ISBN : 109508609X
Éditeur : Inculte éditions (06/01/2016)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
"Rien de ce que j’avais imaginé n’est vrai. Sans la parole pourtant fragile, le lieu ne m’aurait rien dit de ce qui s’y est passé."
Ancienne forteresse militaire devenue antichambre d’Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, faux « ghetto modèle » immortalisé dans un film de propagande nazie, Terezín est aujourd’hui un lieu de mémoire paradoxal, une ville dont chaque logement a été une prison.
En évoquant les destins de ceux qui y ont été enfermés... >Voir plus

MarianneL
  18 février 2016
Questionner les trous, le mensonge et l'aveuglement dans la géographie et l'histoire de Terezín.
«De haut, c'est une étoile. On a peine à compter ses branches, mangées dans les angles par des plantes voraces. On zoome et sa structure se dessine, en son noyau une place centrale, rectangle où l'on devine la forme d'une fontaine.»
Là où Hélène Gaudy imaginait une ville américaine fictive dans «Plein hiver», elle sonde ici les lieux et l'histoire de Terezín, une ville bien réelle mais insaisissable, du fait des juxtapositions de son histoire. Ville fortifiée édifiée en 1780 par l'empereur d'Autriche Joseph II, Terezín n'a jamais subi d'assaut militaire. Ses murailles et ses fortifications ont servi, deux siècles après sa construction, à emmurer plutôt qu'à défendre, pour l'horreur de l'entreprise génocidaire des nazis, et de sa propagande.
Prison, ville-ghetto, camp-vitrine, antichambre de la déportation vers les camps d'extermination, et lieu d'une mystification pour faire croire à l'existence d'un «ghetto modèle», comment décrire ce qu'a été Terezín ?
La suite sur mon blog ici :
UnDernierLivre
  27 mai 2016
Ce livre est une déambulation extrêmement bien documentée, qui pose de nombreuses questions passionnantes sur l'histoire et le présent, sur le devoir de mémoire et le poids de cette mémoire, mais aussi sur la bonne façon de traiter de ces sujets.
Critique complète à lire sur le webzine.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Videos de Hélène Gaudy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Gaudy
UN MONDE SANS RIVAGE | ?À l'orée du XXe siècles, mes personnages sont dans une espèce de frénésie, d'appétit, de saisissement du monde : ils veulent cartographier, posséder, dominer, découvrir.? Hélène Gaudy
? Paru le 21 août #RL2019 #RentréeLittéraire Également disponible en livre numérique https://rentree.actes-sud.fr/#Gaudy