EAN : 978B0CGV252KF
(13/10/2023)
4.5/5   5 notes
Julie, atteinte d’endométriose, a tout plaqué et transformé la maison familiale en auberge thématique qu’elle gère avec son amie Hermine. Si elle pensait y trouver du repos, c’était sans compter sur le succès que rencontre son établissement.
Face à l’affluence grandissante, elle recrute un lycéen, mais il n’est pas le seul à venir perturber son quotidien. Entre un enfant du pays fraîchement divorcé, un jeune livreur aussi taquin que mystérieux, les commères d... >Voir plus
Que lire après Un hiver à l'auberge des Cinq-LampadairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman. Petit avertissement (l'autrice le dit elle-même 😆) Ce n'est pas une romance de Noël ; c'est bien plus.
D'abord, l'auberge. L'autrice parvient à donner vie à ce lieu. C'est un endroit où la joie, l'amitié, la générosité se côtoient, un endroit original et sécurisant. C'est un endroit où j'adorerais aller. 😊

On suit, jour après jour, le quotidien de la narratrice Julie. le rythme est endiablé, à l'image de celui de sa vie. Grâce à elle, on fait connaissance avec toute une galerie de personnages, les habitants de ce petit village. Attention ! Tout n'est pas tout rose : on retrouve des personnages négatifs, les défauts des petits villages, des personnages en souffrance aussi. Cela donne un ton très réaliste, mais dans une ambiance positive.

Le roman aborde des sujets très lourds. Les révélations m'ont surprises et horrifiés, créant des passages très émouvants. C'est raconté sans voyeurisme, avec beaucoup de pudeur et de douceur. J'aurais aimé que cela soit plus approfondi, notamment les conséquences sur les personnages touchés.
On rit et on pleure dans ce roman.

Julie m'a beaucoup plu. J'adore ses étranges comparaisons. Elle est courageuse, car elle vit à fond, même avec sa maladie qui la fait énormément souffrir. A ses côtés, beaucoup de personnages attachants forment le gang des Cinq Lampadaires : la drôle et géniale Hermine ; l'adorable Jean ; Henri et sa famille ; le père de Julie. Liam est un ami en or. Johan est l'amoureux parfait. J'aurais aimé que ces deux-là soient davantage développés.

On a aussi des personnages détestables : Benjamin et Isabelle tout en haut du podium. Et on a des personnages qui cachent une souffrance profonde et qui font beaucoup de peine.

On retrouve donc des personnages masculins et féminins toxiques, compensés par d'autres rôles féminins et masculins très positifs. C'est un roman feel-good, où les valeurs d'amitié, de soutien, de tolérance, d'acceptation sont mises en avant.

C'est un roman qui montre les bienfaits de revoir ses priorités, de prendre soin de soi-même et des autres, d'avoir le courage de changer de vie et de ne plus accepter les relations toxiques.
Bien plus qu'un conte de Noël ordinaire, ce roman transcende les frontières de la douceur et de la magie pour explorer des thèmes complexes. Bien que Noël soit présent en filigrane, l'intrigue plonge profondément dans des émotions d'une intensité surprenante. Sa puissance réside dans la profondeur du récit, levant le voile sur des sujets souvent évités, tels que l'endométriose et ses répercussions physiques et psychologiques. le livre dénonce l'incompréhension persistante de l'entourage envers cette maladie, fréquemment minimisée et mal comprise, cataloguée comme un simple problème féminin. Alors que les mentalités évoluent, la réalité de l'endométriose demeure souvent cachée, ses impacts quotidiens rarement exposés, la souffrance s'étendant bien au-delà d'une simple période mensuelle.

Au coeur de l'histoire se trouve Julie, en quête d'un nouveau départ après une vie tumultueuse et une relation toxique. Transformant la maison familiale en une auberge, elle crée un refuge où chacun peut se sentir en paix. Ce changement affecte profondément plusieurs vies, y compris la sienne. Marine Gautier, l'auteure, déploie son talent dans un récit contemporain qui va bien au-delà du genre romantique, offrant un aperçu réaliste du quotidien de nombreuses femmes et du dynamisme d'un petit village. L'auberge devient un symbole de réconfort, un lieu sans jugement où les âmes en détresse peuvent trouver refuge.

