Mais quel chemin de croix !
J'ai bien cru que je ne m'en sortirais jamais de cette soupe à la guimauve qui m'aura bassinée de la première à la dernière page. Il fallait vraiment un challenge de lecture pour que je m'accroche ; voilà bien des efforts pour pas grand-chose.

Alors c'est donc ça le "style" Gavalda ? C'est donc ça qui fait tourner les rotatives et tinter les caisses enregistreuses de nos librairies ? Tant mieux pour l'édition et tant mieux pour les libraires. Tant mieux aussi - et je suis sincère - pour les millions de lecteurs qui ont pris leur pied à suivre Camille, Franck, Philibert et Paulette dans leurs "aventures". Qu'ils ne pensent pas que je les juge ; que chacun lise ce qu'il veut tant qu'il se fait plaisir. Par respect pour eux, je vais quand même préciser ce qui m'a le plus fortement déplu dans ce roman :

- le côté "Amélie Poulain" réchauffé ; ça sent le filon à exploiter, d'ailleurs, pourquoi se priver puisque ça marche ?

- la psychologie de comptoir et le pathos dégoulinants, les lieux communs assénés comme de grandes révélations philosophiques,

- l'histoire. Franchement, pas de quoi blesser nos amis les canards. Est-ce que c'est par complaisance pour son lecteur que l'auteur fait en sorte qu'il devine ce qui va se passer cinquante pages à l'avance ? Une mélo-romance très convenue, des ficelles très grosses et éculées,

- alors, c'est ce style-là qui plaît aujourd'hui ? Une narration bâtie à 90% sur des dialogues déstructurés (sincèrement j'ai passé la plupart du temps à me demander qui parlait à qui), exit les verbes de dialogue (c'est peut-être en cela que l'auteur croit avoir innové et marqué la littérature de son immortelle empreinte ?), des sauts de ligne inexpliqués et inexplicables dans un même paragraphe, des chapitres d'une demi-page alternant avec d'autres bien plus longs ? Ouais, je reste dubitative.

Au final, presque 600 pages d'un vocabulaire au ras des pâquerettes et redondant, aussi pénible à lire qu'à digérer, pour une bluette pas si romanesque que cela. La froideur de ce style parlé aura surtout eu pour effet de me rendre tous les personnages antipathiques (allez, une petite exception pour Philibert). Donc un coup d'épée dans l'eau pour l'auteur qui voulait vraisemblablement jouer la corde de la sensiblerie compassionnelle jusqu'à l'extrême usure. Ce sont mes nerfs et ma patience qu'elle aura usés sans ménagement.

Navrée, Mme Gavalda, mais vous m'avez très défavorablement impressionnée.
Une prochaine fois, je passe mon tour.

Challenge PAVES 2014 - 2015
Challenge de lecture 2015 - Un livre qui se passe dans votre ville
Décidément les histoires sirupeuses ont le vent en poupe. Après ou avant les navrants : Et puis, Paulette...,Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine ou L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery, pour ne citer qu'eux, la liste serait trop longue, Anna Gavalda apporte avec ce roman sa pierre à l'édifice des livres faits pour émouvoir avec des ficelles grosses comme des aussières, un style inexistant et des lieux communs capables de retapisser les murs du musée de l’Ermitage.
Roman d'Anna Gavalda. Lettre G de mon Challenge ABC critiques de Babelio.

Ce roman d'Anna Gavalda fait partie de ceux dont on parle tellement que je ne veux pas les lire. Mais à force d'entendre des "Oh non, il est trop bien/génial/méga chouette", des "Le meilleur roman que j'ai lu", des "Comment ? Avec tout ce que tu lis, tu n'as pas encore lu celui-là ?" et surtout des "Ce roman ? de la crotte en barre !", j'ai décidé - des siècles après tout le monde - de me frotter à ce texte. Que les personnes qui se reconnaîtront dans les expressions ci-dessus ne m'en veuillent pas, elles auront eu ce qu'elles voulaient ! Et il me fallait bien un challenge pour me décider à lire ce livre...

Paulette Lestafier est une vieille femme qui ne peut plus vivre seule. Camille Fauque a 27 ans, est maigre comme un clou, travaille comme femme de ménage et dessine merveilleusement bien. Franck Lestafier est un jeune cuisinier talentueux et un homme bourru. Philibert Marquet de la Burbellière, fils de marquis, féru d'histoire et maladivement timide, habite un immense appartement en plein coeur de Paris. Les hasards rassemblent ces quatre personnes dans l'appartement bourgeois qui devient une "Arche de Noé" (p. 122) où chacun est heureux de trouver les autres pour se reconstruire et reprendre goût au monde.

