Editions de La Différence (06/04/2017)
3.33/5   3 notes
Une mère étouffante, son fils homosexuel mal dans sa peau qui ne sépare jamais d'un ours en peluche qui lui sert de confident, une gouvernante envieuse et dévouée... Un jour tout bascule et un meutre a lieu. Un roman de moeurs mené comme une enquête policière, écrit d'une façon pointue et rapide, qui croque avec justesse une certaine bourgeoise d'affaire égoïste, sans foi ni loi, occupé exclusivement de paraître.Qui est donc Mathieu Grimaud, le narrateur de cette ét... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas un monstreVoir plus
J'ai lu et beaucoup aimé le premier roman de Maryline Gautier, Kidnapping. J'avoue une certaine, non pas déception, mais plutôt hésitation quant à donner un sentiment définitif sur ce dernier roman. Si certains passages m'ont semblé longs et mal construits voire un peu prévisibles, d'autres m'ont particulièrement plu. Disons que j'ai trouvé ce livre inégal, déséquilibré. L'intrigue, car intrigue il y a n'est pas nouvelle, elle peut même faire "déjà lue". Néanmoins, les personnalités diverses lui donnent de la profondeur, de la puissance. C'est l'opposition entre Mathilde, femme volontaire et forte, pas aimante du tout, auto-centrée et Mathieu, pas à l'aise en société, mal dans sa peau, ne pouvant pas vivre ses amours homosexuelles au grand jour, ne s'aimant pas, ne se trouvant pas beau alors qu'il l'est indubitablement qui est le véritable intérêt de l'ouvrage. Et Irène, la collaboratrice effacée, et Teddy, l'ami de Mathieu, puis d'autres personnages secondaires : les domestiques, les collègues de Mathieu lorsqu'il fait son stage dans l'entreprise de maman, les femmes et surtout le nouveau directeur dont il tombe amoureux ; Graham également, l'amoureux de Mathilde qui tente de lier une relation avec son futur beau-fils.

Il m'est assez difficile de dire ce qui ne m'a pas convaincu totalement dans ce roman. Je suis allé jusqu'à son terme, sans problème, la fin étant très nettement au-dessus du départ un poil laborieux. Ne vous laissez donc pas décourager par les premières pages et insistez, la récompense est au bout.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Bon, voilà. Je ne sais pas vraiment quoi dire à propos de ce livre… C'est rare, mais ça arrive. Et en général, ce n'est pas forcément bon signe. Non que ce roman d'environ 180 pages soit mauvais, mais je l'ai trouvé insignifiant à plusieurs reprises. Grosso modo, il met en scène une mère et son fils qui entretiennent une relation qu'on pourrait qualifier de destructrice. La première partie est confuse et il m'a été très difficile d'entrer dans l'histoire. Je n'ai à aucun moment pris plaisir à découvrir les différents personnages. La deuxième partie est meilleure. Notez que le livre n'est nullement divisé en deux parties aussi nettes, mais il y a un tournant dans l'histoire qui est intéressant et qui donne envie de tourner les pages un peu plus vite. Cette deuxième partie pousse le lecteur à s'interroger sur les événements racontés, et c'est tout de suite mieux de se sentir « concerné ». En conclusion, je dirais que ce roman est très inégal.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Je ne suis pas un monstre fait partie de ces romans qu'une fois ouverts on n'arrive pas à reposer car il vous transporte d'un étonnement à un autre dans un suspens maîtrisé, haletant. Et c'est aussi ce genre de roman pour lesquels écrire une critique est extrêmement complexe car il est quasi impossible de vous parler du récit sans dévoiler quoique ce soit, les rebondissements et surprises commençant dès le tout début du livre. Pourtant, je vous promets, aucun spoiler ne transparaîtra ici pour ne pas vous gâcher le bonheur de la lecture. En si peu de pages, Maryline Gautier construit son texte d'une main de maître, amenant le lecteur dans l'erreur, trompant ses illusions, faussant ses jugements, comme dans un très bon thriller. le rythme est intense, renforcé par [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..

Avant Teddy, j’étais un imposteur. Je doutais de mon existence, de la vérité de mon identité, de ma légitimité à être ce qu’annonçait mon état civil, Mathieu Grimaud, fils de Mathilde Grimaud.
Je me sentais si peu le fils de ma mère. Elle ne faisait rien pour me rassurer, ne perdant jamais une occasion de souligner les différences entre nous, s’en étonner. Elle aurait préféré un rejeton à son image, forte tête, forte personnalité.
C’était écrit au front d’Irène: personne d’origine modeste qui s’en est bien sortie. Elle le répétait: je m’en suis bien sortie. Comme si les gens d’origine modeste n’avaient qu’un seul but dans la vie: sortir d’eux-mêmes, quitter leur peau de prolétaire pour entrer dans notre peau de riches.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus