Vincent Gaufreteau (28/10/2016)
4.88/5   4 notes
Depuis des générations, la Maison Gardenor protège la Claneterre des razzias Gueules, ces terribles guerriers qui se couvrent le visage de masques d’animaux effrayants. Comme ses pères, Aegorn a fendu du crâne et lancé son cheval au galop dans les landes désolées qui séparent la Claneterre de la Gueulande, la sombre forêt où vivent ces barbares. Le Gueule, il connaît. Du moins le croit-il. Car depuis peu, le doute s’installe, les rêves prophétiques de sa femme, Alen... >Voir plus
Que lire après Chimeterre, tome 1 : L'Aurochs RougeVoir plus
Il y a deux choses qui sautent aux yeux directement quand on regarde ce livre : la couverture est magnifique, et la quatrième comporte tout ce qu'il faut pour donner envie !
La couverture est vraiment jolie, mystérieuse, sobre, et met déjà dans une certaine ambiance qu'on va retrouver tout au long du récit.

Le récit justement, parlons-en ! L'histoire débute très rapidement, sans tourner autour du pot. La troupe de Templiers et celle d'Aegorn Gardenor se rencontrent dès les premières pages, alors qu'elles chassent toutes deux une escouade de Gueules.
C'est quelque chose qui durera jusqu'à la dernière ligne : rien n'est superflu. Tout est très bien orchestré par l'auteur, qui sait exactement où il va mais surtout où il veut guider le lecteur. Toutes les scènes apportent vraiment quelque chose à l'intrigue, à l'univers ou au développement des personnages et de leurs relations.

Vous le savez, la Fantasy est mon genre préféré, et j'aime surtout les pavés du genre le Seigneur des Anneaux, et j'avoue avoir été presque déçu quand j'ai reçu ce « modeste » livre de 280 pages. Ne vous fiiez pas à ça chers amis, car le premier tome de Chimeterre regorge de détails.
L'univers est conséquent, et, tout du long, nous apprenons l'histoire du monde et de leur population, la formation des Gueules et des différentes maisons ainsi que l'histoire de la géopolitique de la Claneterre – pays où se déroule la majorité du récit.
Ce premier tome est riche, sans en faire trop. L'auteur a su doser ses informations au milieu de l'intrigue et de l'action, et le tout forme une alchimie qui marche vraiment !

Pour finir sur un point positif concernant l'histoire et l'univers : il s'agit d'un récit original, qui évite la plupart des clichés de la Fantasy. A l'instar de « La Route des Montagnes » de Franck Hervson, ce fut un vrai bonheur de plonger dans cet univers (qui s'éloigne aussi de bien des côtés de ces mêmes clichés) et cette histoire.

Si on me demandait tout de suite de n'utiliser qu'un seul mot pour décrire ce roman, je choisirai probablement « ambiance« . En plus du fait que ce livre ne ressemble à aucun autre de ma connaissance, il possède une âme, une ambiance particulière. Pendant la lecture (comme j'ai aussi pu le préciser pour « La loi du désert« ) j'ai presque pu ressentir les vibrations de cet univers, sentir les odeurs des différents endroits, de la poussière du château de Gardenor ou de Fort-Aiglon à l'âpreté des marais Gueules.
Mieux que ça, l'ambiance n'est pas seulement instauré par des paysages bien décrits, mais aussi par les personnages et la plume de l'auteur. Les Gueules, par exemple, sont mystérieux, et pendant un moment on se demande même s'ils sont humains ou des démons sortis tous droits des Enfers. Ils m'ont beaucoup fait penser aux « Wendolls » du film « le 13e guerrier » qui a bercé mon enfance !
Le style est assez direct, sans envolées lyriques, mais surtout très calme, précis. Aucune facilité d'écriture ou de phrase toute trouvée viendra casser cette ambiance.

Les personnages principaux participent aussi à cette ambiance à leur manière. La plupart d'entre-eux sont aux portes de l'éventuelle nouvelle horde citée sur la quatrième. La tension est présente à chaque instant, et j'ai trouvé que chacun semblait avoir pleinement conscience qu'il pouvait mourir à tout instant. Là encore, Vincent Gaufreteau dose parfaitement les scènes de vie et les dialogues, restant constamment dans une ambiance entre espoir et désespoir, même au milieu du chaos.
La plupart des personnages m'ont plu, je dirai même qu'aucun ne m'a déplu. Chacun est parfaitement ancré dans son rôle et le casting est quasiment parfait. J'ai beaucoup apprécié les Templiers dans l'ensemble, notamment Menbès et Kiliàn, ainsi que les – rares – personnages féminins. Aegorn me rappelle beaucoup un personnage que j'ai joué lors de Jeu de Rôle sur table pendant des années, donc il m'a également beaucoup parlé !