Le roman trace le parcours de l'héroïne et de son entourage, apportant un baume aux blessures cachées et aux traumatismes. La narration souligne l'importance de confronter les secrets familiaux, même dévastateurs, pour progresser et surmonter les obstacles qui entravent le chemin vers une vie authentique. "Un Hiver à l'Auberge des Cinq-Lampadaires" se révèle ainsi comme un récit poignant, bien au-delà du simple conte de Noël, explorant la vie avec une justesse remarquable et traitant des sujets intenses dans une trame d'espoir, d'amour et d'amitié, tissée comme un véritable cocon bienveillant.
Je vais sortir de mes habitudes pour cette chronique et la commencer en remerciant sincèrement Marine pour cette lecture.
Pas tout à fait une romance, pas tout à fait une histoire de Noël, cette lecture bouleverse et vous remue mais surtout, elle vous sort de votre routine.
Marine aborde ici, sous couvert de cette tranche de vie, des sujets forts, poignants et sensibles. Sa plume tout en élégance, voir presque poétique, nous emporte complètement dans le quotidien de Julie.
J'ai aimé ce changement de littérature qui a été pour moi une vraie bouffée d'oxygène. J'ai aimé la sensibilité, la tendresse et l'amour qui transpire de ce roman. C'est tellement palpable que toutes ces émotions agissent comme un baume sur notre coeur. C'est doux et apaisant malgré les sujets abordés. Cette lecture est une fenêtre ouverte sur autre chose mais qui fait énormément de bien.
Cette lecture ne se raconte pas, elle se vit tout simplement.
Je vous invite à découvrir l'histoire de Julie, elle ne peut que vous séduire.
Je crois que je n'aurais pas pu choisir meilleure lecture pour terminer l'année.
Ce roman n'est pas une romance de Noël. Il y a effectivement un peu de romance - une jolie romance, toute douce et qui ne prend pas toute la place. Ça se déroule avant les fêtes de fin d'années mais cela parle surtout d'amitié, de secrets, d'amour familial et de soutien.
À chaque roman de Marine, je plonge au coeur de l'histoire comme si je la vivais et j'ai toujours du mal à en ressortir indemne.
J'ai envie de rencontrer ces personnages attachants, découvrir cette auberge si bien décrite et déguster les bons plats que prépare Julie, la protagoniste principale.

Je ne le dirai jamais assez, lisez les romans de Marine Gautier.
Une romance toute douce qui m'a permis de découvrir la plume de Marine. Un gros coup de coeur pour ce roman, qui m'a transporté tout en douceur, qui m'a fait saliver et apprécier d'autant plus le plaisir de vivre ces choses douces de la vie. Ce titre est pour moi la mélodie du bonheur, malgré le mal que je ne connais que trop bien, malheureusement, qui touche Julie. Entre les responsabilités, les amitiés et les secrets de famille, on est tout de même loin de lire un roman sans émotion, car il en regorge. Je ne m'attendais pas à vivre autant de rebondissements, j'ai été envoûté par cette écriture, douce franche, rigolote pour apaiser les maux, mais surtout concise. La Toulousaine en moi a été touchée par cette contrée pas si lointaine, cette auberge inattendue que j'aimerais beaucoup découvrir dans le monde réel, ainsi que cette ambiance qui y règne. J'ai vécu tous ces moments, les bons comme les mauvais, la douceur et la dureté des faits et je ne peux que remercier Marine pour cela. A quelques pas de mes lectures favorites, un baume, une bouffée d'oxygène ; voilà ce qu'il a été pour moi. Je ne peux que vous en conseiller la lecture.
Lien : https://www.facebook.com/mon..

« Enfin, la soirée se termina dans la joie et les confidences, comme c’était de plus en plus le cas à la faveur d’un hiver qui, étrangement, semblait réchauffer les cœurs et lier les amitiés. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus