le jour de son ordination , le jeune Romuald qui allait
prononcer le voeu de se consacrer entièrement à la vie
sacerdotale , voit pour la première fois de sa vie , debout
dans la salle , une très belle femme qui le fixait de façon
étrange et lui disait de ne pas prononcer le voeu .Est-ce une hallucination visuelle et sonore ?
Romuald a prononcé le voeu mais depuis ce jour fatal ,il ne connaîtra plus la paix de l' âme car il est obsédée par cette femme , Clarimonde de son nom .
" J' ai été pendant plus de trois ans le jouet d' une illusion
singulière et diabolique " . Romuald affirmait encore :" Mon existence s' était compliquée d' une existence nocturne entièrement différente ". Romuald qui vit écartelé entre une vie de prêtre et d' amoureux d' un vampire . Quel dilemme !
Théophile Gautier narre un récit qui n' est pas facile à
décrypter car il y introduit la religion et ce qui est profane .
Histoire à lire et se faire une opinion à soi .
Dans cette courte nouvelle, Théophile Gautier nous propose une version du vampire touchante et romantique. Il s'agit d'ailleurs davantage d'une histoire d'amour teintée de fantastique que d'une nouvelle horrifique.

Ce texte est très agréable à lire car il est fort bien écrit, concis et facile d'accès même pour les plus réfractaires au genre. Et Romuald et Clarimonde forment un couple émouvant car leur histoire d'amour est impossible (je suis une grande romantique ;-) ).

Le texte a cependant vieilli sur un point : sa vision extrêmement misogyne des femmes et de leur sexualité. Théophile Gautier charge la mule : les femmes sont des démons qui font perdre la tête aux hommes et les écartent du droit chemin, les transformant en brebis égarés.

« Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité. »

Autre époque...

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Des nouvelles mêlant amour et fantastique. Et toutes plaisantes à lire. Je trouve que Théophile Gautier mériterait un plus grand succès et une plus grande reconnaissance. Son aptitude à mélanger parfaitement les genres et un vocabulaire riche font de ce recueil de nouvelles, un des meilleurs que j'ai lu jusqu'à présent.
(...) le narrateur nous raconte l'histoire d'amour qu'il a vécu dans le passé avec Clarimonde, une mystérieuse femme dont la nature démoniaque semble suffisamment avérée pour qu'il subsiste un doute: cette aventure a-t-elle réellement eu lieu ou a-t-il rêvé?

Le récit est assez bref et est suivi, dans cette édition, d'un commentaire de texte et d'une description de l'oeuvre de l'auteur (à mon avis c'est un peu trop survolé, mais ça peut donner des pistes de travail à un collégien ou un lycéen qui étudierait ce texte).

L'histoire est assez classique dans sa construction: rencontre entre le héros et la créature, aventure mystérieuse qui en découle, libération de la victime par intercession divine. Là où le récit se différencie des autres du genre, c'est par la qualité de la plume de Gauthier. Les descriptions sont très belles, l'intrigue bien menée et les sentiments exprimés semblent justes. Comme le narrateur, on reste dans le doute: les évènements racontés ont-ils réellement eu lieu ou s'agit-il d'un rêve? La réponse n'est pas donnée et on peut choisir celle qu'on préfère.

On pourra regretter que l'image donnée de l'héroïne de l'histoire soit si négative. Bien que l'auteur nuance un peu son propos, on reste dans la vision catholique misogyne de la femme tentatrice et porteuse de péché.

Malgré ce léger bémol, La Morte amoureuse est une très bonne lecture, à dévorer d'une traite. Une bonne occasion de découvrir le style de l'auteur si les classiques vous font peur.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'histoire : Romuald attendait avec impatience et exaltation le jour de son ordination comme prêtre. Mais ce jour-là n'est pas allé comme il le pensait, car dans l'église, il a aperçu Clarimonde, une femme plus belle qu'aucune autre, qu'il lui a semblé entendre dans son esprit, et dont il s'est immédiatement épris. Cependant, il va quand même devenir prêtre, et s'installer. Mais Clarimonde reviendra dans sa vie...

