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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En lisant La Morte Amoureuse, le Lecteur plonge au coeur d'une délicieuse nouvelle fantastique, mais aussi magistralement et subliment romantique, en lui contant une histoire d'amour scandaleuse, sulfureuse, interdite et transgressive.

Romuald rencontre la mystérieuse Clarimonde ; une jeune femme d'une beauté ineffable et dont il tombe éperdument amoureux, d'un simple regard. Seulement notre jeune protagoniste est prêtre ; il ne peut donc aimer cet ange venu frapper à sa porte. Un ange qui s'avère être, en réalité, un vampire.

Cette nouvelle de Théophile Gautier est cruellement envoûtante ; certes, l'histoire est simple, et le lecteur du XXIème siècle pourra reprocher la vision misogyne des femmes, qui sont clairement des démons ayant le pouvoir de faire perdre la raison aux hommes... Mais la plume DIVINEMENT poétique de l'auteur amène le Lecteur à ressentir toutes les affres douloureuses de la passion amoureuse autour d'une ambiance divinement sombre, exquisément romantique et délicatement onirique.

Cette ensorcelante histoire d'amour fantastique, telles des notes de musique, figure parfaitement des « premiers amours » ; ceux où la raison se perd dans les bras d'un maelström d'émotions nouvelles.
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La femme joue un rôle clé dans la plupart des récits fantastiques de Gautier. Tantôt tentatrice, tantôt entité surnaturelle dépassant les lois logiques, elle incarne une figure de beauté pure et, tel Omphale, La Morte Amoureuse garde cette lancée en illustrant le récit halluciné et terrible d'un jeune pasteur ayant rencontré l'amour unique.

C'est au détour d'un échange intense de regard que notre jeune homme découvre la mystérieuse Clarimonde, véritable ange à la peau blanche et aux formes fines, dont s'éprend de suite notre pauvre protagoniste. Pauvre, oui, car ayant fait voeu de servir Dieu, il ressent d'abord un profond chagrin et est dévoré d'une tentation que seule le Malin aurait pu instiller dans son esprit.

Mais pourtant, c'est bien un amour dévorant qui l'envahit petit à petit, et alors que la mort de sa dulcinée qu'il n'a plus qu'entre apercevoir le prend au coeur, il n'est pourtant pas étonné de le revoir durant une nuit au pied de son lit, prête à partir à ses côtés en quête d'une vie de luxure totale. Mais rapidement, le jeune pasteur devient un preux dévot le jour mais un seigneur insatiable la nuit, et ce rythme de vie schizophrènique pourrait bien causer sa perte.

Cette nouvelle charnière dans l'oeuvre de Gautier, longue d'une trentaine de pages, dévoile une histoire d'amour à mi-chemin, comme c'est souvent le cas chez l'auteur, entre rêve et réalité. Ce qui fait la qualité majeure de ce récit, c'est encore une fois son héroïne, dont la description déstabilisante laisse imaginer une femme d'une beauté indescriptible, tentatrice et maternelle, à l'aura impalpable et au rayonnement quasi-divin, voire surnaturel.

Si le final lâche pied dans le genre vampirique et dénote avec le reste du récit, il n'en reste pas moins que cette histoire d'amour surréaliste métaphorise très bien les premiers amours incandescents et passionnés, où la raison se perd dans un flot d'émotions nouvelles.

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Histoire de vampire, impossible romance, pieuse mise en garde contre les ruses de Satan, La Morte amoureuse peut être interprété de bien des façons. Théophile Gautier nous conte l'aventure, à la première personne, d'un jeune prêtre, tombé follement amoureux d'une inconnue le jour de son ordination. Il la retrouve dans d'étranges circonstances, qui l'amènent à douter de la frontière entre le rêve et la réalité… Parue en 1836, cette nouvelle partage avec Dracula, qu'elle précède de 60 ans, une atmosphère sulfureuse, à la fois poétique et exotique, et une moralité ambiguë, entre fascination et condamnation.

Autour de Romuald, le narrateur, gravitent trois personnages d'importance inégale, qui pourraient faire figure d'allégories. le plus important est Clarimonde, femme sensuelle d'une beauté parfaite, que ce prêtre à peine ordonné place au-dessus de Marie et d'Ève. Vient ensuite Sérapion, abbé protecteur et pragmatique, dont le nom égyptien n'est pas sans étrangeté. Enfin je citerai Barbara, servante dont le précieux témoignage prouve que Romuald n'est pas fou. La Morte amoureuse s'avère, au fil des descriptions picturales de Gautier, pleines de couleurs et de bruit, un duel entre Clarimonde, figure du Désir, et Sérapion, représentant de la Raison.

Un combat dont l'issue n'est pas dénuée de mystère. La morale chrétienne incarnée par Sérapion remporte en effet une victoire bien faible au fil de la nouvelle. La diabolisation de l'amour entre Clarimonde et Romuald fait plutôt figure de façade, destinée à masquer la condamnation bien réelle des ecclésiastiques. Dieu exige un amour exclusif, austère et fort ennuyeux pour un jeune homme qui n'a encore rien vécu : à l'inverse, la passion vive et chatoyante entre Clarimonde et Romuald semble véritablement sincère, aussi merveilleuse qu'un conte de fée. Peut-être est-ce là la véritable lutte qui se joue dans La Morte amoureuse : de l'idéal ou du réel, de l'art ou du monde, que faut-il choisir ? Toute double vie est-elle inconciliable, et toute morale bonne à prendre ? Et si le véritable impossible, objet du doute fantastique, était l'amour lui-même ?

