Un roman d'une incroyable délicatesse .
En 1930 on retrouve les restes d'un campement,des ossements ,le journal d'Andrée et des photos,appartenant à l'expédition de Salomon,Knut et Nils ,partis pour explorer le Grand Nord en 1897 .
A partir des photos,des ces instants fragiles et si précieux,l'autrice imagine un scénario époustouflant ,un scénario ou les 3 hommes déambulent sur la banquise durant des semaines,se nourrissant de souvenirs.
J'ai apprécié ce récit qui mélange fiction et réalité, qui parle de la curiosité des hommes et leur désir "d'apprivoiser" cet environnement austère et inconnu.
J'ai un peu moins aimé les sauts temporels et le manque d'une carte pour mieux situer les expéditions .
Hélène Gaudy nous offre une poésie sur l'esprit humain,merveilleusement écrite .
« un goût pour l'aventure un peu folle entraîne en1897 Salomon August Andrée, Knut Frznkel et Nils Strindberg, trois amis à embarquer depuis l'île des danois à bord d'un ballon avec l'objectif de survoler le pôle nord. Nils sera le photographe de l'expédition. Hélène Gaudy imagine leur périple, à partir des photos retrouvées en 1930 avec leurs ossements, leur aventure s'étant avérée rapidement mortelle. L'auteure, décrit également d'autres aventures d'exploration polaire ayant eu lieu vers la même époque. La restitution de l'ambiance de l'époque accompagnant ces découvreurs est bien rendue. On se prend à éprouver une certaine compassion pour ces personnages atterrissant et parcourant en tous sens un morceau de banquise dont il ne maîtrisent pas le déplacement. »
Le point de départ est séduisant : retracer l'histoire de 3 explorateurs partis explorer le pôle Nord en ballon, disparus peu de temps après leur départ et dont les corps et les effets seront retrouvés 33 années plus tard pris dans la glace. Dans ses effets, quelques photos, un carnet de bord…L'auteure imagine leurs préparatifs, leur départ, leur errance … J'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour aller au bout de ce livre : en effet le style de l'auteure est souvent à la limite du supportable tant elle abuse des métaphores (souvent obscures) et des phrases à interminables. A plusieurs reprises, le miracle opère pourtant : elle s'efface derrière ses personnages et on chemine avec eux dans ces étendues mouvantes, si nues et si blanches qu'on en aurait presque mal aux yeux tout en lisant…Des digressions intéressantes aussi sur d'autres épisodes de la conquête des pôles qui incitent à se documenter en parallèle sur ces explorateurs du 19e siècle. Dommage donc que l'auteure n'ait pas plus souvent sacrifié ses effets de style à l'histoire et à ses personnages. Dommage aussi qu'il n'y ait pas plus de photos de cette expédition dans le livre, elles rendent bien l'atmosphère de cette aventure et sont assez poignantes.
Ce livre est très bien écrit mais je me suis ennuyée. Un peu déçue par les éditions Acte sud sur ce coup là.
Assez d accord avec le commentaire de "musemania", thème intéressant, original, mais récit trop lent, nécessitant trop d'attention, se calant certainement sur cette progression sur la banquise...