AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 494 notes
5
13 avis
4
17 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai choisi une édition un peu au hasard parmi la pléthore qui regroupe certaines nouvelles de Théophile Gautier.
La mienne regroupait Avatar, La jettatura et La morte amoureuse donc je vais critiquer ces trois nouvelles.

Les 3 nouvelles sont clairement fantastiques avec un aspect gothique d'époque.
Dans Avatar on retrouve l'aspect du pacte faustien alors qu'un amoureux transit a abandonné le combat. L'histoire est assez prévisible ( et aurait bien fait un conte de la crypte mais d'époque ) avec une fin toute en ironie. C'est assez court puisque dans mon édition il faut compter une centaine de pages mais ça se lit rapidement.
Dans La jettatura on retrouve un jeune homme amoureux mais qui découvre un don ténébreux qu'il rejette. C'est un peu l'inverse de la nouvelle précédente. Petit bémol sur cette histoire qui m'a semblé un peu longuette malgré sa centaine de pages.
Dans La Morte amoureuse on a plus une histoire de hantise. L'homme tombe amoureux d'une femme qui vient le hanter. Dans une trilogie de l'amour elle représente un contrepoint surnaturel assez intéressant. Elle est plus courte que les précédentes nouvelles car elle s'étale sur une trentaine de pages dans mon édition.

Au final, j'ai bien aimé ces 3 nouvelles. C'est daté dans les relations hommes-femmes mais au delà de cela le ton est assez moderne. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et pourtant il mérite sa place aux côté d'Edgar Poe.
Commenter  J’apprécie          00
Courte nouvelle de Gautier dans laquelle, dans le style romantique, il décrit un prêtre qui sombre dans le péché de chair avec une morte, une courtisane du nom de Clarimonde. le style, même s'il est parfois exagéré, est très beau, et cela s'adapte bien au monde onirique dans lequel s'enfonce le personnage principal. J'en conseille la lecture à tous les amateurs de romans fantastiques du XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Le thème principal de l'oeuvre est l'amour, dans cette nouvelle fantastique l'auteur nous offre une description belle et touchante de l'amour, en y alliant une critique des contraintes sociales. Une oeuvre à lire...

Résumé: Romuald est âgé de vingt-quatre ans quand son rêve le plus cher est sur le point de se réaliser ; il va devenir prêtre.
Mais lors de son ordination, les choses ne se passent pas comme il le faudrait : il tombe sous le charme de Clarimonde, une femme à la beauté éblouissante, qui lui prouve ses sentiments à travers son regard. Troublé, Romuald accepte malgré lui d'assumer cette fonction d'ecclésiastique et ne revoit pas sa bien aimée, jusqu'au jour où il doit pratiquer pour elle l'extrême-onction...
En lui déposant un baiser sur ses lèvres mortes, le jeune prêtre ressuscite Clarimonde et mène ainsi une double-vie : il est tantôt religieux, tantôt amant de la belle...
Commenter  J’apprécie          20
Comment sortir d'une histoire d'amour passionnel alors que l'on est prêtre? La vie de Romuald est changée à tout jamais lorsque le jour de son ordination une courtisane de Venise lui apparait.
Cette nouvelle fantastique de Théophile Gautier met en avant une autre approche du vampire en la personne de Clarimonde , femme séductrice et amoureuse du jeune prêtre. Même si elle est dangereuse comme l'abbé Sérapion le confirme à Romuald, le jeune homme est irrésistiblement attiré par la beauté, la sensualité de cet être évanescent.
Gautier nous plonge dans un monde fantastique sous une forme brève pour immerger le lecteur dans une atmosphère mystérieuse et onirique.
Cette courte nouvelle écrite avec maîtrise a laissé le champ libre à mon imagination. Je souhaite que les collégiens qui étudieront cette oeuvre apprécieront l'intrigue et le style de ce petit recueil sans compter les divers tableaux représentant la gente féminine assoiffée de sang. Même chez les vampires la parité existe.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire : Romuald attendait avec impatience et exaltation le jour de son ordination comme prêtre. Mais ce jour-là n'est pas allé comme il le pensait, car dans l'église, il a aperçu Clarimonde, une femme plus belle qu'aucune autre, qu'il lui a semblé entendre dans son esprit, et dont il s'est immédiatement épris. Cependant, il va quand même devenir prêtre, et s'installer. Mais Clarimonde reviendra dans sa vie...



Mon avis : une courte nouvelle que j'ai écoutée au lieu de la lire. La langue en est belle, très XIXème siècle, et les repères moraux, eux aussi, sont très XIXème siècle, ainsi que la catégorie de genre du récit. Nous avons ici une histoire d'amour impossible qui aurait pu être un peu banale, qui se passe dans le quotidien ordinaire, mais à laquelle se mêle du fantastique, bien amené, inexplicable et sans résolution, quoiqu'une ébauche d'explication nous est contée (en restant fantastique). Quelques scènes vraiment amusantes, comme celle du cimetière avec son supérieur si à cheval sur les principes qui là, pour le coup, en met sérieusement un de côté (à nous d'en deviner les raisons...), sinon rien d'horrifique, ni de vraiment inquiétant, et en prime une petite touche d'exostisme juste ce qu'il faut ; en bref : un mélange de réalisme et d'onirisme très typique de l'époque, et très bien troussé. Bien lu en plus dans cette version, de manière vivante et calme, même si quelques hésitations déconcentrent un peu parfois.

