AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 84 notes
Ce roman m'a tout de suite fait de l'oeil grâce à la couverture qui m'a vraiment plu.. le résumé était plutôt tentant je n'ai donc pas hésité à l'acheter.

J'avoue que je m'étais imaginé pas mal de choses.. Plusieurs scénarios mais j'étais vraiment très loin du compte, ce fut donc une totale surprise.

L'histoire se met très vite en place, il faut dire que le roman est très court donc le rythme est assez soutenu et les événements s'enchaînent rapidement. Léa, jeune fille de 16 ans voit débarqué chez elle le filleul de son père, Mike.. Lui aussi âgé de 16 ans il vient de perdre ses parents et se retrouve orphelin..

Léa se pose de plus en plus de question.. Pourquoi n'a-t-elle jamais entendu parler de Mike avant ? Pourquoi son père leur impose-t-il la venu de cet inconnu sous leur toit ? Elle est bien décidée à percer ce mystère d'autant plus que Mike lui cause des ennuis au lycée avec son comportement plus que bizarre..

J'ai été surprise par ce récit et séduite par la plume et le style de l'auteur. Je l'avais découvert avec son autre série [Le noir est ma couleur] que j'avais adoré donc je n'ai pas hésité à me lancer dans [Faux frère, vrai secret]. Je dois dire que la plume de l'auteur contribue vraiment à l'excellence de son roman. le seul bémol à mes yeux c'est que les choses ne sont pas assez approfondies, certainement à cause du format du roman. On reste vraiment en surface, on se pose les questions en même temps que l'héroïne et les choses s'expliquent un peu facilement à mon goût.. ce qui met quelque peu en péril la crédibilité de l'histoire. Hormis ce point j'ai passé un très bon moment.

Les personnages sont intrigants.. Léa est une jeune fille classique, elle veut se fondre dans la masse au lycée et je peux vous dire que ce ne sera pas simple avec Mike.. Mike est étrange mais intéressant, je n'ai pas deviné de suite son secret, j'ai émis des hypothèse dans le vide parce que je n'avais pas la bonne réponse.. Les personnages secondaires sont eux aussi un peu absents, pas assez de descriptions pour bien les cerner complètement mais suffisamment pour savoir ceux que j'ai aimé et ceux que j'ai détesté..

En bref, [Faux frère, vrai secret] fut une bonne lecture que je recommanderai tout de même à un public de jeunes lecteurs.. le scénario est vraiment bien pensé mais pas assez approfondi à mes yeux. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, les références littéraires et culturelles relevée par l'auteur harmonise le récit et j'ai adoré le petit clin d'oeil pour [Le noir est ma couleur]. L'auteur a réussi à me surprendre avec le dénouement de l'histoire et c'est le genre de chose que j'apprécie quand je découvre un roman. N'hésitez pas à découvrir ce roman YA.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Olivier Gay, un nom que je ne connaissais pas mais que j'avais eu l'occasion d'apercevoir sur le groupe Facebook des « mordus » de lecture où de nombreux passionnés partagent leurs derniers coups de coeur, leurs déceptions ou tout ce qui peut avoir trait de près ou de loin avec les livres. Et c'est sur le groupe que j'ai découvert l'un des romans de cet auteur, Faux frère, vrai secret.

C'est avant tout la couverture qui m'avait attirée parce que je la trouve vraiment jolie, et mystérieuse. Je m'étais alors penchée sur les différents commentaires, et contrairement à ce que j'aurais pu penser, ces derniers n'étaient pas aussi positifs que cela. Au contraire même, beaucoup disait avoir été déçus par le roman qu'ils jugeaient peu ancré dans la réalité. Comme j'ai un peu un esprit de contradiction, ces commentaires m'ont donné encore plus envie de découvrir ce livre. Alors quand j'ai vu qu'Olivier Gay serait au salon du livre de Lire à Limoges, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour découvrir le roman qui me tentait depuis un moment.

L'histoire est celle de Léa, une collégienne banale qui se voit contrainte d'accueillir dans sa vie et dans son collège un nouvel individu, Mike. Il s'agit du filleul de son père qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture d'où le fait qu'il débarque comme ça dans la famille de Léa, alors qu'il vient tout droit d'Australie, et qu'elle n'en a jamais entendu parler jusque-là. Une sorte de ‘nouveau frère' tombé du ciel. Si au départ, elle accepte la situation sans trop rechigner, la jeune fille est bien vite agacée par le comportement de Mike qui, de plus en plus bizarre, vient perturber sa tranquillité, notamment au collège, où il ne se comporte pas du tout comme les autres élèves, comme le voudrait Maxime, le petit voyou de la classe qui s'amuse à jouer les chefs.

J'avoue qu'au départ, je ne pouvais m'empêcher de repenser à ces commentaires que j'avais lus sur le fait que tout n'était pas réel. Et j'avais de plus en plus de mal à les oublier au fur et à mesure que Mike devenait étrange dans le roman. Et puis petit à petit, les événements se sont enchaînés, l'histoire s'est accélérée et j'ai oublié les commentaires négatifs, notamment lors de la scène du hangar , clos du spectacle, que j'ai beaucoup aimée. Comme quoi, encore une fois, j'ai la confirmation qu'il ne faut jamais écouter les autres et toujours se faire son propre avis.

J'ai néanmoins compris ce qu'ils pensaient en disant que tout n'était pas réel, c'est vrai que ça ne l'est pas toujours, mais pour ma part, j'ai été plutôt conquise au moment de la résolution de l'histoire. Avec tout ce que j'avais pu lire, je m'attendais à tellement pire que j'ai été agréablement surprise et satisfaite du choix de l'auteur. Même si je reconnais que ça ne peut pas plaire à tout le monde, comme on dit, il en faut pour tous les goûts.

Lors de ma lecture, j'ai repensé à la dédicace d'Olivier Gay qui me disait qu'il fallait toujours se méfier des gentils garçons. Ça m'avait intriguée sur le moment et finalement après avoir lu le roman on se rend compte qu'il a parfaitement raison. Il faut toujours se méfier des garçons trop parfaits. Et pour tous les garçons qui passeraient par là, ne vous inquiétez pas, je suis certaine que l'on pourrait dire la même chose des filles.

Alors, certes tout n'est pas forcément réel dans cette histoire, mais c'est un roman très sympathique avec lequel on passe un bon moment. Et finalement, est-ce que ce n'est pas ça que l'on demande à un livre ?
Lien : https://monrevedete.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Plus proche de ses livres que de ses parents, Léa est tout surprise de voir son père préparer le souper : marié à son travail, il n'a pas l'habitude de partager des repas en famille. Et c'est bien le moins que l'on puisse dire.

Rapidement, Léa va comprendre la raison de cette soirée d'exception : des amis de son père sont décédés et il a décidé de recueillir leur fils, Mike.

Voilà donc Léa avec un frère de substitution et avec lequel elle se retrouve en classe... Une catastrophe car Mike se fait immédiatement remarquer en répondant à toutes les questions des professeurs. le voilà mal parti pour se faire des amis ! C'en est fini de la vie sage et tranquille de Léa.

Léa est une jeune fille ordinaire, une ado effacée : du jour au lendemain, sa vie va changer et la voilà plongée jusqu'au cou dans les ennuis. A ses côtés, Mike a tout du garçon parfait mais rapidement le lecteur se pose des questions : il est trop bien pour être honnête... J'ai un peu regretté d'avoir eu des doutes si rapidement, cela ne m'a pourtant pas empêchée de suivre, captivée, les aventures de Mike et Léa : pour rien au monde, je n'aurais abandonné ma lecture !

Et j'aurais également payé cher pour en apprendre plus sur ces jeunes héros et leur improbable renfort, Maxime.


L'humour, l'action, les références cachées étaient là, soigneusement distillés pour accrocher le lecteur et l'obliger à en demander plus. Même la coriandre dans la blanquette ! Dommage qu'il s'agisse d'un titre one-shot...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau livre de Young Adult. (Enfin que j'espèrais Young Adult). Vous vous en doutez dès le début, j'ai été déçue.
Léa est une adolescente de 16 ans, qui aime lire (jusque là tout est cohérent avec moi donc) et qui essaye de se faire la plus discrète possible au lycée avec ses deux amis : Arthur et Mounia. (Bon... Déjà là, ça commence à tiquer). Et elle doit accueillir un nouveau frère sous son toit qui vient de perdre ses parents, décédés dans un accident de voiture en Australie... (Aaaaah, enfin quelque chose...)
Oui mais non.
Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Cette histoire a été probablement trop jeunesse à mon goût, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, ni à m'attacher au personnage de Léa. Je l'ai trouvé arrogante, capricieuse et complètement naïve. Pour ce qui est du déroulement de l'histoire, je ne m'attendais absolument pas à ça au départ ! Puis, ensuite, ça devient bien trop évident. C'est trop tournée technologie pour moi. C'est trop bousculé aussi. La lecture est simple, facile à lire, probablement trop.
Un livre que je ne recommande pas pour des adeptes de Young Adult, mais plutôt pour des plus jeunes.
Lien : https://www.facebook.com/Aur..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu le plaisir de rencontrer Olivier Gay au Salon du livre de Brive ! Et son nouveau livre Faux frère, vrai secret était exposé en avant-première. J'avais adoré sa saga le Noir est ma Couleur et c'est avec plaisir et curiosité que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture.

Léa est une lycéenne de 16 ans lambda. Ni belle ni moche, elle ne fait pas de vague au lycée. Elle aime les livres young adult qu'elle adore citer. Sa vie n'est rythmée que par ses lectures et sa vie lycéenne. Jusqu'au jour où son père lui annonce qu'elle va avoir un frère. Pas un petit frère, non non, un frère australien de 16 ans qui vient de perdre ses parents. Et le garçon, Mike, a beau être traumatisé par l'accident de ses parents (ou pas), il ne cesse d'agir bizarrement...

Léa est un personnage qui veut faire les choses bien. Mais elle est un peu gourde, ce qui est dommage. Elle tente d'imiter les personnages de fiction qu'elle admire, comme Katniss Everdeen d'Hunger Games, mais sans y arriver. Native du XVIe arrondissement de Paris, elle est aussi un peu coincée. Elle ne voit que ses problèmes, qui, certes sont importants (un nouveau frère bizarre, le harcèlement au lycée...), et c'est assez pénible vu qu'elle n'arrête pas de se plaindre. Mais avec ça, Léa reste un personnage crédible : ce n'est pas une super héroïne qui saute partout et sauve le monde à la force de ses petits bras pas musclés, mais c'est bien une ado de 16 ans qui voit son monde s'écrouler petit à petit et qui ne comprend pas forcément ce qui se passe.
Mike est quant à lui un personnage qui est plus que mystérieux au départ. On apprend à le connaitre avec les yeux de Léa. Il m'a tout de suite semblé bizarre, pas normal. Il m'a pas mal intrigué, et j'avais mes hypothèses. Hypothèses confirmées au fil des pages. Je vous laisse découvrir les secrets du garçon, sinon ce serait spoiler presque tout le livre.
Bizarrement, j'ai apprécié le personnage de Maxime, la brute du lycée. Il est violent et franchement désagréable sur toute une partie du roman, mais il se révèle aussi être un adjuvant plutôt inattendu sur la fin. le vrai bad boy (façon Alexandre du Noir est ma Couleur), c'est lui.

J'ai bien aimé le livre, même si j'ai préféré le Noir est ma Couleur. Léa est un personnage agaçant, mais crédible. Par contre, j'ai trouvé que Mike, lui, est assez attachant. Ils sont un peu construits sur le même modèle que Manon et Alexandre, mais avec un peu moins de charisme. Comme quoi, avoir des pouvoirs magiques, ça aide :P
De même, Faux frère, vrai secret est un tome unique. Ce n'est pas possible d'avoir une suite ? Parce que moi, cette fin ne me va pas du tout du tout :D Et puis, il y a quelques petites choses qui auraient besoin d'être creusées un peu.

Comme souvent, j'ai adoré toutes les références pop culture, avec les lectures de Léa. Sur ce point, je me suis retrouvée en elle. Après tout, qui ne s'est jamais comparé au personnage principal (souvent un personnage héroïque, courageux, fort) dans la vraie vie ? :)
De même, certains passages sont drôles. le roman est bien écrit, et se lit relativement vite. On trouve tous les éléments pour faire un bon livre : de l'humour donc, de l'action, un peu de suspense et une touche (vraiment légère) de romance.

Bref, j'ai bien aimé Faux frère, vrai secret, qui reprend les mêmes éléments que la saga young adult phare d'Olivier Gay. le thème abordé, bien qu'emprunt de science-fiction, est complètement d'actualité, mais me parle moins qu'un roman d'urban fantasy :)
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          20
Ayant adoré les deux premiers tomes de la trilogie La magie de Paris d'Olivier Gay, j'avais très envie de retrouver sa plume et son humour dans une autre histoire : j'ai alors opté pour Faux frère, vrai secret dont j'avais lu de bons avis et j'en ressors satisfaite !


La tranquille vie que menait Léa est chamboulée par l'arrivée de Mike, adolescent australien qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Il ne lui reste plus que le père de Léa comme parrain pouvant lui offrir un foyer. Mais le comportement étrange de Mike suscite la curiosité (et surtout l'agacement au vu des ennuis qu'il va leur causer) de l'héroïne qui ne va de cesse de vouloir découvrir les cachoteries entre Mike et ses parents...


Comment ne pas avoir le sourire aux lèvres avec l'évocation d'excellentes *mon avis est universel, ouais ouais* sagas (Hunger Games, Narnia, Divergente) dès les 40 premières pages ? L'héroïne adore lire et ne manque pas d'imaginations, ce qui est assez sympa : je me suis de suite attachée à elle même si elle se révèle capricieuse et égoïste face à l'entrée de Mike dans sa vie... Mais bon, ses émotions et sentiments sont très bien décrits et transmis alors c'était difficile de ne pas l'apprécier !


J'ai lu ce roman rapidement grâce aux nombreux rebondissements qui maintiennent en haleine ! L'action est présente et rend le récit captivant (aussi grâce à l'héroïne, son humour et ses réactions). Par contre, le fait que l'histoire se déroule en quelques jours m'a parue précipitée : cela ne m'aurait pas dérangée que les heures défilent moins rapidement entre deux évènements...


Sinon j'ai été surprise par les révélations, surtout concernant Mike : je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur prenne un tel chemin ! Il y a également le harcèlement comme sujet fort abordé. Un livre qui m'a surprise et fait passer un agréable moment !


Pour conclure, j'ai été ravie de retrouver la plume fluide et légère d'Oliver Gay *avec son chouette humour* à travers un récit prenant, malgré quelques répétitions et des moments (ainsi que les personnages secondaires !) qui auraient pu être davantage développés, fouillés...

Une excellente lecture !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai plutôt bien aimé ce roman, bien que très prévisible et sans réelle surprise ^^ L'écriture de l'auteur est toujours aussi belle, les références littéraires sont très nombreuses, et on trouve toujours cet humour propre à Olivier Gay!
Je dirai simplement que ça manque de profondeur et j'ai noté quelques incohérences, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture, bien que je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais assez perplexe sur les cinquante premières pages du bouquin. A chaque "petite bombe" que tentait de lâcher l'auteur : Mike trop fort, Mike qui a du sang transparent, le méchant petit Maxime et sa bande qui se conduisent comme des collégiens --> MOUAIS!
Mais malheureusement j'attendais un changement qui n'est pas venu..
Léa est assez insupportable même si ce n'est pas la première héroïne que je rencontre qui agit de la même manière mais alors là! Aucune évolution! Rien! Nada! Elle paraît toujours aussi molle et niaise, oui niaise...
Ce n'est pas souvent que je n'arrive pas à terminer un bouquin mais là non désolée les 100 dernières pages me paraissaient être une épreuve insurmontable. En espérant que je rencontrerais à nouveau Olivier Gay pour un roman qui me conviendra plus.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce livre aux Imaginales au mois de mai et je en le regrette pas !
Ce roman jeunesse est sympa. le style est léger et bourré d'humour.
Même si j'ai très vite compris le secret, ce la ne m'a pas empêché de passer un agréable moment de lecture.
Eh non , je ne suis pas d'accord avec Léa : la figurine de Goldorak , en plus sous blister, n'est pas hideuse !!
Commenter  J’apprécie          10
Léa va avoir un nouveau frère et elle a pas envie, surtout que ce nouveau frère s'annonce vachement bizarre. Y aurait-il un secret derrière tout ça?
Evidemment.
Léa, dans cette histoire, est absolument insupportable, au moins pendant trois bon quart du bouquin. Jamais vu une chieuse pareille, égoïste, stupide et tête à claque. Son comportement m'a pourri le livre d'une certaine façon. J'avais vraiment envie de l'étrangler parce qu'elle a vraiment un comportement horrible. D'abord sa réaction pour la venue de Mike « c'est horrible je vais devoir partager MA salle de bains », meuf, le mec a perdu ses parents, tu connais l'empathie?
Mais tout au long du livre, elle se comporte mal comme ça, a des réactions exagérées et pas du tout reconnaissance (Mike l'aide vachement, mais jamais elle ne le remercie).
En revanche, j'ai adoré Mike, j'ai compris son secret quasiment tout de suite, mais j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour ce personnage (il m'a rappelé les anges dans Supernatural).
L'histoire est différente de ce que je m'imaginais, j'avais pensé à quelque chose de plus terre à terre et moins fantastique, avec plus d'émotion pour ce qui arrivait à Mike et une véritable construction dans la relation entre Mike et Léa. Mais ça n'a pas été le cas, tout est dans l'action, et la révélation ne m'a pas surprise (comme je l'ai dis j'avais déjà compris depuis longtemps).
J'ai trouvé ça assez bien écrit, avec humour. Si Léa avait pas été aussi insupportable ça aurait été moins pénible. J'ai bien aimé le dernier quart, la fin est un peu facile mais sympathique.

En bref, une lecture que j'ai plutôt aimé, je m'attendais à autre chose cependant et Léa m'a vraiment déplu. Un avis en demi-teinte.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}