Lourd!
Lourd à transporter (650 pages en grand format)
Lourd le style de Gavalda (enchainement sans fin de petites phrases sans sujet).
Abandonné à la 150e page.
Me suis forcée à dépasser le style déroutant. Tombant parfois sur de belles phrases, des idées émouvantes, et voulant connaître la fin, j'ai continué ma lecture. Cependant je reste partagée.
j'ai aimé ensemble c'est tout surtout en livre audio
excellent souvenir
mais celui ci j'ai peiné et l'ennui jusqu'à la page 28 m'a terrassée
des tas de mots et de pensées enchevêtrées !
incompréhensible
Je l'attendais depuis longtemps ce roman....on l'attendait tous ...en tout cas tous ceux qui avaient aimé Ensemble c'est tout et certaines de ses nouvelles ...

Fébrilement j'ai donc démarré le livre avec l'envie de découvrir la nouvelle histoire d'Anna Gavalda .....

Mais ANNA Gavalda , où êtes-vous donc passée ????

c'est impensable d'imaginer que vous avez pu réellement écrire ce livre ....

Je me suis accrochée ....j'ai essayé de comprendre où vous vouliez en venir avec ce style brouillon ...ces phrases alambiquées...et même le terme d'alambiqué est exagéré car il n'y a dans cette écriture aucun raffinement mais uniquement un style lourd et compliqué excessivement ...des phrases sans verbe ....des phrases qui commencent et ne finissent jamais .....qui est le personnage qui essaye de s'exprimer ? que dit-il ? qui sont les autres personnages ...on ne comprend absolument rien !

Je suis si déçue !!!

Qu'est-il arrivée à Anna Gavalda ? Il y a réellement quelque chose qui m'intrigue ...qui a écrit ce livre ?...certainement pas l'auteur d'Ensemble c'est tout ...c'est impossible !Je ne veux pas y croire ! Je n'ai jamais vu autant de distance dans le style d'un même auteur !

Comment a-t-elle pû livrer un tel livre à ses lecteurs ? C'est vraiment incompréhensible ....
Ne je conseille vraiment pas l'achat ....je ne dis jamais cela, de toute façon , chacun est libre . ..mais oser le vendre 25€ (bien plus cher que les romans qui sortent actuellement !!!!surcôté !!!) ...il faut refuser un prix pareil pour un si mauvais livre !

Je suis d'habitude plus clémente avec les livres et leurs auteurs .. mais pour ce roman ..je ne trouve aucune "circonstance atténuante " juste un énorme gâchis d'édition et une dépense inutile ,pour nous, les lecteurs!
j'ai abandonné ce livre au beau milieu, lassée de ces phrases creuses, ces suites de verbes sans sujet et de cette histoire plate !!!
je ne sais pas si je retenterai un nouveau Gavalda.... tant pis pour la "mode"
Ce livre tant attendu est enfin entre mes doigts. J'ai eu du mal avec « ensemble, c'est tout » son écriture est hachurée, la série de dialogue donne des informations au compte goutte, il est difficile de s'y retrouver dans les premières pages. Mais avec persévérance, j'ai fini par aimer cette histoire émouvante.
Connaissant son style, j'ai abordé celui-ci en lecteur averti, je sais qu'il faut dépasser 150 pages pour commencer à cerner l'histoire.

Au bout de 200 pages, je n'arrivais toujours pas à aimer et apprécier ce livre, je l'ai posé puis repris quelques jours plus tard en espérant que la 2° partie du livre serait intéressante. Mais non, je trouve que c'est long, confus et peu compréhensible parfois. Cette lecture m'est pénible, je trouve qu'elle utilise bien des mots pour raconter bien peu de chose. C'est une grosse déception.
J'étais ravie de me lancer dans La consolante de Anna Gavalda. J'ai beaucoup aimé Ensemble, c'est tout et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part de cette auteure.

Et puis dès les premières pages, je déchante. L'écriture ne me plaît pas du tout. C'est un véritable supplice. Au bout de 50 pages, ma lecture devient un vrai calvaire. Mais qu'est-ce que cette écriture ? Je persévère malgré tout, vous commencez à me connaître.

Je me perds dans la vie de Charles et dans ses souvenirs. L'écriture est brouillonne et pénible à lire. de ce fait, je n'arrive absolument pas à accrocher à cette histoire. J'ai aussi trouvé trop de longueurs.
Lien : https://livresquement-djusti..
Autant j'avais adoré "Ensemble, c'est tout", autant je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce roman d'Anna Gavalda... Je crois que j'en attendais beaucoup, alors qu'on ne peut pas reprocher à un auteur de vouloir faire des choses peut être différentes les unes des autres !
J'hésite à cocher "lu" car j'abandonne au tout début de la deuxième partie ce pavé de + de 600 pages. Je réalise que j'ai fait suffisamment d'efforts pour poursuivre cette lecture qui devient vraiment laborieuse tant par l'histoire qui ne "décolle pas" que par le style de l'auteur, farfelu et indigeste. Gavalda sait tellement mieux faire !
En une phrase qui résume tout : je me suis arrêtée après avoir lu 200 pages sur 600.
Je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette lecture. Dans le fond, l'histoire est sans rebondissement et raconte un moment de la vie d'un homme, banale, malgré quelques moments de tendresse.

Dans la forme surtout, j'ai été particulièrement gênée par le style haché et des phrases si courtes qu'Anna Gavalda ne prend même pas la peine d'insérer le sujet. Les phrases commencent par le verbe, comme en espagnol... sauf que, je ne suis pas puriste, mais je ne vois pas l'intérêt de tronquer ainsi la langue française. J'ai cru que j'allais m'habituer à la longue. Et puis non. Parfois même, on lit une phrase (sans le sujet), du coup notre esprit imagine qu'il s'agit d'un personnage, et puis non, 10 lignes plus tard, on s'aperçoit que l'auteure parle d'un autre... Comme quoi le sujet en grammaire sert bien à quelque chose. Ces phrases courtes, au lieu de simplifier la lecture, en compliquent le sens.
J'en arrive à la conclusion qu'Anna Gavalda est beaucoup plus efficace dans les nouvelles que dans les pavés de 600 pages..