Moi qui m'attendais à un thriller Young Adult, j'ai débarqué dans une autre dimension. Agréablement surprise par cette proposition d'Olivier Gay dont je découvre l'univers. Je le relirais avec grand plaisir.

Prise au dépourvu, je me suis laissée prendre au jeu. Une trame très intéressante, dans l'air du temps et surtout qui pousse à la réflexion.

Avec son héroïne Léa, on peut supposer que l'auteur ait voulu aborder le dysfonctionnement familial, le harcèlement scolaire, les attentes des adolescents en pseudo crise. Cette jeune femme se pose des questions qui interpellent le lecteur adulte. Je trouve dommage que l'auteure n'ait pas gardé cette ligne directive surtout vers la fin de son roman. J'en attendais un peu plus sur le comportement qu'on peut juger malsain du père.

Et l'arrivée de ce mystérieux Mike. Jeune homme qui représente la perfection pour tout parent. J'ai refusé d'admettre l'évidence de l'auteur… Ce héros est le symbole de tout ce que la société n'est pas prête à subir ou entendre. A travers ce personnage atypique, j'adore ce qui a été abordé : les différences, les avancées technologiques, le rapport de l'homme face à l'inconnu…

Pour moi, cette lecture agréable et addictive représente la plus belle surprise de ma semaine livresque. Certains points n'ont pas été exploités mais c'est l'adulte qui parle. Mon fils, un adolescent à en devenir, lui va adorer son moment du début jusqu'à la dernière ligne.
...

C'est peut-être une intrigue simple mais je n'en attendais pas plus.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
J'aime beaucoup les livres d'Olivier Gay mais celui-ci est un peu trop prévisible à mon gout, heureusement les personnages plutôt attachants (grande spécialité de l'auteur) sauvent un peu l'histoire.
C'est la première ou la deuxième fois — je ne sais plus trop — que je vous présente un abandon. UN ABANDON ! Rien que de l'écrire, ça me donne des frissons… D'habitude, je finis toujours — TOUJOURS — mes livres. Mais là, clairement, je ne sais pas ce qui s'est passé.

Je l'ai sorti de ma PAL, je voulais le lire. VRAIMENT ! J'ai commencé ma lecture tranquillement, bien que j'avais une petite appréhension sur le personnage principal. Ce n'est pas que je ne l'ai pas aimée tout de suite… Je ne sais pas, je n'ai pas accroché avec elle. Alors, moi qui d'habitude adore les personnages principaux dès la première ligne, là, c'est tout le contraire… Et, j'avoue que ça m'embarrasse. Je n'ai pas l'habitude.

Et pis, je n'ai pas aimé la façon dont les choses ont été présentées. Je n'ai pas aimé aussi la plume de l'auteur… Je l'ai trouvée trop… distante… Je n'ai pas trouvé que la plume de l'auteur est en adéquation avec les sentiments du personnage principal. Je ne sais pas comment expliquer. Mais bref, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans…

Ça m'attriste…
Lien : https://bookscritics.net/201..
Ayant adoré les deux premiers tomes de la trilogie La magie de Paris d'Olivier Gay, j'avais très envie de retrouver sa plume et son humour dans une autre histoire : j'ai alors opté pour Faux frère, vrai secret dont j'avais lu de bons avis et j'en ressors satisfaite !

La tranquille vie que menait Léa est chamboulée par l'arrivée de Mike, adolescent australien qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Il ne lui reste plus que le père de Léa comme parrain pouvant lui offrir un foyer. Mais le comportement étrange de Mike suscite la curiosité (et surtout l'agacement au vu des ennuis qu'il va leur causer) de l'héroïne qui ne va de cesse de vouloir découvrir les cachoteries entre Mike et ses parents...

Comment ne pas avoir le sourire aux lèvres avec l'évocation d'excellentes *mon avis est universel, ouais ouais* sagas (Hunger Games, Narnia, Divergente) dès les 40 premières pages ? L'héroïne adore lire et ne manque pas d'imaginations, ce qui est assez sympa : je me suis de suite attachée à elle même si elle se révèle capricieuse et égoïste face à l'entrée de Mike dans sa vie... Mais bon, ses émotions et sentiments sont très bien décrits et transmis alors c'était difficile de ne pas l'apprécier !

J'ai lu ce roman rapidement grâce aux nombreux rebondissements qui maintiennent en haleine ! L'action est présente et rend le récit captivant (aussi grâce à l'héroïne, son humour et ses réactions). Par contre, le fait que l'histoire se déroule en quelques jours m'a parue précipitée : cela ne m'aurait pas dérangée que les heures défilent moins rapidement entre deux évènements...

