de l'endormissement.

Une histoire douce et rassurante ce qui aide à préparer à faire de doux rêves, et qui nous rend apaisé, avec des étoiles plein les yeux et l'esprit suffisamment léger pour pouvoir s'endormir...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout d'abord il y a les dessins tout doux de Simone Réa. Puis on entre dans l'histoire
« Oskar n'aime pas quand la nuit tombe. La nuit, ça l'ennuie. »
Oskar est un petit lapin qui préfère jouer et écouter des histoires plutôt que d'aller au lit.
La nuit, ça l'ennuie parce que ça l'empêche de poursuivre ses activités, ce qu'il préfère. Sa maman doit l'aider à trouver le sommeil. Pas facile quand son petit garçon est hyperactif.
A Oskar qui veut « enlever la nuit », elle explique qu'on ne peut pas enlever la nuit comme un vêtement.
Avec patience, elle lui apprend à apprivoiser le noir pour qu'il n'est plus peur.

L'histoire est très belle et rassure avec des explications toutes simples. Un regret toutefois, il n'y a que la maman qui intervient. Heureusement, dans les illustrations, on voit tour à tour le papa ou la maman près de leur fils. Je trouve important de donner une place aux deux parents.
Les dessins couleur pastel au crayon de couleur, sont plein de tendresse avec une part de rêve.
Un album délicat et profond à lire au coucher pour mieux s'endormir.
Un nouvel album pour le dodo et in petit bonhomme qui en révolte contre la nuit.
Sûr que cela fera un gagner un peu de temps et il faudra encore user de psychologie, de patience, de douceur et de stratégie lorsque l'ordre simple de se coucher et de fermer les yeux ne marchera pas dans ces histoires.
Il ne sera pas question de la peur du noir avec Oskar, non, Oskar n'a pas sommeille et ne comprend pas d'être envoyé au dodo à cause de la nuit.

La maman semble être inspirée ou y avoir réfléchie, ses réponses seront douces, pertinentes et bien pensées, poétiques.
Puisque Oskar veut s'affairer en pleine nuit, il y aura alors une liste de petites choses à faire au fond de son lit, comlr compter les moutons, noter les noirs tâcheter de bleus, écouter les bruits du dehors, Oskar pourra même s'inventer des histoires ( sa maman nous dit qu'il sait faire).
Toutes les astuces devraient apaiser Oskar ( ou l'énerver) et faire gagner du temps au Marchand de sommeil jusqu'à ce que les paupières de lapin deviennent lourdes.
Oui, on ne vous l'avait pas dit?
La famille d'Oskar est une famille de lapin.
Le coup de crayon fin et léger, la couleur aux semblants vaporisés, l'usage anthropomorphe avec des lapins en col roulé et pyjama imaginés par Hélène Gaudy et dessinés par Simone Rea, concourreront à apaiser pour le dodo, si tant est que cela soit possible.

Oskar est un coquin et maman semblera savoir par quel bout prendre son petit caractère.
On aime bien.
A partir de 4 ans

De l'avis général, les illustrations de l'album sont à la fois douces et plaisantes grâce à l'utilisation du crayon de couleur sur fond blanc. le format à l'italienne quant à lui, étire les dessins au fil des pages comme pour renforcer l'idée de lenteur concernant l'attitude du petit garçon qui cherche à retarder l'heure du coucher. Si ce livre a beaucoup plu aux enfants, certains adultes ont tout de même été surpris voire agacés face à l'inertie du père et la patience « insupportable » de la mère. Cette impression aurait-elle été la même si les rôles avaient été inversés ?
beaucoup aimé l'histoire, je me suis retrouvée en tant que maman, et je me vois bien la lire à ma petite. Très poétique, très onirique et pourtant proche de notre quotidien. J'aime le graphisme soigné crayonné, le fonds crème du papier qui apporte une ambiance toute particulière (un peu comme quand on mets la lumière artificielle el soir). J'aime également la "fatigue de la maman" qui est représenté à mon sens avec beaucoup d'humour et les clins d'oeil au chat qu'on voit par moment déambuler. Un livre qui m'a conquis.