J'ai peu lu Théophile Gautier, mais j'adore La Morte amoureuse, la précision du style, la richesse du vocabulaire, et cette interprétation fuyante, où le doute du poète s'ajoute à celui du lecteur en proie au fantastique.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
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Tout d'abord je remercie les éditions Yaka books et Babelio pour m'avoir permise de découvrir cette belle nouvelle de Théophile Gautier. La morte amoureuse est un texte assez fascinant, à l'image de cette morte-vivante Clairemonde, qui fascine notre héros... Déjà l'écriture de Théophile Gautier est superbe, très artistique dans ses descriptions de Clairemonde, avec grand emploi de métaphores, de vocabulaire poétique et imagé. La langue est recherchée et ajoute au plaisir de la lecture. L'histoire est courte, ce qui la rend encore plus percutante, elle a une atmosphère à la fois étrange et gothique à souhait (parfait donc en cette semaine d'Halloween !). Et j'aime beaucoup le principe des éditions Yaka Books, faire (re)découvrir un texte classique à un tout petit prix, avec un petit dossier commenté à la fin, pour aller plus loin, sur les personnages, l'auteur, le courant de littérature, bref une bonne surprise !
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Une valeureuse équipe de deux passionnés de littérature qui cherche à relever le défi de mettre à la portée de tous des textes littéraires de grande qualité, cela mérite d'être salué et encouragé.
Surfant sur la vague de Folio qui a inauguré le concept avec ses livres à 2 euros, Yakabooks va peut-être rajeunir le catalogue et donner envie aux jeunes (et aussi aux autres) de revenir aux fondamentaux de la culture occidentale.
Le petit dossier didactique qui suit le texte replace l'oeuvre dans son contexte historique et culturel et fournit des informations de base à ceux qui voudraient davantage d'informations.
Avec cette longue nouvelle issue de la plume de Théophile Gautier, on plonge dans un univers fantastique cher aux romantiques noirs du 19ème siècle, ces jeunes auteurs épris de mystère et de surnaturel , en réaction au rationalisme d'une société industrielle en plein essor. La part belle est donnée aux sentiments, au merveilleux et à l'amour interdit.
Quoi de plus romantique que cet amour entre un jeune prêtre et une courtisane de haut vol, né au premier regard et d'une puissance telle que l'un comme l'autre vont renoncer à ce qui fait tout leur être pour vivre leur passion. Lui, laissera de côté le Dieu qu'il vénère et auquel il a décidé de consacrer sa vie, pour l'amour d'une femme. Elle , reviendra des rivages de la mort, pour vivre avec celui qui restera son unique amant.
Le vampirisme, revenu furieusement à la mode depuis une dizaine d'années, faisait déjà les délices de nos ancêtres et il suffit de se plonger dans ce texte pour s'en convaincre.
Si toutefois les thèmes restent identiques, l'écriture, elle ne l'est pas, et on ne peut que savourer la plume suprêmement élégante qui trousse cette histoire à lire idéalement en cette période où les morts vont revenir toquer à la porte des vivants pour réclamer des sucreries le soir d'Halloween.
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Fantastique passion tourmentée

Théophile Gautier ou la quintessence du romantisme...

"Ses yeux étaient un poème dont chaque regard formait un chant."
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Voici un lot de nouvelles portant sur le fantastique et toutes ses situations portant sur l'étrange, écrites par notre cher Théophile Gautier. Tout d'abord un prêtre tombe sous le charme d'une femme qui s'avère une vampire, d'un autre un certain Octave de Saville se retrouve prisonnier dans le corps du mari de celle qu'il aime (vous me suivez toujours^^) ou encore Arria Marcella qui raconte l'histoire de jeunes gens visitant Pompéi pour ensuite retrouver l'ancienne cité telle qu'elle était dans le passé! Bienvenue dans le surnaturel et le fantastique!
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J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce recueil de nouvelles. Plutôt bien écrit, écriture limpide, l'ouvrage est attachant : quand nous commençons à le lire nous ne pouvons pas faire autrement que de continuer sa lecture qui est envoûtante. Thématique largement fantastique, elle ne gâche pas cependant le plaisir de lire : ce n'est pas du fantastique pour du fantastique mais un fantastique qui vient à temps au moment le plus propice de l'oeuvre et qui vient modifier la vie du personnage mais aussi la notre propre de lecteurs.
Je conseille.
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Un livre envoûtant , magnifiquement écrit.
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Les nouvelles de Gautier sont à mon sens des trésors littéraires qui n'ont rien à envier à certaines nouvelles fantastiques contemporaines pas toujours nettes et correctement achevées. Un auteur à découvrir ou redécouvrir. Laissez-vous emporter par ce torrent de mots romantiques et soignes
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