Sinon j'ai été surprise par les révélations, surtout concernant Mike : je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur prenne un tel chemin ! Il y a également le harcèlement comme sujet fort abordé. Un livre qui m'a surprise et fait passer un agréable moment !

Pour conclure, j'ai été ravie de retrouver la plume fluide et légère d'Oliver Gay *avec son chouette humour* à travers un récit prenant, malgré quelques répétitions et des moments (ainsi que les personnages secondaires !) qui auraient pu être davantage développés, fouillés...

Une excellente lecture !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Au lycée, Léa met tout en oeuvre pour se faire aussi discrète que possible. Elle ne fait pas partie des élèves les plus populaires, mais elle n'appartient pas non plus au clan des souffre-douleur. Et ça lui va très bien. Malheureusement, tous ses efforts sont réduits à néant avec l'arrivée de Mike, son nouveau frère, qui n'y connaît rien dans l'art du camouflage lycéen. Au contraire même, il se fait remarquer dès le premier jour et agace aussi bien les élèves que les professeurs… entraînant au passage Léa dans sa déchéance. La jeune fille en veut à cet inconnu qu'elle est obligée d'accueillir chez elle et de prendre sous son aile au risque d'y perdre sa réputation. Et elle est bien décidée à découvrir ce qui cloche chez cet hurluberlu !

La suite sur le blog ☺
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Un roman efficace et agréable.

Toutefois, un cran en dessous de ce à quoi je suis habituée avec Olivier Gay.

Les one-shots ne lui réussissent visiblement pas trop.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Bon… Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai été énormément déçue par ce livre. Pourtant le synopsis m'avait semblé accrocheur mais au bout de quelques chapitres je n'arrivais toujours pas à rentrer dans l'histoire. Moi qui suit pourtant rapide pour lire habituellement, j'ai mis presque 3 semaines à le finir alors qu'il fait moins de 300 pages. J'ai même du me forcer à un peu plus de la moitié du livre mais je voulais voir si la fin allait relever les choses, mais non… Les personnages sont un peu trop superficiels à mon goût, pas assez travaillé et l'intrigue pas du tout crédible. On devine très vite ce qui se passe vraiment mais, j'ai eu le mince espoir que l'auteur nous fasse une surprise, nous emmène sur tout autre chose, malheureusement ce n'est pas du tout le cas. En plus, tout se déroule trop vite. L'histoire se déroule sur seulement 4 jours, tout s'enchaîne trop vite, de façon un peu confuse. Moi qui adore pourtant l'action je n'ai pas accroché, cela me semblait trop brouillon. Et puis franchement la vision du lycée faite dans ce livre… Je sais que j'ai fini le lycée il y a plus de 7 ans mais là, je n'ai pas le souvenir que les choses se passaient comme ça… C'est n'importe quoi. On dirait les clichés des films pour adolescents avec toutes les cases: la brute, l'intello, la fille superficielle… le plus malheureux dans tout cela, c'est que Léa, l'héroïne trouve cela parfaitement normal et refuse de se dire qu'il pourrait en être autrement. Quand Mike bouscule l'ordre des choses elle est très énervée et va s'en plaindre à ses parents comme une enfant de 6 ans. C'est aussi cela qui m'agace. Léa passe son temps à se plaindre et à râler. Pourtant au tout début j'avais bien accroché avec elle, son caractère rêveur, sa passion pour les livres fantastiques et les mondes imaginaires, mais très vite j'ai changé d'avis. Elle ne semble absolument pas mature et pas très réfléchie dans ses décisions. Surtout à la fin du livre. C'est un peu n'importe quoi…

Enfin, voilà, pour moi ce livre est un flop. Malgré tout ayant eu de bons échos de l'auteur Olivier GAY et de ses autres oeuvres je tenterais peut-être de réessayer mais pas forcément tout de suite.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
J'ai plutôt bien aimé ce roman, bien que très prévisible et sans réelle surprise ^^ L'écriture de l'auteur est toujours aussi belle, les références littéraires sont très nombreuses, et on trouve toujours cet humour propre à Olivier Gay!
Je dirai simplement que ça manque de profondeur et j'ai noté quelques incohérences, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture, bien que je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Léa est au lycée et ne voit pas souvent son père. Un jour, celui-ci décide d'être plus proche de sa famille, notamment à cause de l'arrivée d'un nouveau venu : Mike, le fils d'un couple d'amis décédés dans un accident de voiture.
Pour Léa, une nouvelle vie commence, et les catastrophes s'enchaînent au lycée, car Mike est trop parfait, se fait des ennemis, et cache surtout un incroyable secret...
J'ai apprécié ce roman dans la veine des romans Young adult et de la science-fiction. Il est vrai que certains passages auraient pu être plus fouillés mais il se lit bien. Il s'adresse aux ados, plutôt à partir de 14 ans.
A lire !