Mon avis : une courte nouvelle que j'ai écoutée au lieu de la lire. La langue en est belle, très XIXème siècle, et les repères moraux, eux aussi, sont très XIXème siècle, ainsi que la catégorie de genre du récit. Nous avons ici une histoire d'amour impossible qui aurait pu être un peu banale, qui se passe dans le quotidien ordinaire, mais à laquelle se mêle du fantastique, bien amené, inexplicable et sans résolution, quoiqu'une ébauche d'explication nous est contée (en restant fantastique). Quelques scènes vraiment amusantes, comme celle du cimetière avec son supérieur si à cheval sur les principes qui là, pour le coup, en met sérieusement un de côté (à nous d'en deviner les raisons...), sinon rien d'horrifique, ni de vraiment inquiétant, et en prime une petite touche d'exostisme juste ce qu'il faut ; en bref : un mélange de réalisme et d'onirisme très typique de l'époque, et très bien troussé. Bien lu en plus dans cette version, de manière vivante et calme, même si quelques hésitations déconcentrent un peu parfois.

Une petite nouvelle toute simple, délicieuse, qui se savoure comme un bonbon.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Une nouvelle fantastique courte et envoûtante : une histoire simple et un mystère autour d'une ambiance sombre et romantique.
Je ne connaissais pas du tout les écrits de Théophile Gautier et cette première lecture d'un de ces textes fut une agréable surprise : une plume poétique, un vocabulaire riche et un univers onirique.

Une excellente nouvelle pour qui souhaite se plonger dans un univers fantastique et partager avec Romuald, héro de cette histoire, un court moment riche en émotions.
L'histoire commence avec le narrateur, Romuald, un prêtre âgé de 60 ans, qui raconte à l'un de ses coreligionnaires l'étrange aventure qui lui est survenue lors de sa jeunesse.
Le jour de son ordination, il aperçoit dans l'église une belle jeune femme pour laquelle il éprouve une profonde fascination. Il entend sa voix lui promettre l'amour et un bonheur paradisiaque à la condition qu'il renonce à prononcer ses voeux. La cérémonie se termine avant qu'il ne réagisse favorablement à cette invitation.
A la sortie de l' église, une main froide l'agrippe et il entend la femme lui murmurer :"Malheureux ! malheureux ! qu'as-tu fait ?" (page 20)
Quand il se retourne, elle a disparu.

Cette nouvelle est l'occasion pour Théophile Gautier de nous délivrer une histoire jouant sur l'ambiguité : le narrateur n'est jamais sûr si les événements surnaturels dont il est témoin appartiennent au rêve ou à la réalité.
Dès le début dans l'église, Romuald est confus : "J'étais, tout éveillé, dans un état pareil à celui du cauchemar, où l'on veut crier un mot dont votre vie dépend, sans en pouvoir venir à bout." (page 17/18)
Clarimonde lui apparaît à un tournant de sa vie telle une sublime tentatrice et il ne sait démêler la nature exacte de son être : "Cette femme était un ange ou un démon, et peut-être tous les deux; elle ne sortait certainement pas du flanc d'Eve, la mère commune." (page 14)

De retour au séminaire, les pensées de Romuald sont obsédées par cette femme dont il ne connaît que le prénom : Clarimonde et qu'il rêve de rejoindre.
Puis il est nommé à la cure de C***. Sur le chemin de cette paroisse, en se retournant pour contempler une dernière fois la ville, il aperçoit sur la terrasse du plus haut palais Clarimonde "encore enveloppée de ses voiles de nuit" (page 31) dans la lumière dorée et vaporeuse de l'aube . Encore une fois, Romuald se sent confus : "en ce moment, je ne sais encore si c'est une réalité ou une illusion" (page 30).
Toujours est-il qu'arrivé à destination, il continue à être obsédé par cette femme.

