"gentillet" plein de bons sentiments et beaucoup d'évidence
Je voulais ce livre car j'adore la couverture, ben oui perso ca joue aussi, ainsi que le titre...mais j'avais déjà Anna Gavalda et je ne m'attendais pas à un grand livre...un roman de vacances je dirais, sympa...
Je me souviens avoir acheté ce livre il y a longtemps, après avoir entendu du bien à son sujet, et je l'avais commencé mais j'avais arrêté après les premiers chapitres... Plusieurs années après, j'ai décidé de le lire en entier.

Malheureusement, je ne l'ai pas apprécié du tout... Je tiens à dire que je n'ai rien contre l'auteure ou les personnes qui ont aimé ce livre. Je vais expliquer pourquoi je ne l'ai pas aimé (bien sûr, mon avis dévoilera des éléments de l'histoire donc à ne pas lire pour ceux qui voudraient lire le livre et ne rien savoir à l'avance).

Il y a plusieurs choses que je n'ai pas aimées dans ce livre, tout d'abord, dans la forme : le livre fait presque 600 pages et je trouve que ce n'est pas justifié. Il ne se passe pas vraiment grand-chose... Après avoir fini le livre (ce qui m'a pris du temps car il ne m'a pas passionnée), je n'ai presque rien retenu de spécial concernant l'histoire. Elle aurait pu tenir en 250 pages voire moins. Ensuite, le style d'écriture. Il y avait beaucoup trop de dialogues, et quand il y avait du texte, ce n'était pas vraiment intéressant. Je n'avais pas l'impression que ça décrivait des scènes, des situations, des sentiments... juste des informations par-ci par-là qui souvent n'avaient pas d'intérêt.

Et une chose qui m'a beaucoup dérangée : le livre a énormément de dialogues, mais ils sont très mal écrits. Très souvent, un dialogue commence, et on ne sait pas qui parle. Il faut continuer de lire jusque plusieurs lignes après pour savoir qui parle et ensuite remonter à nouveau pour comprendre le dialogue. Une grande perte de temps. Souvent, il y a plusieurs personnes dans une discussion, et on ne sait même pas qui dit quoi. Et aussi, il peut y avoir deux tirets de suite qui sont dits par la même personne (en généal, un nouveau tiret = un changement de personne). Tellement de confusion inutile et c'est arrivé très souvent car le livre est plein de dialogues.

Maintenant pour le fond, j'ai trouvé l'histoire et les personnages tellement cliché... Leur passé tellement triste, les problèmes de famille, difficultés au travail, etc. tout le malheur du monde. Et bien sûr, ils se retrouvent tous ensemble... Dès les premiers chapitres, on devine la suite (et fin) de l'histoire. Les 4 personnages finiront par vivre ensemble, Camille et Franck finiront ensemble... il n'y a aucune surprise, rien. On lit 600 pages pour voir ce à quoi on s'est attendu et il n'y avait rien de spécial lorsque ces événements se produisent. C'est juste arrivé. Les autres personnages de l'histoire sont aussi très cliché : l'amie africaine et grosse (le besoin de toujours écrire "deu" au lieu de "de" quand elle parle était agaçant à lire... pareil pour certaines autres manières de parler de certains personnages), le jeune drogué avec son chien, etc. des personnages qui ne sont ni réalistes, ni uniques, juste cliché. Et puis je n'ai réussi à être touchée par aucun des personnages.

Tout cela se confirme à la fin de l'histoire, avec une fin qui est des plus irréalistes... tout le monde est heureux. le monde est parfait. Bien sûr, avant ça, la grand-mère décède, car il faut un moment "triste" pour toucher le lecteur (ça ne m'a pas touchée car je n'ai pas été attachée au personnage) et aussi parce que la présence de la grand-mère n'aurait fait que causer des problèmes pour avoir une fin heureuse pour Camille et Franck, et il fallait une excuse pour les réunir... Après ça, c'est le bonheur ultime. Pendant tout le livre, Camille parle d'être complètement malade à l'idée de même envoyer un message à sa mère, mais à la fin, sans aucune explication, sa mère fait partie du dîner final où tout le monde s'aime. Camille n'a jamais rencontré sa soeur, mais bien sûr, elle la trouve et la rencontre, et la soeur est au dîner. Camille et Franck sont ensemble et heureux. Et Camille, qui ne voulait pas d'enfants, demande un enfant. Voilà... une fin tellement bâteau.

J'ai aussi trouvé que Camille n'était pas un personnage qu'on aime, elle ne touche pas, elle n'a pas vraiment de qualité. Alors de voir qu'au final, elle a une vie parfaite, bon...

Donc oui c'était un livre trop long, pas très bien écrit, avec trop de clichés, irréaliste... Je me suis dit qu'il y a sûrement un type de lecteurs qui aiment et veulent ce genre d'histoire. Ca doit expliquer son succès. Mais personnellement, je ne le conseille pas.
Ma critique est peut-être influencée par le fait que je l'ai “lu” en audio et que je n'ai pas vraiment apprécié les acteurs ni surtout une musique horripilante qui est trop présente.
Ceci dit, je trouve l'histoire assez plate et prévisible.
Le début était pas mal, mais on s'enfonce rapidement dans la mièvrerie.
Ouf !! Quel soulagement !!
(En plus, j'ai lu que la moitié mais avec beaucoup de peine)
Trop trop long, trop lourd, personnages caricaturaux, style inexistant, une sorte de "bouillis" indigeste ! ! En somme, j'ai détesté. Si vous aimez la littérature, n'essayez même pas !!
Livre qui ne reflète absolument pas le résumer. le début est compliqué à comprendre.
Toutes mes amies me disaient - il est formidable, il est formidable- Ben je n'ai pas aimé. Au bon d'une trentaine de pages,de cette écriture écrite au dictaphone, j'ai reposé le roman et mes bras s'en s'en trouvé soulagé... Dommage j'avais bien aimé son premier recueil...
Anna Gavalda faisait partie des auteurs dont j'avais apprécié tous les livres ; le titre semblait être la promesse, comme le précédent Je l'aimais, d'une histoire certes ordinaire mais peu banalement rapportée. La déception n'en a été que plus grande. Outre le fait qu'il soit aisé de deviner dès les premières pages la fin cette histoire cousue de fil blanc, j'ai trouvé les personnages sans nuance, à la limite de la caricature, très peu crédibles. le jeune cuistot lourdaud et grossier, limite ignare, arrive à sortir des phrases truculentes et d'un autre temps dignes de dialogues d'Audiard ; la surdouée du dessin est agaçante à ne jamais vouloir ce qu'elle veut et à toujours jouer les Saint-Bernard. On se croirait dans un conte de fées, tant s'y mélangent lieux communs et psychologie primaire. Bien entendu, à la fin, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Bref, on ne croit pas une seconde à cette histoire dégoulinant de bons sentiments et de dialogues trop faciles (puisqu'il n'y a quasiment aucune description).
Bon, décidément ce genre de roman n'est pas fait pour moi. J'ai du mal avec les petites histoires de vie entremêlées où il n'y a pas de fil conducteur. Je n'ai pas poursuivi la lecture jusqu'au bout, il y a tellement de livres que ce serait dommage de se forcer :)