Je vais, comme souvent lors d'un coup de coeur, finir sur le seul aspect négatif du roman. L'ambiance, la maîtrise du récit et de l'intrigue, la plume calme et précise entraine fatalement un léger manque d'émotions ou d'épique, notamment lors des combats. C'est un détail, car, comme vous l'avez lu au-dessus, des émotions j'en ai eu un tas grâce notamment à l'ambiance du roman. Mais un vrai discours enflammé typique de la Fantasy avant la bataille, une stratégie sortie de nulle part pour prendre l'avantage ou plus d'émotion lors de la mort d'un personnage n'auraient pas été de trop !

Bref, il s'agit là d'un coup de coeur bien mérité ! Félicitations Mr Gaufreteau !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/chimeterre-tome-1-laurochs-rouge-vincent-gaufreteau/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
J'ai eu besoin de pas mal réfléchir à la chronique que j'allais pouvoir publier. Malgré les notes que j'ai pu prendre durant la lecture pour être sûre de ne rien oublier, arrivée devant mon ordinateur je ne savais par quel bout commencer. Je m'excuse par avance si celle‑ci parait décousue, si les points s'enchainent sans être réellement logiques... C'est que cette lecture est de celle qui vous prend aux tripes, qui vous secoue et vous laisse amorphe sur le carreau.
En premier lieu, il est important de souligner que le livre comporte deux cartes de l'univers dépeint par l'auteur. Ces cartes se trouvent être bien utiles dans la mesure où l'intrigue débute in medias res : le lecteur est alors embrigadé à cheval et rencontre un premier groupe de Templiers. Il apprend et expérimente au fur et à mesure de l'histoire, sans explications préalables, seulement lorsque les informations sont nécessaires. Ce procédé peut paraitre risqué, moi je l'ai totalement adoré. L'immersion n'en est que plus probante et l'univers plus plausible. Les descriptions opportunes ne trainent pas en longueur, elles sont nécessaires comme pour toutes oeuvres (qui plus est de Fantasy) mais ne sont distillées qu'à bon escient. le monde est fouillé sans laisser une impression de création. Les intrigue politiques, la composante magique, le bestiaire et autres touches historiques sont divulguées au compte goutte, comme si elles coulaient de source. le lecteur n'est pas submergé, juste introduit à un univers qui existait avant lui et semble continuer quand il repose le livre. L'auteur joue clairement sur un principe de surprise et n'hésite pas à frustrer les attentes du lecteur. Après avoir plongé ce dernier en scène de combat, après l'avoir catapulté dans un évènement critique, l'auteur décide de changer de chapitre et de groupe suivi. Il délaisse sans vergogne un lecteur haletant et à bout de souffle. Mais son sadisme ne s'arrête pas là : Vincent Gaufreteau est maitre de son intrigue et de ses personnages et il s'amuse à le rappeler au lecteur. J'ai contenu mes larmes avec difficulté puis j'ai soufflé de soulagement. Je me suis enfermée dans l'angoisse pour finalement espérer un dénouement heureux. Les personnages ne sont pas épargnés, les facilités narratives écartées. Les pouvoirs conférés aux Templiers des différents éléments n'en font pas des héros intouchables, leur magie nécessite un effort personnel et présente un risque à encourir. Aegorn et sa dévotion m'ont touchée, les questions quant à sa femme et son fils m'ont bousculée. La maison Louve et la maison Méride m'ont laissée dubitative. J'ai eu la gorge nouée en suivant Membès, mon personnage favori... J'ai souffert avec lui et j'espère encore, au lendemain de la lecture. Ses harangues m'ont transcendée et j'aurais volontiers pris les armes pour me joindre à lui.
Puis vient la question de l'écriture. Une terrible écriture, une écriture qui a touché mon âme dès les premières pages. Une écriture qui m'a causé grande peine pour choisir quelle citation trouverait sa place dans cet article. L'univers est porté par des jeux de mots qui m'ont fait refermer le livre pour en prendre conscience. C'est un point qui peut paraître anodin mais auquel je porte une attention toute particulière. J'aime quand un auteur se joue de la langue française, c'est ce que fait Vincent Gaufreteau. Et il le fait bien. de même, j'ai repéré bon nombre de jeu sur les sonorités, sans doute calculés mais en tous les cas splendides. J'ai pris le temps d'apprécier cette lecture que je n'ai pas cherché à précipiter. Je m'y replongerai très certainement pour saisir les finesses qui m'ont sûrement échappées...
Lien : http://www.bookpearl.fr/2017..
L'auteur nous offre un récit fantasy dans lequel on se plonge immédiatement, avec une belle description des décors, et des explications juste comme il faut sur le passé, les coutumes. Sur ce qui a fait de Chimeterre ce qu'elle est et sur la manière dont elle est dirigée. Une histoire avec beaucoup de personnages principaux. Chaque chapitre étant consacré à l'un ou à l'autre. On suit l'évolution du récit de divers points de vue. Ce qui m'a aidé à d'autant plus m'immerger au coeur de l'histoire et son intrigue. Des protagonistes auxquels je me suis très facilement attaché.

