Discours et messages tome 2 sur 5
Plon (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce document historique rassemble les Discours prononcés par le Général de Gaulle sous la IVème République. Ce document historique rassemble les Discours prononcés par le Général de Gaulle sous la IVème République. Cette édition se compose d'une série de cinq tomes réunissant les Discours prononcés par le Général de Gaulle, du 18 juin 1940 au 28 avril 1969 dans des circonstances déterminées d'avance et dont, pour cette raison, le texte exact a pu être conservé, soit ... >Voir plus
Que lire après Discours et messages, tome 2 : Dans l'attente 1946 - 1958Voir plus
La discorde entre alliés et le début de la guerre froide. La IVème République, le régime des Partis, la création du R.P.F. La guerre d'Indochine. le plan Marshall et la reconstruction économique de l'Europe. du "Coup de Prague" au Pacte Atlantique. Naissance de l'Allemagne Fédérale. le pool charbon-acier. La guerre de Corée. La défense de l'Europe : l'échec du projet "d'armée européenne". Crises en Tunisie et au Maroc. Liquidation de la guerre d'Indochine. L'entrée de l'Allemagne Fédérale dans le Pacte Atlantique. L'insurrection algérienne. L'indépendance du Maroc et de la Tunisie.

[...] à Bordeaux, grand port de l'Océan, chacun sent, mieux que partout ailleurs, que le destin de notre pays, celui des territoires où flotte notre drapeau, et même dans une large mesure celui du monde tout entier, dépendent de ce qu'il adviendra de l'oeuvre magnifique de la France au-delà des mers.

Oeuvre magnifique ? Oui ! [...] En songeant à l'effort poursuivi par la France depuis quatre siècles, à travers quelles vicissitudes ! pour ouvrir d'immenses territoires à la civilisation ; en mesurant les trésors d'activité, d'efficience, de courage, qu'y ont sans relâche déployés nos explorateurs, soldats, marins, administrateurs, techniciens, colons, médecins, missionnaires ; en admirant les capacités des chefs qui s'y prodiguèrent, tels les Bugeaud, les Pélissier, les Faidherbe, les Cambon, les Lamy, les Brazza, les Gallieni, les Doumer, les Lyautey - pour ne citer parmi les morts des cent dernières années que quelques-uns parmi les plus grands - nous pouvons lever la tête !

Au moment où Hitler déchaîna sur l'Europe les ambitions du Reich allemand, l'édifice de la paix française était fondé outre-mer. Grâce à nous, des peuples de toutes races humaines, naguère plongés pour la plupart dans cette torpeur millénaire où l'Histoire ne s'écrit même plus, découvraient à leur tour la liberté, le progrès, la justice. Chez eux et grâce à nous, reculaient la famine, la terreur, la maladie, l'ignorance. Parmi eux et grâce à nous, naissaient des élites nouvelles que nous élevions, non point pour qu'elles abusent des autres, mais pour qu'elles les entraînent vers un sort plus digne et meilleur. Y avait-il des ombres au tableau ? Oui, sans nul doute. Aucune œuvre humaine ne fut jamais accomplie sans erreurs. Mais enfin, ces territoires, qu'eussent-ils été sans la France et qu'est-ce que la France en a fait ?

Pour le bien comprendre, il faut voir ce que, cent ans après la pacification, est devenue notre Algérie. Il faut parcourir ces cultures admirables qui, sur des millions et des millions d'hectares où moururent à la peine tant de colons et de soldats, couvrent maintenant des espaces auparavant misérables. Il faut voir les ports, les routes, les barrages, les écoles, les hôpitaux, que nous y avons construits. Il faut savoir, qu'à notre arrivée, un million d'hommes vivaient à grand-peine sur le territoire algérien qui en nourrit aujourd'hui dix millions.

Il faut, dans la Régence tunisienne, visiter les grands travaux que nous y avons réalisés comme, par exemple, les oliveraies splendides qui furent plantées sous notre impulsion.

Il faut se rappeler que le Maroc, dont nul homme de bonne foi ne parcourt aujourd'hui les villes, les champs et les montagnes sans admiration stupéfaite, était, il y a quarante ans, un pays déchiré par le désordre et l'anarchie.