Une petite nouvelle toute simple, délicieuse, qui se savoure comme un bonbon.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
Une superbe découverte. C'est troublant, inquiétant, poétique... La peur est présente mais elle reste subtile et délicate. C'est comme un songe qui oscille entre rêve et cauchemar. On s'y délasse agréablement.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle fantastique courte et envoûtante : une histoire simple et un mystère autour d'une ambiance sombre et romantique.
Je ne connaissais pas du tout les écrits de Théophile Gautier et cette première lecture d'un de ces textes fut une agréable surprise : une plume poétique, un vocabulaire riche et un univers onirique.

Une excellente nouvelle pour qui souhaite se plonger dans un univers fantastique et partager avec Romuald, héro de cette histoire, un court moment riche en émotions.
Commenter  J’apprécie          60
Clarimonde décède mais réapparaît dans l'esprit de Romuald. Amour diabolique ou éternel ?
Théophile Gautier, auteur du Capitaine Fracasse a également écrit des nouvelles fantastiques ; La morte amoureuse est tirée du recueil Une larme du diable (1839). L'auteur baigne dans la vague du romantisme de l'époque.
Romuald poursuit une vie sans histoire plutôt introvertie depuis son enfance, le tout dans un cocon parfaitement chrétien qui le conduit tout naturellement vers la prêtrise, mais, le jour de l'ordination, tout bascule : Clarimonde apparaît et cette créature de rêve bouleverse sa vie. Une passion mutuelle incroyable, irréelle est vécue. Vécue ou imaginée ? Clarimonde est morte !? Sérapion le harcèle pour qu'il reste dans le droit chemin. Où est le diable ? Est-il possédé ? La vie de Romuald balance entre les deux.
Le lecteur se laisse embarquer dans l'irréel avec plaisir. Rêver l'aventure tout en accomplissant sa tâche quotidienne.
Je l'ai lu dans l'édition Yaka books
Commenter  J’apprécie          30
(...) le narrateur nous raconte l'histoire d'amour qu'il a vécu dans le passé avec Clarimonde, une mystérieuse femme dont la nature démoniaque semble suffisamment avérée pour qu'il subsiste un doute: cette aventure a-t-elle réellement eu lieu ou a-t-il rêvé?

Le récit est assez bref et est suivi, dans cette édition, d'un commentaire de texte et d'une description de l'oeuvre de l'auteur (à mon avis c'est un peu trop survolé, mais ça peut donner des pistes de travail à un collégien ou un lycéen qui étudierait ce texte).

L'histoire est assez classique dans sa construction: rencontre entre le héros et la créature, aventure mystérieuse qui en découle, libération de la victime par intercession divine. Là où le récit se différencie des autres du genre, c'est par la qualité de la plume de Gauthier. Les descriptions sont très belles, l'intrigue bien menée et les sentiments exprimés semblent justes. Comme le narrateur, on reste dans le doute: les évènements racontés ont-ils réellement eu lieu ou s'agit-il d'un rêve? La réponse n'est pas donnée et on peut choisir celle qu'on préfère.

On pourra regretter que l'image donnée de l'héroïne de l'histoire soit si négative. Bien que l'auteur nuance un peu son propos, on reste dans la vision catholique misogyne de la femme tentatrice et porteuse de péché.

Malgré ce léger bémol, La Morte amoureuse est une très bonne lecture, à dévorer d'une traite. Une bonne occasion de découvrir le style de l'auteur si les classiques vous font peur.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Merci à Babelio et aux éditions Yaka, pour m'avoir envoyé ce livre.

La Morte amoureuse est l'une des nouvelles les plus connues de Théophile Gautier. On y rencontre un jeune narrateur, bientôt prêtre, qui croise les yeux de la belle Clarimonde qui fait chavirer son coeur et sa vie.

J'avais déjà lu cette nouvelle, j'aime beaucoup Théophile Gautier, mais c'était l'occasion de relire un classique et je trouvais la couverture de cette nouvelle maison d'édition jolie.

D'ailleurs je trouve que c'est une bonne idée de la part de la maison d'édition d'avoir voulu rendre les textes classiques accessibles financièrement (même si les grands éditeurs s'y sont mis aussi), mais c'est encore une jeune maison, je n'ai pas trouvé d'autres textes susceptibles de retenir mon attention sur leur site et les autres couvertures ne sont pas aussi jolies que celle-ci. de même les explications en fin de livre sont très succinctes et n'apporte pas beaucoup plus d'éclairage à ce que peut nous dire wikipedia, c'est un peu dommage. Je suppose que c'est le début, le temps qu'ils se lancent vraiment !

Le texte, en revanche, ne m'a toujours pas déçu. Même si c'est très court, on retrouve bien la plume de Gautier et son amour pour les descriptions. Il s'agit également d'une histoire de vampire, plus de 60 ans avant Dracula ! On voit également qu'il s'agit également inspiré de la littérature médiévale, puisque Clarimonde a les mêmes mots que la plupart des fées celtiques, elle l'aime depuis toujours, ce qui sous-entend qu'elle n'a pas le même rapport au temps qu'un humain et donc qu'elle fait partie de l'autre monde. Son nom lui-même fait penser à un oxymore, un jeu de l'auteur entre Claire et immonde, qui semble caractériser le personnage de deux manières contradictoires, mais qui montre bien sa vraie nature. On a le même balancement entre le narrateur et le prêtre qui le met constamment en garde.

Bref, un petit texte classique, que j'affectionne particulièrement, une jolie couverture, que demander de plus ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1810) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pied de momie

Le narrateur de la nouvelle est :

un parisien
un marchand
un prince

10 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Le pied de momie et autres récits fantastiques de Théophile GautierCréer un quiz sur ce livre

{* *}