Une intrigue bien construite, une période d'attente où tous soupçonnent et craignent un grand chamboulement, une nouvelle horde! Alors que les Gueules étaient facilement maîtrisés par le passé, ils sont de mieux en mieux préparés aux batailles, semblent avoir acquis de meilleures connaissances sur l'art de la guerre et, surtout, être de plus en plus nombreux. La menace d'une personne, l'Aurochs Rouge, dont le but est de constituer une véritable armée. Beaucoup de rumeurs qui vont peu à peu être vérifiées.

Un univers empli de magie où des Templiers sont capables de produire du feu avec leur corps, où ils peuvent faire parler les morts, où des hommes et des femmes sont capables d'avoir des prédictions, et bien d'autres prouesses. Un monde où la guerre menace et où les batailles sont de plus en plus fréquentes et terribles en pertes. Des moments durs où j'ai été jusqu'à verser des larmes tant j'étais captivé et touché par les évènements et leur déroulement.

Un texte sans temps mort. Même si certaines parties sont plus explicatives que d'autres, l'ennui ne s'est jamais présenté. J'ai adoré suivre le déroulement de l'intrigue à travers plusieurs regards. de beaux rebondissements et toujours une grande part de mystère. En tant que fille, j'ai adoré qu'il y ait également de l'amour, des passages pleins de sentiments, de romance. Ils m'ont donné le sourire.

Un premier tome qui pause de belles fondations et qui annonce une suite encore plus intense. Une fin frustrante parce qu'elle lance de nouvelles interrogations. Je regrettais que ce soit déjà fini. J'aurais voulu avoir directement le T2 entre les mains pour poursuivre l'aventure.

J'ai adoré.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
L'auteur a créé ici un univers complexe à l'ambiance mystérieuse.
Nous progressons aux côtés de Templiers aux pouvoirs obscurs, de guerriers implacables et de combattants qui luttent jusqu'à leur dernier souffle. On est bien dans de la dark fantasy pure et dure où les êtres s'entretuent pour le pouvoir mais aussi pour leur sauvegarde.

L'auteur va tout doucement lever le voile sur quelques secrets, ce qui va éveiller encore plus notre curiosité.

L'auteur signe ici un premier tome prometteur avec L'Aurochs Rouge. La suite nous promet d'être toute aussi palpitante au vu de la situation dans laquelle se termine l'histoire. J'ai hâte de pouvoir découvrir ce que nous réserve l'auteur.
On peut également souligner que le format semi poche choisi par l'auteur est un bon compromis , un joli livre à un prix très attractif. J'adhère complètement.
Si vous aimez vous retrouver au coeur de la bataille alors foncez rejoindre Menbès, ce templier du feu qui n'a pas froid aux yeux.
Les détails fournis par l'auteur permettent de voyager dans l'univers du livre. On se sent proche des personnages et on vit les scènes de combat. L'histoire est pleine de rebondissements qui procurent une lecture haletante et addictive.

Au fil des pages, l'envie de continuer l'aventure est de plus en plus présente. Chaque personnage a une personnalité différente et pourtant, ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. L'intrigue se fait sentir tout au long de ce tome.

C'est un premier tome très prometteur pour lequel j'espère que la suite sera tout aussi palpitante.
Lien : http://leslecturesdenighttec..

"Alors, les flammes embrasèrent la Chimère. Dans son agonie, la créature merveilleuse exhala cinq souffles : le premier fit naître l’élémentaire de Feu, le second l’Eau, le troisième le Métal et la pierre, le quatrième la Nature et le cinquième, enfin, la Lune...

Puis, le corps de la Grande Mère s’effondra dans l’océan. Il se disloqua, il devint les continents, il se transforma en péninsules et en îles, il composa toutes les terres émergées. Et de ses cendres jaillit la vie."