Ce roman est plaisant, juste plaisant. On ne s'ennuie pas. L'émotion y est facile et dégoulinante. La réflexion est superficielle et de seconde main. Les discours sur les intellectuels, la misère, le malheur et le bonheur sont réchauffés à souhait et servis à point au comptoir du bar du coin. Des morales gentiment humanistes et niaises rythment l'intrigue. En gros, "Tout ce que vous donnez vous sera rendu au centuple" ou "Recevoir permet d'apprendre à donner" ou encore "Aimer est plus fort que d'être aimé", comme disait l'autre.

On s'en doute, il n'y a pas de bons mélos sans une romance un brin difficile. Camille et Franck se reniflent longtemps avant de se trouver et, même après ça, ce n'est pas gagné. de là à dire que Gavalda galvaude les sentiments, il n'y a qu'un pas que je franchis d'un bond. L'historiette est sympathique. Ne soyons pas vache : ils sont tous vraiment charmants et adorables, ces êtres cabossés qui ont tous souffert. Cette version de l'auberge espagnole à la sauce bobo se laisse avaler, mais attention à l'étouffement : tout finit dans la meringue et dans la pâte à choux ! On m'a fait passer le plat, j'ai goûté, mais je ne me resservirai pas.
Et bien oui, je sens déjà la foudre s'abattre sur moi, non je n'ai pas aimé ce livre !

Ce qui m'a profondément déranger ce sont ces personnages tous plus invraisemblable les uns que les autres. Je veux bien admettre, les 4 protagonistes de cette histoire peuvent exister les uns indépendamment des autres. Mais le fait que ces 4 excentriques se croisent, se décroisent, s'aiment, se détestent pour moi c'est impossible.
On connait tous un ou deux loufoques dans notre entourage mais 4 d'un coup, il ne faut pas exagérer.

J'ai du stopper ma lecture tant j'en avais marre et que les personnages me sortaient par les yeux.
Je peux comprendre qu'on aime. Mais ça n'a pas été mon cas. Il faut dire que le film ne m'avait pas convaincu non plus.

Je passe donc mon chemin.
Qu'est-ce que j'ai été heureuse de finir ce livre !

Le style est pénible à lire. Presque pas de description et de narration. Ou alors les descriptions de choses qu'on n'a pas besoin parce que petit morceau d'histoire de France.

Plus d'une fois, je me suis demandée qui parle, de quoi elle parle. Je me suis sentie perdue durant une bonne partie du livre. Une histoire des clichés prévisibles. Aucun suspense.

Qu'est-ce que j'aurai aimé pouvoir baffer Camille! Avec son attitude, je ne comprends pas comment tous peuvent la voir comme un ange. Elle est égoïste, ne fait les choses que pour son bonheur, Même dire 7 petits mots à Franck pour le faire rester vers la fin du livre, elle ne sait pas les dire. Et malgré tout, elle gagne, elle obtient tout ce qu'elle veut.

Ma fille avait du le lire pour l'école. Je comprends pourquoi elle ne l'aimait pas.
Plat, gnangnan, rien ne se passe, personnages sans intérêt comme l'écriture doucereuse. Bref, fade et mielleux !
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas fini ce livre. Pour être plus exacte, je n'ai lu qu'une vingtaine de pages.
Alors, je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai lu précédemment une daube, mais je trouve que "ensemble c'est tout" est un véritable petit chez d'oeuvre. J'avais presque oublié qu'un livre pouvait être bien écrit, avec de véritables personnages.
Je ne sais pas si je vais aimer l'histoire, mais ce qui est sûr c'est que je remercie Anna Gavalda pour la qualité de sa plume.
Je trouve personnellement que ces romans sont trop long. l'histoire n'avance pas.
Je n ai pas aimé ce livre.Sans doute pas mon genre de lecture mais je m y suis ennuyé alors j ai arreté
C'est rare quand j'abandonne un livre mais la j'ai même pas réussi a lire le premier chapitre et sa fait un long moment qu'il traîne sur ma table de chevet...donc si vous voulez l'échangé contre un autre contactez moi par mp je ne mords pas
Lien : http://passionsaddict.unblog..