Il faut songer que l'Indochine, où la production agricole, minière, industrielle et l'instruction des élites prenaient avant la guerre récente un extraordinaire essor, végétait douloureusement sous les abus et la violence avant que nous lui ayons ouvert les portes du progrès moderne.

Il faut se demander dans quel état et sous quels maîtres vivrait aujourd'hui la grande île de Madagascar, si nous n'y avions assumé le devoir d'assurer son développement économique, intellectuel, politique et social ?

Il faut comparer enfin le sort actuel de notre Afrique Noire, où la civilisation pénetre les forêts, les savanes, les déserts, enjambe les fleuves farouches, brave les climats épuisants, avec le destin antérieur de ces terres, depuis toujours assoupies sous leur misère désespérée.

La France tyrannique ? La France routinière ? La France coupable ? Allons donc ! En vérité, quand les événements terribles de la guerre récente vinrent nous pousser au bord de l'abîme, la France généreuse, tutélaire, libérale, était en train de faire avancer à grands pas vers la lumière plus de soixante millions d'humains. (Discours de De Gaulle le 15 mai 1947 à Bordeaux lors de l'inauguration d'une plaque à la mémoire de Félix Eboué)
L'Algérie avait été tirée d'une anarchie millénaire par la conquête française. [...] Sans être parfaite, ni complète, ce qui n'est accordé à aucune chose humaine, l'œuvre accomplie est de celles dont nous pouvons être fiers. La France a apporté l'ordre, l'administration régulière, la justice, la technique, de vastes travaux pour le développement du pays, un grand effort d'instruction, d'hygiène, de protection sociale. La population d'origine française ou européenne a mis en jeu une somme énorme de travail et d'initiative qui a accru dans d'extraordinaires proportions la valeur propre de l'Algérie et servi de levain au progrès de tous ses habitants. La population musulmane a déployé ses capacités agricoles et pastorales, son exceptionnelle endurance, sa grande bonne volonté à participer à l'effort entrepris par la France. [...] La France, quoi qu'il arrive, n'abandonnera pas l'Algérie. (Discours de De Gaulle le 18 août 1947 à l'Assemblée nationale sur le projet de status de l'Algérie de 1947)
Le bien de l'Algérie consiste en ceci : que la France y poursuive et y développe l'œuvre admirable qu'elle a entreprise depuis cent dix-sept années. [...] L'autorité de la France doit donc s'affirmer ici aussi nettement et fortement que sur toute autre terre française. Les Algériens d'origine métropolitaine doivent continuer avec confiance tout ce qu'ils ont entrepris, sans avoir à redouter d'être jamais submergés. [...] À ceux des Français, musulmans ou non, qui s'égarent dans le rêve de je ne sais quelle sécession, je dis aujourd'hui devant tous : vous vous trompez et vous trompez les autres ! Votre avenir d'hommes fiers et libres et celui de vos enfants, vous ne pouvez le trouver qu'avec la France et dans la France. (Discours de De Gaulle le 12 octobre 1947 à Alger)
[L]e destin de notre pays, celui des territoires où flotte notre drapeau, et même dans une large mesure celui du monde tout entier, dépendent de ce qu'il adviendra de l'oeuvre magnifique de la France au-delà des mers. (15 mai 1947, discours de De Gaulle le à Bordeaux lors de l'inauguration d'une plaque à la mémoire de Félix Eboué)

Videos de Charles de Gaulle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles de Gaulle
Une balade radiophonique dans la bibliothèque de Charles de Gaulle (France Culture / La Fabrique de l’histoire). Photographie : Bibliothèque du Président Charles de Gaulle à “La Boisserie”, Colombey-les-Deux-Églises, novembre 1979. • Crédits : PIERRE GUILLAUD / AFP -AFP. Une visite de la bibliothèque de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, en compagnie d'Yves de Gaulle. Diffusion sur France Culture le 14 février 2017. Production : Emmanuel Laurentin. Yves de Gaulle, le petit-fils de Charles de Gaulle, a publié en 2014, chez Plon, “Un autre regard sur mon grand-père, Charles de Gaulle”, où il évoque toute la formation intellectuelle et toutes les discussions qu'il avait avec son grand-père, lesquelles se passaient principalement à La Boisserie.
Source : France Culture