Une nuit, un homme mystérieux vient le chercher pour le conduire à sa maîtresse mourante qui réclame les derniers sacrements.
Gautier arrive à merveille à créer une ambiance angoissante tout le long que dure la chevauchée des deux hommes.Le lecteur devine que la mourante en question n'est autre que Clarimonde.
Or, Romuald arrive trop tard : elle est déjà morte mais conserve l'aspect d'une jeune fille endormie.
L'esprit de Romuald se met alors à osciller entre la perception que Clarimonde est morte et l'espoir inconscient qu'elle soit toujours en vie. Il la ramène à la vie d'un baiser.
Quand il se réveille, il est dans son lit, et sa gouvernante Barbara lui apprend qu'il a été fiévreux durant 3 jours. A-t-il rêvé la scène de la veillée funèbre ?

Suite à sa maladie, il reçoit la visite de l'abbé Sérapion, son ancien mentor, qui lui révèle la nature exacte de la courtisane Clarimonde "... tous ses amants ont fini d'une manière misérable ou violente. On a dit que c'était une goule, un vampire femelle; mais je crois que c'était Belzébuth en personne. (...) La pierre de Clarimonde devrait être scellée d'un triple sceau; car ce n'est pas, à ce qu'on dit, la première fois qu'elle est morte." (page 49)
Clarimonde est-elle réellement un vampire ? ou la victime des préjugés de l'Eglise catholique qui considère la femme comme un être corrompu et charnel, comme une tentatrice diabolique ?

A partir de ce moment, Clarimonde lui apparaît chaque nuit. Elle l'entraîne à Venise pour une vie de plaisirs et de débauches. Comme Romuald l'aperçoit toujours au sortir du sommeil, le lecteur se demande si c'est un rêve ou la réalité.
Toujours est-il que Romuald se met à mener une double vie : le jour, prêtre qui mortifie sa chair des débauches qu'il vit la nuit en temps que gentilhomme jusqu'à ce que...

Je ne vous dévoilerai pas le dénouement mais vous invite seulement à suivre Romuald et l'abbé Sérapion jusqu'à la pierre tombale de Clarimonde, et je laisse le mot de la fin au vieil homme qu'est devenu Romuald : "Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité."

Pour conclure, une nouvelle très agréable à lire, même si les vampires n'ont plus de nos jours la fraîcheur de la nouveauté ou de l'originalité. Mais la langue de Gautier est d'une très grande qualité littéraire qui dépeint merveilleusement et poétiquement cette atmosphère mystérieuse. On sent que l'auteur a pratiqué la peinture car certaines scènes sont très visuelles et ressemblent à un tableau...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
assez confus mais bien tout de meme
Clarimonde décède mais réapparaît dans l'esprit de Romuald. Amour diabolique ou éternel ?
Théophile Gautier, auteur du Capitaine Fracasse a également écrit des nouvelles fantastiques ; La morte amoureuse est tirée du recueil Une larme du diable (1839). L'auteur baigne dans la vague du romantisme de l'époque.
Romuald poursuit une vie sans histoire plutôt introvertie depuis son enfance, le tout dans un cocon parfaitement chrétien qui le conduit tout naturellement vers la prêtrise, mais, le jour de l'ordination, tout bascule : Clarimonde apparaît et cette créature de rêve bouleverse sa vie. Une passion mutuelle incroyable, irréelle est vécue. Vécue ou imaginée ? Clarimonde est morte !? Sérapion le harcèle pour qu'il reste dans le droit chemin. Où est le diable ? Est-il possédé ? La vie de Romuald balance entre les deux.
Le lecteur se laisse embarquer dans l'irréel avec plaisir. Rêver l'aventure tout en accomplissant sa tâche quotidienne.
Je l'ai lu dans l'édition Yaka books
Le problème de ce genre de texte c'est que l'idée qui pouvait sembler original à ce moment a depuis été récrite un peu près quatre mille fois, dans tous les styles et les genres, et qu'elle semble donc bien moins fraîche qu'elle l'a été sortant de la plume de son auteur!
Mais pourquoi bouder son plaisir, le plaisir d'une nouvelle bien agréable et dans une si belle langue? le thème de l'amante vampire a beaucoup été traité? Et alors! Après tout bien peu se hissent au niveau de Clarimonde et de son amant. Bon, reconnaissons que la fin sent un chouïa une certaine misogynie, mais vu l'époque de l'écriture, cela n'a rien d'étonnant confronté au thème de la sexualité féminine!
A redécouvrir.