Déception! les vieilles . le Trou. Beau temps garanti 365 jours par an et des vieilles, des vielles, roses, bleues, vertes, toutes habituées de chez Josée, permanentes et rinçage sur mesure. Quelle idée Nicole, la jeune retraitée a t'elle eu de venir s'installer au Trou ? "« On ne commence pas une vie ici. On la termine. Ça fait longtemps qu'il n'y a quasiment plus de boulot. Par contre des vieux, il y en a à la pelle.  »- pour s'en convaincre elle va faire un tour et :
« Derrière la préfecture se trouvait une colonie de vieilles ruelles bordées de vieilles maisons. Vieux toits de vieilles tuiles, vieilles façades repeintes en vieux rose, vieux pots de vieilles fleurs posés là, arrosés de vieille pisse de vieux chiens.  »-p30-
Vous saurez tout sur Mmes Chiffe, Rousse, Rouby et congénères, pensées, manies et habitudes. Il faudra l'annonce d'une catastrophe naturelle imminente pour secouer tout ce petit monde...
Un roman qui se dit drôle que j'ai trouvé triste, qui se veut d'une irrésistible fraîcheur et que j'ai trouvé limite nauséabond, qui se prétend impertinent et que je jugerais hors sujet. SI quelques répliques sont bien trouvées l'ensemble m'a paru relever plutôt du registre de l'épouvante et du désarroi. Dommage .
C'est étrange l'effet qu'un livre peut faire sur les uns et sur les autres.
Pour certains, celui-ci est une petite pépite d'humour et de fraîcheur, malgré le sujet traité : la vieillesse.
Pour d'autres, c'est d'un immense ennui.
Je fais partie des autres, ceux qui n'ont pas aimé.
Je n'y ai vu aucun humour, aucun intérêt. Cette succession de petites vieilles caricaturées ne m'a absolument pas fait sourire et m'a carrément ennuyée.
Je n'ai pas vu où se situait l'intérêt de ces portraits de vieilles dames. Je n'ai rien ressenti pour aucune d'elles, ni émotion, ni empathie, ni agacement. Elles sont dépeintes d'une façon si négative que j'ai eu plus d'une fois envie d'abandonner.
La ville de « Trou », où ne vivent que des vieilles et quelques vieux est profondément déprimante.
Avec le même sujet, je suppose que Marie-Sabine Roger, par exemple, ou Barbara Constantine, nous auraient écrit un vrai livre drôle, touchant et émouvant. Mais là, fiasco !!
De plus, la fin, cette histoire d'astéroïde, est ridicule.
Surtout, ne vous fiez pas au quatrième de couverture...
Ce livre n'a rien de gai, de divertissant, de joyeux...que du contraire!
Beaucoup de clichés, de lieux communs, on ne sait pas qui parle, qui parle de qui, on a du mal à comprendre où ça va nous mener et d'ailleurs, ça ne mène nulle part.
Je me suis ennuyée du début à la fin, je me suis fait avoir, comme d'autres apparemment, par la couverture, recto et verso, du livre, qui n'a rien à voir avec le contenu. Grosse déception donc, bou;rré de fautes en plus...
A oublier sans tarder, malheureusement
Eh bien, ce n'est pas avec ce genre de livre qu'on va réconcilier les générations. "Les vieilles" c'est un roman qui se veut drôle mais qui ne l'est pas. Je trouve affligeant de caricaturer à ce point les personnages qui ne montrent pas que la vieillesse peut être heureuse. Je pense que Pascale Gautier se trompe d'époque. On est au XXIe siècle et j'ai l'impression qu'elle parle de ma grand-mère qui est du siècle dernier. de plus, elle mélange les sexagénaires et les nonagénaires (pourtant ce n'est pas la même génération !)
Personnellement, je n'ai jamais vu de permanente rose et qu'est-ce que c'est que cette idée saugrenue de dire qu'à 9h du matin on n'a plus rien à faire quand on est vieux ? Ce n'est qu'un exemple.
Bref, entre astéroïde qui annonce la fin du monde et le jeune homme des pompes funèbres idéalisé, tous les prétextes sont bons pour amuser. Pourtant, malgré les anecdotes, ça ne fonctionne pas du tout. Ces dames sont ridicules. Et puis, il faut arrêter de considérer la vieillesse comme un naufrage et les maisons de retraite comme ce qui peut arriver de pire quand on vieillit. Entre les enfants avides d'argent, le nom de cette ville appelé le trou et les répétitions permanentes pour insister sur le gâtisme, ce n'est que du lourd version lourdingue.

C'est étrange, mais ce roman m'a donné la nausée. Pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai trouvé ce roman oppressant, lourd et déprimant. Je n'ai pas souri une seule fois.

C'est la couverture, bien sûr, qui m'a attirée vers ce livre. J'aime bien les vieilles personnes : qu'elles soient sages ou pas, elles parlent sans fard. Ca peut être énervant, ça peut être drôle, ça peut être instructif.
Mais ces vieilles-ci, elles ne m'ont pas plu. Je pense que ce sont moins les personnages que le style très plat et très clinique qui m'ont dérangée.

Je suis passée complètement à côté...
Et bien voici un livre très intéressant.
Intéressant non pas par son contenu mais par les critiques qu'il dégage.
Il y a les lectures emballés : c'est rafraîchissant, drôle, une bouffée d'oxygène, etc, etc...
Et il y a les autres, dont moi...
Attention, tous les goûts sont dans la nature et il en faut pour tous les goûts. Je n'ai aucun problème sur les avis divergents.

Pour ce qui me concerne, je me suis ennuyé du début à la fin, si j'avais eu tout autre chose sous la main au moment de la lecture de ce roman, je l'aurai abandonné.
Je n'ai pas trouvé le récit humoristique ni palpitant. Les petites mamies sont caricaturées ou pas mais en aucun cas mis en avant et leur présentation ne présente aucun intérêt.
Dans un premier temps, j'ai attendu le "décollage" du récit puis passé la moitié du livre de poche, dans un second temps : j'ai capitulé.

Je pensais trouver un roman à la hauteur de ceux de Barbara Constantine qui a l'habitue de décrire avec tendresse, humour les personnes âgées et bien plouffff, c'est tombé à l'eau ! Passez votre chemin !
Nicole, jeune retraitée s'installe au Trou, le lieu de villégiature apprécié des personnes de grand âge. Avec elle, nous allons découvrir le monde palpitant de tous ces vieillards à la vieille d'une catastrophe annoncée.

Et voilà tout !

Encore une fois, j'ai été la victime d'une couverture accrocheuse mettant en avant le visage sympathique d'une vieille dame. L'idée aussi, avait l'air marrante, surfant sur cette vague de livres consacrés aux frasques de quelques vieillards originaux.

L'accroche annonçait :

« Dans ce roman, irrésistible de fraîcheur, Pascale Gautier bouscule, avec humour et impertinence, nombre d'idées reçues sur la vieillesse. »

Mais le bouquin achevé après 2OO pages de répétitions et de poncifs, ont a fini de déchanté.

D'abord cette écriture d'une gamine de quinze ans n'amuse qu'un temps. Puis, on est abattu par la pauvreté des situations : mamies caustiques et oublieuses, pomponnées ou alcooliques, elles sont parfumées au déjà vu ou lu. On ne bouscule pas les idées reçues sur la vieillesse, on les accumule !

Le tout n'est jamais exempt de vulgarité qui semble tenir place « d'humour et d'impertinence ».

Exemple : de vieilles dames se suicident devant la boutique d'un boucher et une passante de s'exclamer : « Pourtant, la viande c'est son rayon ! » Hilarant, non ?

Côté impertinence ? « Si t'as des scrupules tu fais pas de politique ../.. Si t'as des scrupules, tu fais curé ». Affligeant !

Il semble donc que l'auteur ait voulu profiter de la manne de tous ces retraités en bâclant un livre destiné à ce public inculte et pressé qui lit aujourd'hui n'importe quoi.

On se prend alors à essayer de trouver quelque chose à sauver de ce naufrage, en vain !
C'était à un échange de livres dans ma ville. Une vieille dame… enfin de mon âge, et pas celle du roman, m'avait vanté ce livre, que j'allais me marrer du début à la fin.
Ce fût donc confiant et enchanté, empantouflé dans mes charentaises et ma tisane posée sur le guéridon (non je plaisante !), que j'ai commencé ce roman.
Mais après quelques pages, mon sourire s'est effacé, laissant une moue de petit vieux…enfin de mon âge, déçu par sa lecture.

Je n'ai pas ri, ni même souri !
Le roman qui se voulait drôle et frais, ne m'a pas inspiré et je l'ai lu sans aucune émotion. Je me suis même ennuyé !
J'aurais dû m'arrêter, mais ça c'était avant !...
Avant que je lise « Comme un roman » de Daniel Pennac avec ses 10 commandements.

Le récit s'est attardé à décrire, avec des petites histoires sans lien entre-elles, la vie des vieilles dames de cette ville de « Trou. »
On y découvrait alors les habitudes, les manies d'une madame Chiffe ou madame Rouby, du père Catelan ou de Pierre Martin.

Le roman manquait de profondeur et cruellement d'intérêt, avec une succession de portraits trop caricaturaux de toutes ces vieilles dames.
Et puis il y eu cette fin qui finit en queue de poisson et qui me fût d'une grande absurdité.

Moralité : Méfiez-vous des vieilles dames… enfin de mon âge, qui ne lisent ni Amélie Nothomb, ni Virginie Despentes, elles risquent d'être parfois de mauvais conseil.

"Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes."

Moi qui apprécie l'humour caustique et l'ironie, je m'attendais à passer un moment de franche rigolade avec ce court roman satirique de Pascale Gautier. de toute évidence, je me suis laissé abuser par une couverture alléchante et une quatrième mensongère ! Je m'attendais à une galerie de portraits de petites vieilles acariâtres, antipathiques et invivables, je n'ai trouvé que poncifs et lieux communs sur une vieillesse triste et sordide !

Je n'ai apprécié ni les portraits des vieilles présentées par l'auteure, ni le style. Ca radote, ça rabâche, ça répète et ça ressasse. C'est creux, sans saveur et même pas drôle.

Une satire de la vieillesse complètement ratée, un affront au troisième âge. A défaut de la fraîcheur et de l'humour promis, je n'ai trouvé qu'un embrouillamini de situations toutes plus déprimantes ou grotesques les unes que les autres. Pascale Gautier s'est fourvoyée, égarée dans une surenchère de cynisme et de vulgarité complètement gratuits.

Pathétique. Navrant. Bref, sans intérêt.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
je trouve que le début du livre est prometteur, puis s'essouffle petit a petit.
finalement je me suis ennuyée, pourtant le portrait de toutes ces petites vieilles était sympa.....
donc déception....